Dali,Métamorphose de Narcisse

Dali,Métamorphose de Narcisse

Publié le 1 févr. 2016 - Donne ton avis

 

 


A gauche on peut apercevoir des couleurs chaudes et dorée du personnage qui a les cheveux en mouvement, à droite nous pouvons le même dessins mais avec des couleurs ternes et froides tenant un œuf minéralisé d'où jaillit une fleur qui ne ressemble guère à un narcisse, Dali voulait t'il représenter la vie jaillissant de l'œuf ?

Narcisse demeure immobile, ses traits de visage sont passif, en second plan,

Une main semble paralysé elle symbolise la création indifférente aux fourmis en mouvement sur celle-ci et qui ne sont que de passage. Seule cette main est éternelle,

Narcisse est un personnage dont son apparence ne permet pas de déterminer si c’est une femme ou un homme, qui se reflète dans des eaux sombres, le défilé, à gauche du tableau représente l'entrée théâtralisée (le rouge est celui des rideaux d'un théâtre) dans la représentation du monde du rêve ou de la mort. Seul témoignage de la vie passée de Narcisse : un chien de chasse, dévorant une charogne. "Un jour qu'il chassait vers ses filets des cerfs tremblants ..."

l'ancien Narcisse sous forme de serpent, s'échappe de la partie maléfique ,entre le doigt et l'œuf,

Lorsque le poème prend fin, avec la mort de Narcisse selon la version d’Ovide, et sa transformation en fleur dans la version de Dalí, apparaît l’amour, en la personne de Gala, qui le sauve de ce funeste destin. C’est avec la strophe qui clôt le poème que se produit la métamorphose à laquelle fait référence le titre de l’œuvre :

Dans ce décor on peut voir au second plan que derrière Narcisse se trouve une falaise, cela peut représenter une matérialisation de la nymphe Echo « Les soucis qui la tiennent éveillée épuisent son corps misérable, la maigreur dessèche sa peau, toute la sève de ses membres s'évapore. Il ne lui reste que la voix et les os ; sa voix est intacte, ses os ont pris, dit-on, la forme d'un rocher. »

Huit jeunes femmes nues danse pour faire plaisir Dionysos, alors qu'à droite règne l'ordre apollinien incarné par un damier au centre sur lequel se trouve un personnage androgyne (peut être la neuvième muse )

Pour conclure, la figure derrière les montagnes représente un criquet ou une sauterelle dont Dali aurait la phobie . Derrière les montagnes, Figueras, la ville de sa famille. Son père semble représenter cet insecte, il aurait chassé son fils de la maison familiale en 1930 et Dali l'aurait très mal prit,

Par ce tableau, l’artiste met l’accent sur le drame humain de l’amour, de la mort et de la transformation connue sous le nom de "narcissisme" en psychanalyse. Sigmund Freud, dans son Introduction à la psychanalyse, définit ce terme comme « le déplacement de la libido de l’individu vers son propre corps, vers le “moi” du sujet ».
Salvador Dalí, avec cette huile, a uni la tradition classique de la mythologie grecque aux dernières recherches scientifiques, en l’occurrence, la psychanalyse, recourant à un mythe chargé de sens, celui de Narcisse, pour un artiste qui s’emploie sans cesse à construire sa propre image

 

Photo de profil de Casendrefally
Fiche rédigée par
Casendrefally
14 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Arts > Arts plastiques

La Métamorphose de Narcisse peut etre comparé à un livre dû aux deux images qui se confondent dans leurs ressemblances et leur différences indiquant qu'une transformation a lieu de l'une à l'autre.

Ce tableau raconte l'histoire,dans la mythologie grecque, de Narcisse qui était un beau jeune homme et qui tomba amoureux de son propre reflet dans l'eau d'une cascade; il se noya, après s'être jeté dans l'eau pour embrasser son image. Son corps ne fut pas retrouvé, mais à la place, on trouva une fleur qui porta son nom. Ici le jeune homme est montré avant et après la métamorphose en une main tenant un oeuf craquelé d'où pousse la fleur "narcisse".


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte