L'echec scolaire - sociologie de l'education 15.00 / 20

Ce texte personnel donne l’axe central de mon travail. La thématique me tient à cœur. En tant qu’enseignante , je suis un premier témoin dans l’école des inégalités mais je me demande parfois, si je ne suis pas aussi complice… Je profite donc de ce travail pour m’investir dans une recherche qui est celle de trouver des pistes mais aussi des mises en garde. Je vais donc orienter ce travail sur les inégalités des chances en éducation qui est la thématique choisie dans « Sciences Humaines », hors série, spécial n°5, octobre-novembre 2006 dont l’article s’intitule « comment créer une vrai égalité des chances » ( annexe 1) et faire des liaisons de celui-ci avec une recherche et une analyse pédagogiques récentes mais aussi établir un lien avec la matière vue à plusieurs cours du cursus de l’année préparatoire en Sciences de l’Education. J’aimerais aussi partager l’impact de ce travail sur mes conceptions, mes démarches pédagogiques et vous décrire les modifications qu’il peut m’apporter au niveau de mon métier.

220 téléchargements

Noter ce document

15 / 20

Contenu de ce document de Social > Sociologie

Plan :

Introduction……………………………………………………………………………………..

1. Réussite/ échec et les déterminants sociaux………………………………………………

1.1 Contexte ……………………………………………………………………………………

1.2 Enquête PISA 2003…………………………………………………………………………

1.3 Egalité des chances et le contrat pour l’école………………………………………………

1.4 Article « comment créer une vraie égalité des chances ? »……………………………….

1.5 Extension……………………………………………………..……………………………

1.5.1 Références au cours de troubles de l’apprentissage…………………………………
1.5.2 Références au cours de sociologie de l’Education…………………………………..


2. Recherche sur les inégalités………………………………………………………………

2.1 Présentation de la recherche de Marie Dubru-Bellat
2.1.1 . Des inégalités dès le premier contact avec l’école
2.1.2 Des inégalités dans les choix scolaires
2.1.3. Des inégalités de qualité du contexte scolaire

2.2 Quelques pistes pour réduire les inégalités à l’école proposées par Marie Dubru-Bellat.
2.2.1 . Expliquer les comportements des acteurs
2.2.2 Les inégalités dans leur environnement structurel

2.3 « Comment créer une vrai égalité des chances ? » « Sciences Humaines », hors série, spécial n°5, octobre-novembre 2006

2.4 Exentensions
2.4.1 Référence au cours de Sociologie de l’Education.
2.4.2 Référence aux cours de troubles de l’apprentissage


Conclusion


Biographies


Bibliographie

220 téléchargements

11 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 22 déc. 2017

bonjour le forum. c'est une joie pour moi d'avoir intégré ce groupe car, cela fait plus de 3ans que j'espérais une telle occasion: vos publications sont des documents très riches en connaissances.

je profite en sollicitant une octoie d'une bourse d'étude universitaire à l'extérieur ou dans les pays voisins, laquelle bourse me permettra de poursuivre mes études jusqu'au bout. veuillez aggrér, l'expression de mes salutations distinguées. merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 sept. 2017

Merci beaucoup.

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 juil. 2016

Il fait d'abord apprendre à éviter l'échec scolaire. Ensuite, il est bien d'apprendre à gérer positivement un échec éventuel. En d'autres termes, il faut se donner les moyens d'éviter de faire de l'échec un frein à avancer dans ses études. 

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 juin 2016

Merci beaucoup.

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 oct. 2015

très interessant car très inspirant.

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 sept. 2015

travail très interessant.

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 mai 2015

Très bon travail !

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 déc. 2014

Très bon document

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 déc. 2014

très bon travail

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 déc. 2014

sociologie de l'education

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 sept. 2013

J'aimerais savoir combiens de pages il contient avant de le télécharger merci?

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte