gestion des ressources humaines 7.00 / 20

L'évolution historique de l'administration du personnel à la GRH.



A- La période libérale (de la Révolution industrielle à 1930). Avant le travail était peu organisé en entreprise même si les fondements juridiques existaient.

Le taylorisme se situe dans cette conception individualiste de relation de travail



Economique :

- Liberté des mécanismes du marché du travail : offre de travail provenant de travailleurs issus de ceux du marché rural, demande de travail provenant des besoins des entreprises.

- Equilibre par le prix : salaire d'équilibre. Si le marché a une fonction naturelle, il ne faut aucune intervention pour modifier ce fonctionnement.

Interdiction des coalitions et aucune intervention de l'état sur le marché du travail.



Juridique : - la seule réalité reconnue, c'est le contrat de travail individuel entièrement négocié entre l'employer et le salarié

- ce contrat de travail est fondé sur une égalité juridique entre les 2 contractants

- Cette égalité n'existe pas vraiment, car l'employeur a un niveau culturel supérieur au salarié.



Social : - du point de vue de l'employeur, seul les caractéristiques physiologiques sont prises en compte

Cette période libérale a durée longtemps et a conduit à un certain nombre de conséquences négatives qu'il a donc fallu évaluer

- manque de motivation du personnel

- développement de mouvements de grève

- absentéisme, rotation du personnel

- détérioration du matériel ou de la production

- apparition et développement des idées socialistes



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Contenu de ce document de Social > Ressources humaines

Chapitre introductif : Introduction à la GRH

- relations entre les courants de management et la GRH - objet et définition de la GRH

- optique gestion du personnel

- optique GRH



Chapitre 1 : Pratique de la gestion actuelle et prévisionnelle des RH

- gestion actuelle

- gestion prévisionnelle GPEC

- les outils de la gestion prévisionnelle



Chapitre 2 : L'acquisition des Ressources Humaines : le processus de recrutement

- définition des besoins en main d'oeuvre

- les outils de le processus de sélection

- l'accueil et l'intégration



Chapitre 3 : La gestion des rémunérations

- le salaire

- la rémunération

- les fondements du système de rémunération

- la gestion de la masse salariale



Chapitre 4 : La valorisation des ressources humaines

- le système d'appréciation

- la politique de formation

- la gestion des carrières

- l'amélioration des conditions de travail



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8 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 15 févr. 2018

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 févr. 2018

Tres bon

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 nov. 2017

Bon document!!!

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 août 2016

Super

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 févr. 2016

très bon

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 févr. 2016

genial, très utile

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 févr. 2016

c'est très utile :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 févr. 2016

Mercii ^_^

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