Etude du potentiel d’exportation des services

INTRODUCTION Ancienne colonie Française, la République Centrafricaine est située au coeur de l’Afrique. Vaste de 624.000 km2 la RCA est limitée au nord, par le Tchad, au sud par les deux Congo (Brazzaville et Kinshasa), à l’ouest par le Cameroun et à l’est par le Soudan. Membre de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), la RCA a également accédé à l’OMC depuis mai 1995. En vue d’assurer la mise en oeuvre desdits accords, la RCA s’est orientée vers la Libéralisation de son économie en se désengageant de ses secteurs de production au profit de l’initiative privée. L’économie Centrafricaine est dominée par le secteur agricole qui couvre 54,8% du PIB suivi des services avec 31% et du secteur industriel. Le nombre d’emplois crée dans le secteur des services se situe aux alentours de 130.000 en 2005. Ce qui montre que le secteur des services constitue un maillon important dans l’économie centrafricaine. La RCA a pris des engagements au titre de l’AGCS sur certains secteurs de services (tourismes : agence de voyage hôtel, guide touristique, communication : organe de presse, audio visuel ; services fournis aux entreprises ; services récréatifs, sportifs ; services des archives ; environnement). Les autres secteurs sont par contre restés du domaine de la libéralisation autonome (télécommunications, éducation, services financiers, transports, énergie, services professionnels…). L’AGCS est l’une des questions en cours de négociations à l’OMC notamment sur le programme de développement de Doha. La RCA en tant que membre de l’OMC est partie prenante à ces négociations. Si l’article 19.2 de l’AGCS l’autorise en tant que PMA à ne pas prendre de nouveaux engagements, l’article 5 de l’AGCS quant à lui l’autorise à négocier dans un cadre régional. Cependant, du fait de ses faibles capacités à assurer la promotion des services en vue d’une participation efficiente aux négociations, la RCA s’est vue obligée de rechercher de l’assistance technique auprès des partenaires au développement. A cet effet, la RCA a obtenu du Centre du Commerce International une assistance technique y relative. Ce programme d’assistance financé par l’Union Européenne, est destiné à promouvoir l’exportation des services des pays en développement. L’actuelle phase couvre : le Congo, le Gabon, la RCA, le Tchad et le Togo. Il passe par la réalisation d’étude d’opportunités des exportations de services et l’élaboration d’une politique de promotion du commerce des services. Pour élucider ces interrogations, cinq secteurs de services, notamment les télécommunications, les transports, l’éducation, les services financiers, le tourisme, ont été retenus pour cette étude. Toutes fois, à travers l’étude, les fournisseurs de services ont jugé que l’Environnement et l’Energie soient introduits comme secteurs prioritaires, du fait de leur importance dans le développement de la RCA. Le présent rapport rédigé dans le cadre de l’étude du potentiel des services en République Centrafricaine, donne une vue des résultats. Cinq secteurs de services
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Plan :

1 Introduction 05 2 Présentation des exportations actuelles de services 07 a. Exportations par mode de fourniture b. Potentiel d’exportation c. Exportateurs de services exemplaires 3 Capacité nationale et infrastructures 17 a. Infrastructure de télécommunication b. Infrastructure des facteurs de production des services c. Environnement réglementaire des services d. Forces et faiblesses économiques du secteur des services 4 Institutions d’appui au commerce des services 56 5 Brève présentation du processus de consultation dans le commerce des services 60 6 Principaux défis que représentent les exportations de services 60 7 Principaux objectifs de négociation sur les services pour le secteur privé. 62
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