-
Connexion
- Inscription
- 1 995 390 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Communaute › Blog ›

Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est un diplôme qui est délivré par la direction départementale de la jeunesse et sport après obtention de 3 sessions (session de formation, stage pratique et session d’approfondissement ou de qualification.)
Si vous avez 17 ans ou plus, que vous voulez animer des colos ou travailler en centres aérés, il est important de passer le BAFA.
Le BAFA vous prépare à différentes situations:
C’est un stage théorique qui apporte les connaissances minimum pour animer des groupes de jeunes en centre aéré ou en colos. Il existe plusieurs formules pour mener à bien votre stage: l’internat, la demi-pension ou encore l’externat.
A la fin de la formation, le directeur de stage donne une appréciation qui va permettre au directeur départemental de la jeunesse et des sports du département de résidence du candidat de valider ou non cette première étape.
Ce stage pratique est réalisé dans un centre aéré ou en colo. Il permet de mettre en application les théories vues lors de la première session.
La session d’approfondissement dure 6 jours, elle a pour but d’analyser les acquis de la formations, notamment pendant le stage pratique.
La session de qualification dure 8 jours, elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour l’une de ses 4 activités:
A noter que ses trois étapes doivent être réalisées sur une période de 30 mois maximum !

La formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est payante, il faut compter environ 1000€ pour une formation en internat et environ 800€ en externat.
Il existe une bourse qui peut financer une partie ou la totalité des charges de la formation. Cette bourses est délivrée en priorité:
Vous pouvez aussi vous renseignez auprès de votre CAF, le comité d’entreprise de vos parents, l’ANPE si vous êtes en recherche d’emploi…
Vous pouvez également consulter nos articles sur les bourses, les prêts étudiants et les bourses pour les étudiants étrangers afin d’obtenir une aide financière non négligeable
Cette formation permet de devenir directeur de centre ou d’organiser une colo. Il n’est accessible qu’aux plus de 21 ans.
4 étapes permettent d’obtenir ce diplôme:
Il existe de nombreux organismes agrées formation BAFA. En voici quelques-uns:
bonjour
est ce que je peut s’inscris dans Le BAFD.
skhiri sabrine le 20 janvier 2010 à 13:25
bonjour je souhaiterai savoir
des renseignement sur le bafa en temp que animatrisede centre de loisir le prix ext…
je vous remerci davance
stephanie le 19 février 2010 à 16:19
bonjour je voulais savoir quel son les prix quand on es dans un lycée professionnelle agricole et qui nous le propose
sabrina le 5 mai 2010 à 16:45
Bonjour,j’aurais voulu savoir si c’est possible de passer son Bafa et de ne rien payer de la formation en tant que étudiante ou bien d’être totalement remboursé?Et quels sont donc les organismes qui permet cela?
En vous remerciant d’avance.
sabrina F le 3 juin 2010 à 20:40
bonjour jaimerai vous demander si on nest inscris a la mission local est la mission local prend en charge le bafa.
veullier agrer mes sincerre salutation
regin laura le 23 juin 2010 à 23:53
bonjour je souhaiterais savoir si lorsqu on s inscrit pour passer la formation bafa si il est possible de payer en plusieurs fois
et etant assistante maternelle agréée si je peux beneficier des aides pour payer la formation !!
merci pour votre reponse
sabrina le 16 août 2010 à 16:50
Bonjour, sa serai pour savoir si je peux passer mon bafa ?! Mais je n’est que 13 ans, ma mère est monitrice d’équitation et j’aimerai l’aidé et pourquoi pas en faire mon métier !Pour information j’ai mon galop 7.(qui à étais validé par un autre moniteur, et non ma mère.
Merci d’avance.
Perrine le 30 août 2010 à 0:13
cet article doit t’intéresser pour alexia et obliger
durand le 28 septembre 2010 à 9:20
mon fils est demandeur d’emploi non indemnisé et quand il a demander une aide a pole emploi on lui a dit qu’il ne financait plus le bafa.
j’aimerai savoir si c’est vrai.
Merci de me répondre.
cadet le 7 décembre 2010 à 23:50
bonjour, e souhaiterais savoir ou je peut passer le Bafa en savoie ?
charlène le 26 février 2011 à 18:54
Vous êtes beaucoup a confondre commentaires et forum
il est inutile de poser des questions dans un commentaire
Merci pour cette fiche d informations précises et détaillées sur le Bafa
logique le 17 mars 2011 à 13:18
bonjour à tous el monde,
je peux vous donner quelqyues renseignmeents pour le financment du bafa.
1- les eclaireurs finance l’intégralité du bafa à condition que vous donner un peu de bénévolat de votre temps colonie de vacances.
2- service d’enfance du secours catholique aide les peronnes pour passerle bafa .
3 - la mairie ; il ya quelques villes en france finance le bafa il faut demander au service d’animation de votre ville faire courrier d’expliquer votre demande.
MALKI le 20 mars 2011 à 22:53
salut je voudrais savoir aprèt mon
premier stage du bafa comment trouver
Un organisme pour faire la deuxième
étape de 14 jours étant que j’habite
Lorient je voudrais savoir si ya des organismes
qui loge sur place le stagiaires meme qui aide
avenir sur les lieux merci de votre compréhension
et me donner une liste de ces organismes merci
said le 5 octobre 2011 à 21:06
Bonjour , je suis intresseé par le bafa .je sais a qui m ‘adresser et quels sont les perionde tdans lequel je pourrai me prendre .merci de bien vouloir me donner suite .
Bounagcha le 19 octobre 2011 à 11:32