Le poker ou comment un phénomène de mode devient facteur de sociabilité de l'individu ?

L’évolution du monde moderne fut de tous temps ponctuée de phénomènes de mode. En effet, la nature humaine pousse l’individu vers un besoin d’identification à groupe ; identification qui fait de lui un membre de tel ou tel pays, société, groupe etc.

L’identification peut se faire de différentes façons reposant toutes sur un intérêt commun porté à un phénomène, évènement ou encore fait social par exemple. Ainsi, elle peut passer par une passion commune, un langage commun ou même un style vestimentaire.

Notre société compte aujourd’hui des millions de groupes distincts tels que les gothiques, les adeptes du rap, les fashion addict, les fans de tunning etc. Autant de groupes qui suscitent l’intérêt des médias mais surtout celui des professionnels du marketing qui voient là un marché potentiel à exploiter. En effet, la création d’un groupe ou d’une communauté entraîne forcément la naissance de nouveaux besoins auxquels le marketing doit et veut répondre. Les groupes ou communautés suivent la tendance des phénomènes de mode qui sont parfois à l’origine même de leur création.

Depuis deux ans, nous avons pu assister à un fort engouement pour le Poker. En effet, les médias nous bombardent d’articles et d’émissions consacrés à ce jeu de carte historiquement assimilé aux Cow-Boys américains dans les saloons. Aujourd’hui le poker touche une grande partie de la population mondiale et connaît en France une croissance fulgurante. Nous avons ainsi pu assister à la création de nombreux cercles de jeu, blogs consacrés au poker, sites de jeu en ligne etc. Parallèlement, l’opportunité fut clairement saisie par les professionnels du marketing qui s’empressèrent de lancer nombre de produits dérivés tels que des DVD, des mallettes de jeu, des logiciels calculant les statistiques au poker etc.

En quoi le Poker peut-il être considéré comme un phénomène de mode. En quoi ce phénomène de mode permet-il aux individus de s’intégrer à un groupe ou à une communauté et à s’y identifier ? Dans quelle mesure les phénomènes de mode, et plus précisément le Poker, contribuent-ils à la socialité de l’individu ?

17 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Social > Sciences sociales

Plan :

INTRODUCTION


I - La folle mode du poker

A) Qu’est ce que le poker ?
Définition
Origines du jeu

B) La déferlante du poker ou pokermania
Un phénomène jusqu’à la inconnu
Les raisons de ce succès

C) Le poker, une industrie florissante…
Pour les médias
Pour la presse
Pour les sites de jeux en ligne
Toutes les autres industries

D) ...mais de plus en plus réglementé en raison de ses effets pervers
La réglementation relative à la publicité
L’addiction au jeu



II - Les conséquences sur la société

A) La création d’un groupe
Le poker : création d’un groupe ?
Groupe primaire / Groupe secondaire
Quel type de relation sociale ? de communauté / de société

B) La mise en place d’un réseau social

C) La diffusion de ce phénomène
Liens forts / liens faibles
Internet et les blogs : nouveaux processus de diffusion par les nouvelles technologies

D) Divers exemples de phénomènes de mode
Le piercing
Les tatouages
Les scoubidous
Les vêtements
Le sudoku



III - Le poker : du phénomène de mode au mode de vie

A) Le poker, un modèle transposable au quotidien

B) Le poker : miroir des économies de marché financier

C) Le poker, une industrie florissante…



CONCLUSION

ANNEXES

17 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte