Ce texte personnel donne l’axe central de mon travail. La thématique me tient à cœur. En tant qu’enseignante , je suis un premier témoin dans l’école des inégalités mais je me demande parfois, si je ne suis pas aussi complice… Je profite donc de ce travail pour m’investir dans une recherche qui est celle de trouver des pistes mais aussi des mises en garde. Je vais donc orienter ce travail sur les inégalités des chances en éducation qui est la thématique choisie dans « Sciences Humaines », hors série, spécial n°5, octobre-novembre 2006 dont l’article s’intitule « comment créer une vrai égalité des chances » ( annexe 1) et faire des liaisons de celui-ci avec une recherche et une analyse pédagogiques récentes mais aussi établir un lien avec la matière vue à plusieurs cours du cursus de l’année préparatoire en Sciences de l’Education. J’aimerais aussi partager l’impact de ce travail sur mes conceptions, mes démarches pédagogiques et vous décrire les modifications qu’il peut m’apporter au niveau de mon métier.
Plan :
Introduction……………………………………………………………………………………..
1. Réussite/ échec et les déterminants sociaux………………………………………………
1.1 Contexte ……………………………………………………………………………………
1.2 Enquête PISA 2003…………………………………………………………………………
1.3 Egalité des chances et le contrat pour l’école………………………………………………
1.4 Article « comment créer une vraie égalité des chances ? »……………………………….
1.5 Extension……………………………………………………..……………………………
1.5.1 Références au cours de troubles de l’apprentissage…………………………………
1.5.2 Références au cours de sociologie de l’Education…………………………………..
2. Recherche sur les inégalités………………………………………………………………
2.1 Présentation de la recherche de Marie Dubru-Bellat
2.1.1 . Des inégalités dès le premier contact avec l’école
2.1.2 Des inégalités dans les choix scolaires
2.1.3. Des inégalités de qualité du contexte scolaire
2.2 Quelques pistes pour réduire les inégalités à l’école proposées par Marie Dubru-Bellat.
2.2.1 . Expliquer les comportements des acteurs
2.2.2 Les inégalités dans leur environnement structurel
2.3 « Comment créer une vrai égalité des chances ? » « Sciences Humaines », hors série, spécial n°5, octobre-novembre 2006
2.4 Exentensions
2.4.1 Référence au cours de Sociologie de l’Education.
2.4.2 Référence aux cours de troubles de l’apprentissage
Conclusion
Biographies
Bibliographie
Ce document met en exergue la place de la communication dans l'administration scolaire. ...
Ce cours vise a clarifier l'objet de la sociologie a travers des exemples. ...
Merci beaucoup.
Il fait d'abord apprendre à éviter l'échec scolaire. Ensuite, il est bien d'apprendre à gérer positivement un échec éventuel. En d'autres termes, il faut se donner les moyens d'éviter de faire de l'échec un frein à avancer dans ses études.
Merci beaucoup.
très interessant car très inspirant.
travail très interessant.
Très bon travail !
Très bon document
très bon travail
sociologie de l'education
J'aimerais savoir combiens de pages il contient avant de le télécharger merci?
Crée un compte gratuit pour télécharger ce document
Je m'inscrisOUJ'ai déjà un compte
Je me connecte
bonjour le forum. c'est une joie pour moi d'avoir intégré ce groupe car, cela fait plus de 3ans que j'espérais une telle occasion: vos publications sont des documents très riches en connaissances.
je profite en sollicitant une octoie d'une bourse d'étude universitaire à l'extérieur ou dans les pays voisins, laquelle bourse me permettra de poursuivre mes études jusqu'au bout. veuillez aggrér, l'expression de mes salutations distinguées. merci