Le service logement du CROUS

Vous êtes ici :

Le service logement du CROUS - 9 février 2010

CROUS Logement

Trouver un logement étudiant à la rentrée c’est toujours une mission difficile ! Sachez que dans la plupart des villes universitaires de France, il est difficile de trouver un appartement parce que la demande et plus forte que l’offre et parce que les propriétaires rechignent un peu à louer à des étudiants.

Les services offerts par le CROUS

En France, nous avons le service logement du CROUS (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) qui propose des annonces de logements et des logements réservées aux étudiants.

Les annonces de logements proposés par le CROUS

Vous cherchez un appartement ou une chambre chez un particulier ? Le service du logement en ville est ouvert toute l’année, et pour une adhésion d’1€ par an, vous aurez accès à des adresses de chambres ou d’appartements chez des particuliers. Ces annonces sont consultables sur les sites du CROUS. Elles sont exclusivement réservées au étudiants. Vous devrez justifier que vous êtes bien étudiant pour y avoir accès (photocopie de la carte étudiant, du relevé de notes du bac pour les nouveaux étudiants ou tout autre document officiel certifiant votre statut.)

Les logements du CROUS

Ces logements se trouvent en dans des cités U (cité universitaire.) Les chambres universitaires sont très demandées des étudiants et il n’y en a pas suffisamment pour satisfaire tout le monde. Vous pourrez faire une demande de logement en remplissant votre DSE (dossier social étudiant.) Il est à rendre avant le 30 avril.

CROUS

Les types de logements :

Exemple du CROUS de Lyon

  • Les chambres simples : de 9m² à 10.5m², elles peuvent être rénovées. Les toilettes, douches et cuisines sont en commun avec les autres étudiants de la résidence.
  • Les chambres réhabilitées ou des studettes : de 9m² à 12m², la douche et les toilettes sont intégrées dans la chambre. La chambre et également équipée d’un petit réfrigérateur et parfois d’un micro-onde.
  • Les studios (T1) : de 15m² à 18m² avec douche, toilettes et kitchenette intégrées.
  • Les T1 bis, T2, et T3 : de 30m² à 46m² destinés à la colocation ou aux couples.

A savoir que ces logements ouvrent droit à l’APL.

Sachez que les étudiants boursier qui ont l’échelon le plus élevé sont prioritaires pour l’attribution des logements étudiants du CROUS.

Contacter le CROUS de votre ville

Articles similaires



Un commentaire sur Le service logement du CROUS


  1. salut à tous,trouver un logement pour les etudiants est une tres bonne chose;mais je voulais savoir si les etudiants etrangers plus particulierement Africains ne sont pas concernés.

    Bagayoko Mamadou le 17 février 2010 à 11:07


Laisser un commentaire


Tweets Doc-etudiant
Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
Superdoc Lettre de Motivation Zin... Il y a 1 jour(s) - Autre
Superdoc Lettre de Motivation Zara Il y a 1 jour(s) - Autre
Superdoc Comment calculer le coût... Il y a 1 jour(s) - Question
Superdoc Quelle est la définition... Il y a 1 jour(s) - Question
+ de Tweet Doc-etudiant.fr

Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

Mot de passe oublié