La situation professionnelle des personnes autochtones au manitoba 18.00 / 20

Avec une population de 30 millions d’habitants à caractère vieillissante, le Canada doit désormais avoir recourt à l’immigration afin d’assurer son avenir. Abritant la plus grande communauté autochtone au Canada, le Manitoba est également la province la plus propice et la plus ouverte à l’immigration. Tout comme les autres provinces du pays, elle considère l’immigration comme étant un facteur crucial de son développement économique. Il arrive donc en moyenne 10 000 immigrants au Manitoba en provenance du monde entier et cela chaque année.
La population autochtone, quant à elle, enregistre un taux de chômage relativement supérieur à la moyenne nationale. Malgré cette main d’œuvre à portée de main, les programmes d’encouragement à l’immigration ne font que se multiplier. Certaines entreprises privées y ont recourt, à travers des ententes avec les autorités, pour faire venir la main d’œuvre nécessaire à l’exécution de leurs tâches.
Le but de ce travail est donc de déterminer les raisons poussant les entreprises et les autorités à avoir recourt à de la main d’œuvre étrangère quand le taux de chômage chez les personnes autochtones demeure vertigineux.
Tout au long de l’étude nous analyserons, dans un premier temps, la situation actuelle de la population autochtone du Manitoba. Dans un deuxième temps, nous donnerons une définition exhaustive de la gestion de la diversité, ses caractéristiques et dispositions d’action. Pour terminer, nous tenterons de fournir aux entreprises manitobaines un plan de gestion de la diversité dans leur milieu de travail afin d’encourager l’intégration des personnes autochtones dans la vie professionnelle au Manitoba.

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Plan :

SOMMAIRE
INTRODUCTION
I. SITUATION DE LA POPULATION AUTOCHTONE DE WINNIPEG
1. SITUATION DÉMOGRAPHIQUE
2. ÉDUCATION
3. TRAVAIL ET REVENU
II. LA GESTION DE LA DIVERSITÉ
1. DÉFINITION DE LA GESTION DE LA DIVERSITÉ
2. LES CARACTÉRISTIQUES DE LA DIVERSITÉ
a. LES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
b. LES CARACTÉRISTIQUES SOCIALES
c. LES CARACTÉRISTIQUES ORGANISATIONNELLES
d. LES CARACTÉRISTIQUES LIÉES À L’INDIVIDU
3. LES DISPOSITIONS D’ACTION
a. L’ÉGALITÉ DES DROITS
b. L’ÉGALITÉ DES CHANCES
c. LES ACTIONS POSITIVES
d. LA DISCRIMINATION POSITIVE
e. L’ÉGALITÉ DE TRAITEMENT ET LE MAINSTREAMING
f. L’INDIVIDUALISATION DE LA GRH ET LA GESTION PAR LES COMPÉTENCES
4. LE PLAN DE DIVERSITÉ
III. PLAN DE GESTION DE LA DIVERSITÉ POUR LE CAS PARTICULIER DE LA POPULATION AUTOCHTONE DE WINNIPEG
CONCLUSION

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