Sujet Conseil et Expertise Technologique - BTS Economie Sociale Familiale 2015

digiSchool documents vous propose le sujet de l'épreuve de Conseil et Expertise Technologique du BTS Economie Sociale et Familiale (BTS ESF) de la session 2015. Ce sujet est composé de 4 parties, notées sur 4, 5 ou 6 points.
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Question 1 : Votre objectif est de préparer les jeunes à un logement autonome et, dans ce cadre, vous décidez de mettre en place une animation intitulée "des astuces pour réduire sa facture d'eau".

Cette animation portera dans un premier temps sur la compréhension d'une facture d'eau.

En effet, les résidents du foyer paient une redevance forfaitaire mensuelle qui inclut le loyer et les charges, ils ne sont donc pas habitués à la lecture de ce document et ne connaissent pas la quantité réelle d'eau qu'ils consomment.

1.1. Repérez les parts fixes et variables sur le modèle de la facture d'eau présenté dans l'annexe 1.

1.2. Déduisez la composante sur laquelle les résidents peuvent agir pour réduire le montant de leur facture.

L'utilisation de la salle de bain, des toilettes et du lave linge représente près de 72% du volume d'eau consommé.

Vous souhaitez informer les participants sur les dispositifs hydro-économes et les gestes éco-citoyens adaptés pour réduire leur consommation d'eau dans ces deux pièces.

Vous leur proposez une mise en situation concrète en mettant à leur disposition des informations sur les équipements et les habitudes de la famille "Gaspi" et de la famille "Eco".

1.3. Réalisez les calculs permettant d'évaluer la dépense annuelle liée aux usages de l'eau des deux familles citées dans l'annexe 2.

1.4. Concluez sur les économies qui pourraient être réalisées grâce aux :

- dispositifs hydro-économes qui peuvent être installés dans la salle de bain et les toilettes ;

- gestes éco-citoyens pouvant être facilement mis en oeuvre au quotidien.

Question 2 : Après avoir constaté au cours d'un bref sondage que beaucoup de résidents ne boivent pas l'eau du robinet à cause de son "mauvais goût", vous décidez de réaliser la dégustation à l'aveugle de trois eaux différentes : l'eau du robinet, une eau de source et une eau minérale. Vous constatez que 60% des participants n'ont pas réussi à différencier l'eau du robinet des deux autres.

"Quelle eau de boisson choisir?" sera le thème de votre prochaine animation. Afin de préparer son contenu, vous faites une recherche documentaire.

2.1. Présentez les principales caractéristiques de ces trois types d'eau.

Vous souhaitez anticiper les questions que les résidents pourront se poser sur le chois des eaux de boisson.

2.2. Calculez le coût annuel de la consommation de ces trois types d'eaux pour une famille de quatre personnes (annexe 3). Concluez.

2.3. Énoncez les avantages et les inconvénients liés à la consommation de ces trois types d'eau.

Question 3 : Pour rendre le séjour au F.J.T de chaque résident épanouissant et agréable, des animations sportives sont régulièrement organisées. Selon la saison, des activités telles que tournoi de football ou de volley-ball, sorties de ski, randonnées, permettent aux résidents de se rencontrer et d'échanger.

Ces activités sont pour les résidents l'occasion de se poser de nombreuses questions à propos de l'activité musculaire. L'éducateur sportif vous sollicite alors pour mettre en place une animation sur le thème "Activité physique et santé" au cours de laquelle vous répondrez aux questions des résidents.

Une des questions qui revient fréquemment porte sur les exercices physiques de type aérobie ou anaérobie; en effet, de nombreux sites internet proposent des exemples de ces types d'exercices, ce qui attire l'attention des résidents du foyer, habitués à naviguer sur internet.

3.1. Présentez le mécanisme de la contraction musculaire.

3.2. Comparez la production d'A.T.P (Adénosine TriPhosphate) dans la cellule musculaire lors d'un exercice physique de type aérobie et lors d'un exercice physique de type anaérobie.

La prochaine activité mise en place au F.J.T est une randonnée de 15 kms.

3.3. Proposez des conseils généraux aux résidents qui participent à votre animation, pour que leur randonnée se déroule dans de bonnes conditions physiques.

Vous souhaitez prolonger l'animation "activité physique et santé" en mettant l'accent sur l'importance de la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S), en particulier dans le cadre professionnel.

En effet, la prévention des T.M.S figurait parmi les quatre axes d'intervention majeurs du plan santé au travail 2010-2014 du Ministère du Travail et vous voulez sensibiliser les jeunes résidents à ce problème majeur de santé publique pour qu'ils soient plus réceptifs aux consignes qui leur sont données dans le cadre de leur emploi.

Pour cela, vous utilisez les retours d'expérience professionnelle de trois résidents qui ont vu récemment certaines de leurs pratiques professionnelles modifiées (annexe 7).

3.4. À partir de ces retours d'expérience, citez des facteurs de risque professionnels des T.M.S.

Question 4 : Une des résidentes du F.J.T, Madame R., travaille dans une association de la ville de L., comme animatrice à temps partiel. Pour bénéficier d'un complément de salaire, elle donne en plus des cours particuliers de piano auprès de deux familles à raison d'une heure par semaine pendant la période scolaire.

Madame R. vous soumet deux problématiques concernant, d'une part, sa rémunération et, d'autre part, la gestion de son budget.

4.1. Elle vous a apporté son bulletin de paie du mois de Mars 2015 (annexe 8) car elle ne comprend pas l'écart entre salaire brut, salaire net, salaire imposable, et le montant inscrit dans la case "coût global"; elle vous demande des éclaircissements.

4.1.1. Expliquez la signification de ces éléments.

4.1.2. Par le calcul, montrez le lien entre ces éléments.

Elle estime avoir réalisé 86 heures au mois de Mars au lieu de 81,6 heures payées. Elle a contesté le volume d'heures payées auprès de la direction de l'association culturelle qui l'emploie mais sans succès.

4.2. Présentez le(s) recours non judiciaire(s) dont elle dispose, en supposant que Madame R. ait raison sur le nombre d'heures effectuées.

Elle souhaite quitter son logement R.J.T et louer un T2 non meublé mais s'interroge sur les conséquences de ce changement de logement sur son budget. Elle vous a transmis quelques éléments budgétaires. Vous lui avez fixé un autre rendez-vous pour avoir le temps d'étudier sa situation et la conseiller.

4.3. Établissez son budget mensuel avant et après déménagement (annexe 9).

4.4. Présentez et calculez trois indicateurs budgétaires pertinents qui orienteront votre conseil. Concluez.

4.5. Indiquez les charges supplémentaires auxquelles la résidente devra faire face dans son nouveau logement.

ANNEXES

Annexe 1 - Exemple de facture d'eau

Annexe 2 - Les consommations d'eau des familles "Gaspi" et "Eco"

Annexe 3 - Prix de l'eau

Annexe 4 - Extrait de l'article "Le match des eaux sans bulles".

60 millions de consommateurs, 2009, n°440.

Disponible sur : www.60millions-mag.com (consulté le 19/09/2014)

Annexe 5 - Structure et ultra structure du muscle

Disponible sur theses.ulaval.ca (consulté le 15/09/2014)

Annexe 6 - Métabolisme du muscle en contraction

MARIEB Elaine; Anatomie et Physiologie Humaines. 2ème édition De Boeck Université, 1993, Page 267.

Annexe 7 - Synthèse des retours d'expérience professionnelle.

Annexe 8 - Bulletin de paie de Mme R.

Annexe 9 - Éléments budgétaires de Mme R.

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10 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 28 juin 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 juin 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 juin 2015

utile

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 juin 2015

J'adore ce site on a accès à tous .

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 juin 2015

document tres utile

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 mai 2015

c'set po utile pour moi 

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 mai 2015

c'est un peux petit 

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 mai 2015

meilleur doc

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 mai 2015

c'est très intéressent 

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 mai 2015

meilleur doc

 

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