L'évènementiel est il la réponse aux problèmes de motivation en entreprise? 19.00 / 20

\"Pour gagner en productivité, l\'entreprise rationalise, organise, parcellise, standardise les modes opératoires, proposant à des personnes, de goûts différents, d\'aptitudes différentes, un modèle unique de conduite et de comportement. Ce personnel est dans bien des cas payé en fonction des quantités produites [...]. Privé de la possibilité de s\'exprimer dans son travail, pressé d\'aller vite, chaque exécutant est moins motivé

On comprend facilement que la motivation a une importance considérable et que sa compréhension complète permettrait un meilleur fonctionnement des entreprises.

« La motivation est devenue le Graal des entreprises »

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Contenu de ce document de Social > Ressources humaines

Plan :

I) Introduction
II) La démotivation des salariés représente-elle un risque pour les entreprises d’aujourd’hui?
A. Constat P. 8
B. Définition de la motivation P. 8
C. Rôle actuel de la motivation en entreprise P. 9-10
D. Identification des besoins en motivation des salariés P. 10
1) Les 20 dimensions de la motivation en entreprise P. 10

III) Comment devenir une entreprise motivante ? P. 11-18

A. Les 5 grands pôles de la motivation des salariés P. 13-14

1) Motivations personnelles P. 13
2) Motivations relationnelles P. 13
3) Motivations liées à la tâche P. 14
4) Motivations extrinsèques P. 14
5) Quand la motivation devient de la surmotivation P. 14

B. La bonne attitude managériale; une stratégie de performance de l’entreprise P. 15-17
1) 4 grandes attitudes de management P. 15-16
a) Management directif P. 15
b) La délégation P. 15
c) La formation P. 15
d) Le coaching P. 15-16
2) Le management de la qualité P. 16-17

C. Renforcement de la motivation P. 17-18

IV) Pourquoi une entreprise devrait-elle investir dans l’événementiel ? P. 18-23

A. Joindre l’utile à l’agréable P.18-19
1) Entreprise et individu, des enjeux similaires ? P 18
2) Un salarié qui se sent apprécié est plus motivé. P. 18
a) Un salarié heureux coûte moins cher qu’un remplaçant P. 19
b) Jouer ou travailler : Pourquoi choisir P. 19

B. Une adéquation entre la motivation d’un salarié avec son environnement. P. 19-20
1) Jumeler un événement entreprise et salarié P. 20
2) Séminaire de travail P. 20
3) Une journée que pour les salariés P. 20

C. Les méthodes actuelles de motivations à l’interne d’une entreprise P. 21-23
1) L’innovation participative ; une démarche motivante P.21-22
a) Les atouts de cette démarche P. 21-22
b) les points faibles P. 22
2) L’écologie au bureau; des salariés motivés P. 22-23
D. Les méthodes actuelles de motivations à l’externe P.
1) Les sorties
2) Les voyages

V) L’évènementiel ou motiver autrement P. 23-36

A. Motiver, partager, communiquer à l’externe P. 23-27
1) Motiver par la cohésion de groupe P. 24
a) Définition de la cohésion P. 24
b) Identifier les membres d’une équipe, identifier une équipe P. 24-25
c) Construction de la cohésion d’équipe P.25-26
d) Augmenter les liens entre les salariés est source de cohésion P. 26-27
B. A l’interne, motiver par la convivialité P.27-32
1) La culture zen au travail P. 27-28
2) Création de groupes dans l’entreprise P. 28-31
a) Le sport en entreprise P. 29-30
b) Des soirées à thème



c) Les Arbres de Noël P. 31
d) Les animations interactives et ludiques P. 31
2) Motiver par la culture d’entreprise P. 31-32
a) Événement exceptionnel où tout le monde participe à son organisation
P. 31-32

C. Motiver pendant les heures de travail ; les séminaires P. 32-36
1) Définitions P. 32
2) Les séminaires de Motivation pour un développement personnel
P. 28
a) Les ateliers culinaires P. 34
b) Œnologues aux heures perdues P. 34
c) Trouver le bon rythme au travail avec la musique P. 34
3) D’autres formes d’animations ludiques pour les séminaires P. 34-35
4) Les séminaires de récompense P. 35-36
a) Les récompenses collectives P. 35
b) Les récompenses individuelles P. 36

VI) Quel thème peut allier davantage la motivation, cohésion, passion et extériorisation ? Le sport ! P.36-38
A. Le sport comme image de communication P. 37
B. La voile comme sport porteur P. 37-38
1) Travail sur la communication interne P. 37
2) Les objectifs et les valeurs restent les mêmes qu’en entreprise P. 38

VII) Transformer les motivations en performance ; les jeux d’entreprise P. 38-43

A. Outils pédagogiques comme source de motivation P. 38-39
B. Les atouts du jeu d’entreprise P. 39
1) La stimulation comme mode d’apprentissage efficace P. 39
2) Le ludique comme véritable « levier » de motivation ? P. 39
C. Les limites du jeu d’entreprise P. 40-41
1) Ce n’est qu’un jeu P. 40
2) Explosion des équipes P. 41
D. L’évaluation du jeu d’entreprise P. 41-43
1) Complément idéal d’un enseignement traditionnel P. 41-42
2) Enrichissement d’un nouveau processus pédagogique P. 42


3) Renforcement de la motivation à apprendre P. 42-43

VIII) Conclusion P. 44-45

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3 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 14 juil. 2010

Dans quel sens? vous travaillez, faites des recherches dans ce domaine??

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 juil. 2010

Parfait !

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 oct. 2009

jhkj

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