Motricité et psychomotricité 9.00 / 20

Tout d’abord il appartient à cette analyse de préciser quelques termes pour en faire la différence: la psychomotricité et la motricité.
La psychomotricité que l’on entend assez souvent comprend l’ensemble des fonctions motrices considérées sous un angle cérébrale. La motricité a elle un point de vue uniquement physiologique, il s’agit de l’ensemble des fonctions biologique qui assurent le mouvement chez les humains et les animaux.
On distingue deux types de motricités: la motricité globale et la motricité fine.
La motricité globale concerne l’ensemble des mouvements important que l’enfant doit acquérir. Il s’agit des mouvements qui sollicitent les masses musculaires retrouvées dans des activités telles que ramper, marcher, courir, rattraper un objet…
La motricité fine comprend l’ensemble des mouvements qui sollicitent les petits muscles, notamment ceux de la main et des doigts, retrouvés dans les activités telles que dessiner, écrire, boutonner un vêtement…

83 téléchargements

Noter ce document

9 / 20

Contenu de ce document de Social > Sciences sociales

Plan :

I) Précisions de notions.
II) Les différents stades de développement de l\'enfant
III) Des actions motrices fondamentales
IV) L\'activité motrice en classe

83 téléchargements

1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 7 nov. 2016

Bonjour, 

 

Ou avez vous trouvé toutes ces références et info ? Pouvez vous me donner des auteurs pour que je puisse prouver ce que j'explique ? (c'est pour mon mémoire d'EJE) :)

 

Merci

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte