-
Connexion
- Inscription
- 1 994 917 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Communaute › Blog ›

Initié en 1989 par la mairie de Chenôve (Côte d’Or), le RME a été mis en place dans plus d’une vingtaine de communes en France.
Il s’agit d’un revenu minimum étudiant, attribué à partir d’un certain nombre de critères, sociaux notamment.
Le revenu minimum étudiant (RME) est calculé selon les ressources et l’éloignement du lieu d’études.
Le bénéficiaire ou ses parents doivent impérativement être domiciliés dans la commune concernée. Les demandes se font généralement en période de rentrée universitaire mais les dossiers sont étudiés du 1er septembre au 31 décembre de l’année concernée.
En moyenne, le montant de l’aide s’échelonne entre 230 € et 2 290 € par an.
Pour savoir si votre commune ou celle de vos parents propose le RME, rendez-vous dans votre mairie ou contactez le Centre Communal d’Actions Sociales de votre ville.
A noter : il existe également d’autres aides, allocations ou bourses etudiantes proposées par les collectivités locales, même si elles ne portent pas le nom de RME.
Dernièrement Tarare (Rhône) à instauré le Revenu minimum étudiant (RME). Le principe est simple : en échange de quelques « bonnes actions », une bourse de 500 euros sera versée aux étudiants originaires de Tarare qui se lancent dans des études supérieures et qui remplissent certains critères sociaux. La municipalité a prévu un budget de 10 000 euros pour ces aides, dont 50 % pris en charge par la Région et l’État.
Je pense que les bourses accordés par l’État restent insuffisants face aux besoins énormes des étudiants , ce qui empêche la créativité et encourage la passivité de les siennes
Itats le 25 octobre 2009 à 14:12
Les étudiants français résidant à l’étranger sont-ils concernés par ces bourses etces RME?
Belhadji le 29 octobre 2009 à 12:25
je rentre en ecole de coiffure a loos a un peu pres 1OO km de chez mes parents, je prends une chambre la bas en septembre,est ce que je pourrai pretendre au RME?
kleyn le 6 mai 2010 à 23:12