L'évolution historique de l'administration du personnel à la GRH.
A- La période libérale (de la Révolution industrielle à 1930). Avant le travail était peu organisé en entreprise même si les fondements juridiques existaient.
Le taylorisme se situe dans cette conception individualiste de relation de travail
Economique :
- Liberté des mécanismes du marché du travail : offre de travail provenant de travailleurs issus de ceux du marché rural, demande de travail provenant des besoins des entreprises.
- Equilibre par le prix : salaire d'équilibre. Si le marché a une fonction naturelle, il ne faut aucune intervention pour modifier ce fonctionnement.
Interdiction des coalitions et aucune intervention de l'état sur le marché du travail.
Juridique :
- la seule réalité reconnue, c'est le contrat de travail individuel entièrement négocié entre l'employer et le salarié
- ce contrat de travail est fondé sur une égalité juridique entre les 2 contractants
- Cette égalité n'existe pas vraiment, car l'employeur a un niveau culturel supérieur au salarié.
Social :
- du point de vue de l'employeur, seul les caractéristiques physiologiques sont prises en compte
Cette période libérale a durée longtemps et a conduit à un certain nombre de conséquences négatives qu'il a donc fallu évaluer
- manque de motivation du personnel
- développement de mouvements de grève
- absentéisme, rotation du personnel
- détérioration du matériel ou de la production
- apparition et développement des idées socialistes
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Contenu de ce document de Social > Ressources humaines
Chapitre introductif : Introduction à la GRH
- relations entre les courants de management et la GRH
- objet et définition de la GRH
- optique gestion du personnel
- optique GRH
Chapitre 1 : Pratique de la gestion actuelle et prévisionnelle des RH
- gestion actuelle
- gestion prévisionnelle GPEC
- les outils de la gestion prévisionnelle
Chapitre 2 : L'acquisition des Ressources Humaines : le processus de recrutement
- définition des besoins en main d'oeuvre
- les outils de le processus de sélection
- l'accueil et l'intégration
Chapitre 3 : La gestion des rémunérations
- le salaire
- la rémunération
- les fondements du système de rémunération
- la gestion de la masse salariale
Chapitre 4 : La valorisation des ressources humaines
- le système d'appréciation
- la politique de formation
- la gestion des carrières
- l'amélioration des conditions de travail
Tres bon