Exposé en classe de 6ème sur la guitare

Exposé en classe de 6ème sur la guitare

19.00 / 20
Publié le 1 févr. 2010 - Donne ton avis

Vous souhaitez apprendre la guitare mais vous ne connaissez pas les bases ? Jouer d'un instrument de musique est un véritable art qui relève plus de la culture générale, une passion pour certains, un métier pour d'autres, que ce soit la guitare, le piano où encore le violon, l'instrument de musique apporte serennité, calme et relaxation.


Si vous hésitez donc à jouer d'un instrument, le meilleur conseil est d'essayer et de voir si cet instrument vous plait. Une chose est sûr c'est qu'avant de jouer du Jimmy Hendrix, il vous faudra être patient pour apprendre la guitare comme il se doit les bases, car la musique c'est avant tout, du solfège.


Ceci est donc un cours de base de guitare, avec les premières pierres pour jouer de la guitare, en commençant par sa création, son inventeur, comment est elle faite pour que les cordes fassent du son et que l'ensemble fasse une mélodie.

Photo de profil de nathan31
Fiche rédigée par
nathan31
106 téléchargements

Ce document est-il utile ?

19 / 20

Contenu de ce document de Arts > Musique

Bases de la guitare


La guitare est un instrument à cordes pincées. La guitare peut être utilisée dans de nombreux styles musicaux comme : la musique classique (Louis XIV avait un professeur de guitare) ou bien jazz, blues, pop, rock…


Les premières traces connues d’instruments similaires à la guitare remontent à 3000 av. JC en Perse. Étymologiquement, le mot « guitare » est une combinaison de deux mots: -guit qui provient du sansKrit Sangîta signifiant « musique » et, la seconde târ, purement persan et qui signifie « corde ».


Certaines guitares possèdent une caisse de résonance qui amplifie la vibration des cordes et cette vibration produit un son. La hauteur des notes est modifiée par appui d’un doigt sur la corde jusqu’à ce quelle rentre en contact avec le manche de l’instrument, réduisant ainsi la longueur de la partie susceptible de vibrer. Plus la partie vibrante est courte, plus le son est aigu.


L’abondance des noms d’instruments de la famille des guitares et autres instruments à cordes pincées similaires donne le vertige : quintara, chitara, ghiterna, cithara, luth, théorbe, mandore, mandoline, guiterre…



11 commentaires


chapelier34
chapelier34
Posté le 25 janv. 2016

merci!

YUYYE
YUYYE
Posté le 24 juin 2015

salut tout le monde

 

YUYYE
YUYYE
Posté le 24 juin 2015

cc

 

 

YUYYE
YUYYE
Posté le 24 juin 2015

merci

 

YUYYE
YUYYE
Posté le 24 juin 2015

super merci

 

DESPINA
DESPINA
Posté le 9 juin 2015

Super

lisep
lisep
Posté le 16 avr. 2015

merci pour cette fiche

tity
tity
Posté le 12 févr. 2015

merci 

LOUGAROU-1218471
LOUGAROU-1218471
Posté le 16 nov. 2010

Assez complet mais l'ordre du plan est moyen (origine à la fin du doc !)et beaucoup de paraphrase

LOUGAROU-1218471
LOUGAROU-1218471
Posté le 16 nov. 2010

Assez complet mais l'ordre du plan est moyen (origine à la fin du doc !)

nathan31
nathan31
Posté le 4 févr. 2010

c'est un exposé tré complet

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte