Vous êtes ici :

Révisions brevet des collèges 2014

www.doc-etudiant.fr soutient les collégiens avec l'Espace Brevet ! Découvre les Top Docs du Brevet, les Questions du Brevet et tous nos conseils pour réussir le Brevet 2014.

digiSchool documents vous accompagne durant toute cette année 2014 pour vous préparer à passer le brevet 2014 en vous proposant des révisions pour le brevet, des conseils et en répondant à toutes vos questions ! Nous mettrons également à votre disposition les sujets du brevet des collèges des précédentes années !

resultat brevet 2014

Les résultats du Brevet 2014 sont actuellement en train d'être mis en ligne dans les différentes académies. Comme vous le savez certainement, chaque académie dévoile ses résultats au fur et à mesure.

Pour obtenir votre resultat au brevet 2014, il faut donc attendre surveiller durant toute la semaine du 8 juillet si votre résultat est en ligne. A noter que la grande majorité des résultats seront mis en ligne le mercredi 10 juillet. Si vous avez un peu de chances, vous obtiendrez votre note en début de semaine et vous pourrez alors partir en vacances !



Actualités sur les résultats du Brevet des Collèges 2014

Dernière mise à jour : 05/09/2013

Résultat brevet 2014 : le jour d'après


La grande majorité des résultats du brevet 2014 sont tombés au cours de la journée d'hier, il reste encore quelques académies qui doivent délivrer les résultats dans la journée comme Versailles ou encore Bordeaux.

La mise en place d'un nouveau brevet et de sa réforme ne devrait pas avoir d'influence sur le taux de réussite au brevet pour cette année. Les premiers chiffres déjà tombés dans les différentes académies révèlent des taux de réussite élevés.

Résultat brevet 2014 : le grand jour !


Pour tous les collégiens, le grand jour des résultats est arrivé ! En effet, c'est aujourd'hui que la quasi-totalité des académies vont mettre en ligne les résultats du brevet 2014. Même si tous les résultats devraient être mis en ligne aujourd'hui, il faudra tout de même faire preuve de patience car en fonction des académies, l'heure peut être différente

Retrouvez les résultats pour les académies de Toulouse et Rouen !

Résultat du Brevet 2014 : académie de Nice


Avant le grand jour et la divulgation des résultats du brevet, l'académie de Nice a également dévoilé les résultats ce matin à 9h sur Internet. Pour accéder à votre résultat, il faut avoir passé l'examen dans l'un des départements suivants : Var ou Alpes Maritimes. Il s'agit de la quatrième académie à mettre en ligne les résultats pour cette année 2014 après Lille, Rennes, Nancy-Metz et Mayotte.

D'autres résultats du Brevet 2014 sont attendus aujourd'hui : Besançon et La Réunion.

Résultats Brevet 2014 : Lille et Nancy-Metz


Les résultats du brevet 2014 débutent aujourd'hui avec deux académies ! En effet, Lille et Nancy-Metz ont déjà commencé la publication des résultats. Si vous êtes dans l'académie de Nancy-Metz, il faudra avoir passé votre examen dans les départements suivants : Meurthe, Vosges, Moselle ou la Meuse. Si vous avez passé votre brevet 2014 dans l'académie de Lille, il fait que votre centre d'examen se trouve dans le département du Nord ou du Pas de Calais.

Tout au long de la semaine, nous allons mettre en ligne les résultats du brevet dans les différentes académies.

Résultat du Brevet 2014 : plus qu'une semaine


Bientôt la fin d'une longue attente pour vous, en effet, dans moins d'une semaine sera dévoilé votre résultat au brevet 2014 ! Depuis la fin des épreuves du brevet du 28 juin 2014, vous êtes dans l'attente de ces notes pour partir sereinement en vacances !

Retrouvez votre résultat sans vous déplacer vers votre centre d'examen en direct de cette page. Inscrivez-vous et recevez votre résultat en direct par SMS ou sur votre boite mail !

Brevet 2014 : histoire-géographie et éducation civique


Aujourd'hui a lieu la dernière épreuve de cette édition du Brevet 2014 avec au programme de l'histoire, de la géographie mais également de l'éducation civique. Contrairement aux précédentes années, vous devrez réaliser les 3 sujets.

Il vous faudra donc répondre à des questions et réaliser un paragraphe argumenté en vous aidant des documents fournis mais également à partir de vos connaissances personnelles.

Si vous souhaitez en discuter avec vos amis ou votre famille, nous vous proposons de télécharger le sujet afin de vous faire une idée de votre résultat au brevet 2014 :

Sujet histoire-géographie brevet 2014
Corrigé histoire-géographie brevet 2014

Sujet de maths au brevet 2014


Après l’épreuve de français de ce matin, place à la deuxième épreuve du jour à savoir les mathématiques. L’épreuve qui a lieu en ce moment se déroule jusqu’à 16h30. Pour faire une estimation de votre résultat au brevet 2014 sur cette épreuve ou pour discuter des exercices avec vos amis, nous mettons à votre disposition gratuitement le sujet :

Sujet maths brevet 2014

Le corrigé se prochainement mis à votre disposition !

Sujet de Français au brevet 2014


C'est parti pour le Brevet 2014 ! Ce matin se déroule l'épreuve de français pendant 4 heures. Nous mettons à votre disposition le sujet pour que vous puissiez le montrer à votre entourage. Vous pourrez également vérifier vos différentes réponses aux questions en analysant le sujet avec vos amis.

Sujet français brevet 2014
Corrigé français brevet 2014

Retrouvez très prochainement le corrigé de cette épreuve pour que vous puissiez faire une estimation de votre résultat !

J-1 avant le début du Brevet 2014


Il ne vous reste plus qu'un jour à patienter avant de débuter vos épreuves du Brevet des Collèges 2014. Cet examen devra refléter le resultat de vos années de travail au collège, il est donc important de bien avoir préparé les différentes épreuves.

Si vous avez bien révisé tout au long de l'année et ces dernières semaines, vous n'aurez alors aucune raison de ne pas réussir le Brevet. Pour rappel, vous débuterez demain matin avec le Français, puis les Mathématiques l'après-midi et enfin l'Histoire-Géographie le vendredi.

Résultat du brevet en direct !


Si vous passez le brevet 2014 cette année, sachez qu'il va être possible de consulter votre résultat directement en ligne sans vous déplacer jusqu'à votre centre d'examen ou votre collège.

Nous ne connaissons pas encore la date exacte mais il est fort probable que les résultats soient diffusés aux alentour du 5 juillet comme l'année dernière. Il faudra donc patienter quelques courtes semaines après vos épreuves pour accéder à vos notes.

En effet, digiSchool documents vous propose de consulter sur son site internet votre resultat au brevet 2014. En effet, grâce à la licence que délivre le gouvernement, il est possible d'obtenir en temps réel les résultats des différentes académies. Il faudra faire preuve de patience car toutes les académies ne diffusent pas les résultats aux mêmes horaires.

Le brevet 2014 à l'étranger


Alors que nous approchons de la date du début des épreuves pour le Brevet en France, de nombreux centres d'examens à l'étranger ont déjà terminé toutes les épreuves et les collégiens sont désormais dans l'attente des résultats du Brevet 2014.

En effet, que ça soit le collège de Pondichéry, Washington ou encore le Liban, toutes les épreuves sont à présents terminées. Si vous êtes actuellement dans vos révisions, vous pouvez consulter les différents sujets des épreuves pour préparer votre examen !

Début des épreuves du Brevet dans deux semaines !


Si vous passez le brevet cette année, sachez que le début des épreuves a lieu dans deux semaines exactement ! Si vous êtes en retard dans vos révisions, il est important de vous faire un planning précis et organisé pour que vous puissiez réviser tous les points importants avec le début de l'examen.

Une fois les épreuves passées, il vous faudra encore patienter quelques semaines pour découvrir votre résultat au Brevet 2014. Vous devriez découvrir votre note finale aux alentours du 8 juillet !

Triche au brevet 2014 !


En raison de fuites sur les sujets d'histoires des arts, le collège de Bayle a été contraint d'annuler et de reprogrammer l'épreuve à une date ultérieure pour éviter la divulgation des résultats du Brevet faussée par des tricheurs. Cette information a fortement déplu aux 150 élèves de troisième qui dénoncent un manque d'organisation : absence de surveillants, informations contradictoires sur les heures de passage, ...

Brevet de Washington 2014


Aujourd'hui a lieu les premières épreuves du Brevet 2014 de Washington. Ce lycée français passe également les épreuves quelques semaines avant le brevet en France. Ces sujets seront bien évidemment différents en France pour éviter toute triche. Nous mettons ces sujets du brevet d'Amérique du Nord pour vous aider dans vos révisions finales.

En effet, les différentes réformes mises en place sur cet examen ont considérablement modifié le programme et les annales des précédentes années ne reflètent plus le nouveau programme. Pour vous permettre d'avoir une bonne surprise le jour des résultats du Brevet, faire ces annales vous permettra de comprendre les nouveaux énoncés et de vous faire une idée sur ce que vous pourrez avoir le jour J !

Les Brevets Blancs 2014


Les collégiens sont chaque année soumis à l’exercice du brevet blanc. Cette année ne déroge pas à la règle et le brevet blanc 2014 a bien lieu. Le brevet blanc va vous permettre de vous entraîner pour l’examen final du Brevet des Collèges 2014 afin que vous sachiez comment les épreuves de brevet vous seront présentées le jour J et dans quelles conditions elles se dérouleront. Cet exercice d’entraînement au brevet est aussi important qu’un contrôle et met de nombreux collégiens sous pression. D'autant plus que dans certains collèges, deux sessions de brevet blanc sont organisées.

Pour éviter ce stress, il est essentiel de ne pas commencer les révisions au dernier moment et de s’y prendre à l’avance. Le brevet blanc se prépare tout comme le brevet final. Par conséquent, les conseils habituellement donnés pour avoir de bons résultats au Brevet, s’appliquent pour le brevet blanc, à savoir : beaucoup de repos, moins de sorties, des révisions mais aussi des moments de détentes pour faire redescendre la pression. Pour finir, il est recommandé de bien s’organiser dans les révisions afin de bien répartir les chapitres à réviser dans le temps qu’il vous reste avant la date de l’entraînement. Cela vous permettra, par ailleurs, de ne pas oublier de cours dans votre période de révisions de brevet.

Sujets du Brevet 2014 de Pondichéry


Les sujets de Brevet 2014 sont tombés à Pondichéry ! Les collégiens Français vont donc pouvoir commencer à réviser sur de véritables sujets de brevet, qui plus est récents puisque datant de cette année et donc prenant en compte les réformes 2014. Ces récents sujets constituent une réelle opportunité pour se faire une idée du déroulement du brevet 2014 ou plutôt pour se faire une idée de comment seront structurés les sujets de brevet 2014 qui seront donnés le jour de l'examen.

Chaque année, le lycée de Pondichéry fait passer les épreuves du brevet des collèges bien avant la France. Par conséquent, les collégiens français ont accès à ces sujets de brevet de Pondichéry qui s'apparentent alors à des sujets d'entraînement. Les sujets de brevet 2014 de Pondichéry sont disponibles dès maintenant sur digiSchool documents.

Résultats et réussite au brevet les années précédentes


Sur ces 5 dernières années, le taux de réussite au brevet a été supérieur à 80%. En revanche, le nombre de candidats ayant obtenu le brevet varie en fonction des années.

Ainsi, en 2012, 84,5 % des candidats ont été admis au brevet des collèges, soit une légère hausse par rapport à 2011 qui présentait d'ailleurs des résultats semblables à un point près. Parmi eux, 64,6 % ont réussi à décrocher une mention au brevet. En comparaison, pour 2010, le taux de réussite au brevet était de 83,3 % toutes séries confondues. On constate donc une évolution sur ces dernières années.

Le secret pour de bons résultats au brevet ? Une bonne préparation ! C'est d'ailleurs ce à quoi vous aide digiSchool Documents en vous proposant des cours et exercices gratuits de brevet pour vous aider dans vos révisions de brevet 2014.

Brevet 2014 : l'attente des résultats


Premier diplôme passé par les élèves en classe de 3ème, le brevet 2014 est (comme tous examens) un examen qui nécessite une préparation pour avoir de bons résultats. C'est d'ailleurs le but des brevets blancs qui sont mis en place au cours de l'année de 3ème par les collèges. Quelques soient vos résultats de brevet pour cet examen blanc, il faut savoir qu'ils sont, dans la majorité des cas, plus difficile que le brevet final. Ils constituent donc une bonne préparation pour prétendre d'excellents résultats au brevet 2014.

Bien que la date officielle n'ait pas encore été dévoilée, on peut prétendre que les résultats du brevet 2014 seront disponibles autour du 10 juillet 2014. Pour vous, digiSchool Documents s'engage à divulguer ces résultats en ligne sur le site (lorsqu'ils seront disponibles) afin de vous éviter tout déplacement, toute attente ou encore tout problème sur les serveurs officiels (souvent surchargés le jour des résultats).

Divisé en deux séries distinctes (générale et professionnelle), les résultats au brevet 2014 seront également classés par académie. Il faudra donc connaître l'académie selon laquelle vous dépendez pour votre brevet 2014.

Votre résultat au brevet 2014 en ligne !


Le jour tant attendu est enfin arrivé ! Vous allez enfin savoir si vous avez réussi à obtenir votre brevet ! En effet, c’est aujourd’hui que la plupart des académies vont divulguer les résultats du brevet 2014. Attendu depuis quelques semaines, ces résultats vont vous permettre de savoir si vous avez obtenu votre premier diplôme !

Avec un peu de chances, vous découvrirez que vous avez réussi à obtenir une mention ! De toute façon, si vous avez bien travaillé au collège et pendant votre période de révision, il n’y a aucune raison pour avoir une mauvaise surprise en ce jour de résultats du brevet 2014 !

Sujet du français du Brevet 2014


Et voici le sujet de français du brevet 2014 ! Si vous n’avez pas passé le brevet cette année, vous allez pouvoir découvrir le sujet ! En revanche, si vous avez passé le brevet, vous pourrez montrer à vos parents, à vos amis et à votre famille le sujet du brevet de français tombé cette année !

Pour vérifier vos réponses, nous allons vous donner en début d’après-midi le corrigé du sujet de français du Brevet 2014 ! Bien entendu, ne stressez pas trop en regardant le corrigé et concentrez-vous sur la prochaine épreuve !

Sujet du Brevet de Français 2014

Le Brevet 2014 débute aujourd'hui !


Ce jeudi 11 juin commence les épreuves du brevet des collèges 2014, pour certains c'est la fin d'une période d'attente stressante et interminable et pour d'autres ce n'est que le début, tout dépendra de leur ressenti après ces épreuves ! Les 800 000 collégiens ne seront pas confrontés ce matin à l'épreuve la plus simple, car ils entament ces deux jours d'examen du brevet 2014 par le français. Cependant cette matière reste essentielle tout au long de notre vie donc il est important de la réussir pour tous les candidats à l'examen.

Le français reste une épreuve redoutée par tous les collégiens car les plus étourdis d'entre eux craignent le passage de la dictée et des ses fameuses fautes d'orthographe, on retrouve aussi le sujet de rédaction qui on l'espère va en inspirer plus d'un ainsi qu'une étude de texte d'environ cinquante lignes. Comme nous vous le disions dans un précédent article cette épreuve de français du brevet des collèges 2014 est coefficient 2. Pour ceux qui ne porte pas cette matière dans leur coeur ils pourront toujours se rattraper avec l'Histoire-Géographie qui elle débute cette après-midi.

Nous souhaitons dans tous les cas nos meilleurs voeux de réussite à ces 800 000 collégiens afin qu'ils obtiennent ce brevet des collèges 2014 et que ces deux jours d'épreuves se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Résultats Brevet 2014


Les résultats du brevet 2014 seront disponibles à partir du 8 Juillet 2014 et grace à digiSchool documents vous allez pouvoir vous simplifier la vie ! Pas besoin de se déplacer pour aller consulter votre résultat dans votre collège car nous les publierons immédiatement sur notre site !

L'heure de publication des résultats du brevet 2014 dépend aussi de votre académie, mais ne vous inquietez pas, restez tranquillement assis derrière votre ordinateur et nous vous communiquerons les résultats dès leur publication ! Cela vous évitera des heures d'attente interminables et stressantes.

Comment est calculé la note du brevet


Le brevet des collèges 2014 commence ce jeudi 11 juin avec l'épreuve de Français ! Pour ceux qui se demandent comment est calculé la note que vous aurez au brevet nous allons vous apporter quelques réponses.

Les notes que vous aurez aux épreuves écrites de l'examen qui ont chacune un coefficient 2.
Le contrôle continu qui concerne toutes les matières sauf l'Histoire-Géographie et l'Éducation civique.
La note de vie scolaire qui est coefficient 1.
La maîtrise du socle de compétance.

Les notes au dessus de la moyenne obtenues dans les matières facultatives seront aussi prise en compte mais elles ne compteront pas si elles sont en dessous de la moyenne.
Comme au baccalauréat le brevet des collèges comporte des mentions qui sont atribués de cette façon :

Mention assez bien pour une moyenne comprise entre 12 et 14.
Mention bien pour une moyenne comprise entre 14 et 16.
Mention très bien pour une moyenne supérieure à 16.

Nous souhaitons à tous les candidats du brevet des collèges 2014, qui sont environ 800 000 cette année, de réussir ces épreuves du mieux possibles et d'obtenir ainsi de bons résultats au brevet 2014.

 

push resultat brevet

 

Académie de Caen : nombre de candidats


De plus en plus de collégiens sont inscrits au brevet des collèges comme en témoigne le nombre d'élèves inscris dans l'académie de Caen cette année 2014 ! Ils sont cette année 18 182 élèves a passer les épreuves du Brevet 2014.

Comme on le sait pour tous ces élèves il convient donc maintenant de se préparer à leur tout premier examen qui aura lieu les 28 et 29 Juin ! Pour réviser le brevet des collèges il ne leur reste que peu de temps et on espère pour tous que les résultats du brevet 2014 seront une franche réussite et pourquoi pas une mention ?

Contrôle continu au Brevet 2014


Au brevet, le contrôle continu est très important pour réussir à valider son année. En effet, il comptabilise plus de 11 matières : mathématiques, français, SVT, physique-chimie, EPS, arts plastiques, musique, techno, LV1, LV2 et la note de vie scolaire. Le coefficient pour toutes ces matières est de 1. Pour rappel, le coefficient est de 2 pour les épreuves passées le jour du brevet.

Le contrôle continu peut vous faire gagner 220 points ! Il est donc important de travailler régulièrement et de manière assidu pour avoir les meilleures notes possibles tout au long de l’année. En plus des matières obligatoires, il est possible d’obtenir davantage de points à l’aide des matières optionnelles comme le latin.

Certains élèves ont déjà le brevet 2014 avant de passer une seule épreuve. Pourquoi ? Il suffit d’avoir une moyenne supérieure à 17,3 ! Cependant, il ne faut pas obtenir un zéro le jour du brevet car un zéro est éliminatoire !

Brevet 2014, changement à venir !


Pour les collégiens qui passent le brevet en 2014, profitez en car l’année prochaine de nouvelles mesures vont être mises en place sur certaines matières. Tout d’abord, la dictée du brevet sera allongée passant de 600 à 800 caractères. Autre changement à venir sur l’épreuve de français, les deux sujets de rédaction ne comporteront plus de consignes détaillées.

En ce qui concerne l’histoire-géographie, les élèves ne pourront plus choisir entre l’histoire ou la géographie ! Il faudra réaliser les deux sujets !

Et enfin pour l’épreuve de mathématiques, il y aura davantage d’exercices. Le nombre d’exercices pour l’édition du brevet 2014 est de cinq. Il devrait y avoir entre 6 et 10 exercices l’année prochaine.

Histoire des arts au Brevet 2014


histoire des arts brevet 2014

Et voici maintenant un article pour vous présenter la nouvelle épreuve au brevet des collèges 2014 : l'Histoire des arts !

Contrairement aux autres épreuves, cette épreuve se déroulera à l'oral et non à l'écrit. Cette nouvelle épreuve est donc très appréhendée par de nombreux collégiens. Pour vous permettre de vous détendre un peu, nous allons essayer de vous expliquer brièvement le contenu de cet examen.

Pour cette épreuve, il faudra constituer un dossier sur le sujet qu'il aura choisi. Dans de nombreux collèges, le choix du sujet est totalement libre. N'hésitez pas à choisir un sujet que vous trouvez très intéressant pour faire le meilleur dossier possible et par conséquent le meilleur oral possible. Vous pouvez très bien choisir un sujet sur une peinture, des affiches, des films, de la musique, des dessins-animés, de la littérature, de la sculpture, …

Petit rappel sur les dates et les spécificités :

 Durée : 15 minutes
 Présentation : individuelle ou en groupe (3 maximum)

Sujets Probables Brevet 2014 : Français


Nous venons de voir les différents éléments qui composent l’épreuve de français au Brevet. Vous avez pu le constater, les épreuves proposées en français sont nombreuses et elles demandent un travail en amont important pour réussir à obtenir le brevet.

Il est malheureusement très difficile de faire des pronostics sur les sujets probables de français pour le Brevet. Nous pouvons tout de même un constat c’est que de depuis maintenant 6 ans (2006), le seul genre de texte proposé était le roman ! Il est donc possible de voir un texte poétique revenir sur le devant de la scène !

Bien évidemment, il ne faut pas compter uniquement sur la chance et les probabilités pour espérer avoir son brevet ! Vous avez les dates du brevet depuis plus de 3 mois, vous pouvez donc vous organiser pour réussir à tout réviser !

Le Français au Brevet des Collèges


brevet de francais 2014

Afin de vous préparer au mieux à cette édition du Brevet 2014, nous avons évoqué les épreuves de mathématiques et d’histoire/géographie ! Intéressons-nous aujourd’hui à l’épreuve de Français. Il faut savoir que l’épreuve est décomposée en deux parties.

Dans la première partie de l’épreuve du Brevet, on retrouve une étude sur un texte de 20 à 50 lignes. Il faudra également répondre à quelques questions sur des thèmes traitant de l’organisation du texte, du vocabulaire ou de l’orthographe.

Toujours dans cette première partie, vous devrez réaliser un travail de réécriture où il peut vous être demandé de changer le temps des verbes, le sujet (pluriel à la place du singulier, masculin au féminin, …).

Et enfin pour terminer cette première partie, vous allez devoir rédiger une dictée ! Généralement, cette dictée est un extrait de texte d’une œuvre célèbre. Comme vous pouvez vous en douter, l’objectif est de faire le moins de fautes possibles !

Pour la seconde partie, vous allez devoir rédiger une rédaction en respectant les différents critères de réussite ! En cas de non respect des critères, votre note peut fortement baisser, il faut donc faire très attention !

Je vous rappelle que la date de l’épreuve de français au Brevet 2014 est le jeudi 11 juin.

Epreuve de Maths au Brevet 2014


brevet de maths 2014

Nous avons évoqué il y a quelques temps l’épreuve d’Histoire Géographie. Intéressons-nous aujourd’hui à l’épreuve de mathématiques. Premier point, je vous rappelle que la date du brevet de maths est le vendredi 12 juin.

Cette épreuve est décomposée en trois grandes parties. Sur les deux heures, on retrouvera un exercice consacré à l’algèbre, un deuxième sur la géométrie ainsi qu’un exercice orienté problème ! Il faudra donc être prêt pour ne pas perdre de temps car les deux heures passeront très vite !

Si vous n’êtes pas une « tête » en mathématiques, il va falloir préparer correctement cette épreuve du brevet pour obtenir le plus de points possibles ! En effet, il vous sera possible d’obtenir 40 points avec cette épreuve. Comment faire pour préparer correctement le Brevet ? Il faut essayer de faire des fiches de révisions très complètes et précises sur vos cours. Ils vous permettront de réviser correctement. La pratique est également un élément important de réussite, il faut essayer de faire un maximum d’exercices pour vérifier vos compétences.

Bon courage dans les révisions du brevet de mathématiques pour cette édition 2014 ! Dans un prochain article, nous parlerons de l’épreuve de Français !

Dates Officielles du Brevet des Collèges 2014


Pour obtenir votre Brevet, vous devez passer 4 épreuves réparties sur trois jours ! Chacune des épreuves est décisive pour réussir à obtenir l’examen. Il ne faut donc pas privilégier des matières en laissant de côté des cours que vous n’aimez pas !

La première date concerne le Français qui aura lieu le jeudi 11 juin. pendant 3 heures (9h 12h). Ces 3 heures sont divisées en deux parties :

 Une partie dictée, questions et exercices d’une durée de 1h30 ;
 La deuxième partie quant à elle est consacrée à une rédaction.

La deuxième date du brevet concerne les mathématiques. L’examen aura lieu le même jour que le français mais l’après-midi de 14h30 à 17h30. Durant ces deux heures, voici les exercices que vous allez devoir résoudre :

 Exercices numériques ;
 Exercices de géométrie ;
 Problème.

Le calendrier ne vous réserve très peu de temps pour la dernière épreuve. En effet, l’épreuve d’Histoire/Géographie/ECJS aura lieu le lendemain, c'est-à-dire le vendredi 12 juin. ! Vous allez devoir choisir entre un sujet d’histoire et de géographie. Ensuite, un sujet unique d’ECJS vous sera distribué !

Brevet 2014 Histoire/Géographie


obrevet histoire geographie

Pour vous aider à préparer cette édition du Brevet des Collèges 2014, nous allons nous intéresser à toutes les épreuves ! Pour commencer la semaine, voici un petit récapitulatif des points que vous pouvez obtenir grâce à l'Histoire/ Géographie, les méthodes de révisions et la date de l'examen !

Tout d'abord, il faut savoir qu'avec cette épreuve, vous avez la possibilité de choisir entre deux sujets : soit un sujet d'Histoire, soit un sujet de Géographie ! C'est la seule matière qui vous propose ce choix ! Donc si vous avez un doute sur un des deux sujets, vous pouvez vous rabattre sur l'autre !

Attention, ce n'est pas une raison pour réviser la moitié des cours (uniquement l'histoire ou la géographie) en se disant que dans tous les cas, vous aurez le choix le jour de l'examen ! Il est préférable de s'investir un maximum dans vos révisions pour mettre toutes les chances de votre côté ! Imaginez que le jour du brevet, le sujet d'histoire est trop difficile mais que vous n'avez pas révisé la géographie … Comment allez-vous faire ?

En règle générale, il est important de faire des fiches de révisions pour le brevet de chacun de vos chapitres. Pour la géographie, vous pouvez accompagner votre cours d'une carte pour faciliter la compréhension. En histoire, il est d'autant plus importants de faire une synthèse, fiche de révisions de vos cours qu'il y a beaucoup d'informations importantes. Il faut donc réussir à garder l'essentiel pour ne pas perdre trop de temps ! Sachez que faire une fiche n'est pas une perte de temps car vous commencer à apprendre en faisant des lectures approfondies !

Pour finir, voici comment va se dérouler votre épreuve. Il faut savoir qu'elle est décomposée en trois grandes parties :

 Dans un premier temps, vous allez travailler sur un sujet d'histoire ou de géographie comme nous venons de le voir précédemment ;
 Ensuite, un sujet éducation civique unique vous sera distribuée ;
 Pour terminer, la troisième partie est consacrée aux principaux repères chronologiques appris au collège.

La date de l'épreuve du brevet d'histoire/géographie est le vendredi 12 juin. !

Les résultats du Brevet approchent !


Même si les résultats officiels du brevet des collèges 2011 sont prévus pour le 10 ou 11 juillet 2014., certaines académies ont déjà publiés leurs résultats officiels, comme par exemple l'académie de Rennes. Pour les autres, cette période d'attente avant les résultats n'est pas terminée. Ce sont des moments de stress qu'il faut savoir gérer lors des périodes d'examens.

Une scolarité est aussi faite de ces moments qui peuvent être difficiles pour une partie des élèves et cela commence avec le brevet des collèges. Viendront ensuite le Bac et les examens d'études supérieures pour ceux qui choisiront de continuer après la terminale.

En attendant les résultats


Le 10 ou 11 juillet 2014 prochain, les collégiens découvriront leurs notes aux épreuves du brevet des collèges et sauront s'ils ont obtenus ou non leur premier diplôme. Même si une partie des collégiens est sûre d'obtenir le diplôme grâce au contrôle continu, c'est une première étape importante puisqu'elle marque la fin des années collèges et l'arrivée au lycée.

Avoir le brevet avec de bonnes notes permet de se sentir plus confiant avant la rentrée de septembre prochain. La prochaine étape sera la préparation et l'obtention du Bac. Mais avant cela, il faut attendre encore quelques jours pour connaître ses résultats au brevet 2014. Un bon moyen de patienter et d'anticiper les résultats est de consulter les sujets et corrigés du brevet 2014 disponibles gratuitement sur brevetdescolleges.digischool.fr.

Résultat du Bac, bientôt le Brevet !


Même si c'est aujourd'hui le bac qui fait la Une avec la publication des résultats, les collégiens montent eux aussi en pression. Pour rappel, les resultats du brevet 2014 seront publiés officiellement aux alentours du 10 juillet 2014., mais les collégiens commencent déja à se renseigner. Il suffit de suivre le hashtag #brevetenforce sur Twitter pour s'en apercevoir !

Bonne attente à tous, et à vendredi !

Sujets et corrigés du brevet des collèges

Les sujets et les corrigés du brevet partagés par la communauté www.doc-etudiant.fr pour préparer le brevet 2014

Resultat Brevet 2014


Découvrez en avant première les résultats du brevet 2014 sur brevetdescolleges.digischool.fr

A retenir sur le Brevet 2014

 

push resultat brevet

 

Dates Brevet 2014

Vous êtes en troisième et vous devez passer votre brevet à la fin de cette année ! digiSchool documents met à votre disposition toutes les dates des épreuves écrites du brevet des collèges 2014.

Pourquoi est-il important d'avoir les dates du Brevet 2014 rapidement ? Elles vous permettront de vous organiser rapidement dans vos révisions avant l'examen. Il est important de s'organiser rapidement et de faire un programme de révisions avec les différentes matières du programme de Brevet. La mise en place d'un planning qui mentionne de manière précise les chapitres et matières que vous allez réviser, vous êtes sûr de ne pas oublier de réviser des choses importantes !

Le fait de connaître la date et les heures de chaque matière pour le brevet est également très important pour ne pas arriver en retard ! Si vous arrivez en retard, vous pouvez très bien vous faire refuser l'accès à la salle d'examen. Si vous avez la chance de pouvoir rentrer dans la salle, vous avez perdu un temps précieux pour terminer l'épreuve !

Les dates des épreuves du Brevet 2014 par matière sont :

Français : jeudi 11 juin.
Mathématiques :jeudi 11 juin.
Histoire-Géographie/ECJS : vendredi 12 juin.

Les 4 épreuves du Brevet 2014


Voici la liste des 4 épreuves du brevet 2014 que vous allez devoir passer cette année ! Nous vous expliquons en détail la durée et le contenu de l'épreuve pour vous préparer le mieux possible à l'examen !

Epreuve de Français :

Durée : 3 heures divisées en deux parties de 1h30
Première partie : Dictée, questions sur un texte et exercice
Deuxième partie : Rédaction

Epreuve de Mathématiques :

Durée : 2 heures
Première partie : Exercices numériques
Deuxième partie : Exercices de géométrie
Deuxième partie : Problème à résoudre

Epreuve d'Histoire-Géographie / ECJS :

Durée : 2 heures
Première partie : Textes, questions et paragraphe argumenté en Histoire-Géographie
Deuxième partie : Textes, questions et paragraphe argumenté en ECJS

Epreuve d'Histoire des Arts :

Durée : Oral de 30 minutes

Calendrier des épreuves du Brevet 2014


Français : jeudi 11 juin.

jeudi 11 juin. (1ère partie (questions- réécriture-dictée)
jeudi 11 juin. : 2ème partie (rédaction)

Mathématiques : jeudi 11 juin.

jeudi 11 juin.

Histoire-Géographie / Education Civique : vendredi 12 juin.

vendredi 12 juin.
Objectifs du Brevet des Collèges
Le brevet des collèges est un diplôme datant de 1947. Ce diplôme permet de faire un bilan des connaissances acquises durant le collège.

Comme chaque année, le brevet 2014 sera délivré par un jury. L'obtention de ce diplôme permet de prouver que vous avez bien les compétences et les connaissanes du collège.

Cependant, l'obtention du brevet ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de troisième. Seule la moyenne obtenue avec les notes des contrôles continus permet l'accès à une classe supérieure.
Attribution du Brevet 2014
Le diplôme national du brevet 2014 est attribué aux candidats ayant obtenu :

1. Votre moyenne globale doit être supérieure ou bien égale à 10. La moyenne est calculée à partir des notes obtenues lors du contrôle continu mais également des épreuves du brevet.
2. Il faut également égalment obtenir le B2I (brevet informatique et internet).
3. Il faut avoir le niveau A2 dans une langue vivante étrangère.

Vous êtes notés au final sur 340 points. Les contrôles continus sont très importants pour l’attribution du brevet des collèges 2014 : 220 points.

Alors révisez bien durant toute l'année scolaire, n'attendez pas le jour des épreuves pour vous réveiller ...

Conseils bien réussir votre brevet 2014
1. Soignez votre écriture
2. Encre bleu ou noire uniquement
3. Respectez une marge suffisante
4. Sautez des lignes
5. Rédigez en langage courant et faites des phrases courtes
6. N’oubliez pas de faire des introductions/conclusions
7. Utilisez des mots de liaisons (or, donc, de plus, en effet…)
Révisez votre Brevet 2014 en vidéo


Je m'inscris

Accéder directement au site