Plan :
Résumé…………………………………………………………………………….. page 0 Sommaire………………………………………………………………………….. page 2 Remerciements…………………………………………………………………….. page 4 Introduction………………………………………………………………………… page 5 Partie I.CADRE THEORIQUE ………………………………………………… page 7 I. De la catégorisation sociale à la discrimination…………………………………. page 7 a. La catégorisation sociale……………………………………………………… page 7 b. Les stéréotypes………………………………………………………………….. page 8 c. Les biais de favoritisme pro-endogroupe……………………………………… page 8 d. Discrimiantion…………………………………………………………………. page 9 II. Au sujet des attributions causales……………………………………………… page 10 a. Qu’est ce qu’une attribution causale ?.................................................................page 10 b. De nombreuses théories ont été établies au sujet des attributions causales…….page 11 c. Les biais attibutionnels…………………………………………………………. page 13 III. Des attributions causales à la notion de déviance en passant par la norme…… page 13 a. La notion de norme………………………………………………………………page 13 b. La notion de déviance et l’indésirabilité du déviant…………………………….page 14 c. L’effet brebis galeuse (The Black Sheep Effect)……………………………….. page 16 IV. La discrimination en recrutement…………………………………………….. page 18 a. Les différents critères de sélection lors de l’embauche…………………………page 18 b. La discrimination raciale au quotidien et dans le monde du travail……………page 20 Problématique de recherche………………………………………………………. page 21 Partie II. Méthodologie………………………………………………………… page 23 I. Population………………………………………………………………………. page 23 II. Matériel………………………………………………………………………… page 23 III. Procédure……………………………………………………………………… page 24 IV. Plan expérimental……………………………………………………………. page 25 Partie III. Résultats……………………………………………………………….page 28 I. Analyse des scores à l’échelle d’évaluation……………………………………. page 28 a. Effet simple du type d’attribution……………………………………………… page 28 b. Effet simple du favoritisme pro-endogroupe………………………………… .. page 29 c. Effet brebis galeuse pour les explications en terme de discrimination………… page 30 d. Effet du favoritisme pro-endogroupe pour les explication en terme de difficulté de la tâche……………………………………………………………………………… page 32 e. Effet d’interaction entre le type d’explication donné au licenciement et l’origine ethnique des candidats……………………………………………………………..page 33 II. Analyse du discours……………………………………………………………. page 34 a. Analyse du référent noyau « candidat », du référent noyau « autre », du nombre d’actant, du nombre d’acté……………………………………………………… page 34 b. Analyse des indices de positivité et indices de négativité……………………… page 36 Partie IV. Discussion…………………………………………………………… page 39 Annexe……………………………………………………………………………. page 42 Annexe 1 (Consignes et présentation de l’expérimentation)……………………… page 43 Annexe 2 (Feuille de réponse du sujet)…………………………………………… page 44 Annexe 3………………………………………………………………………….. page 45 Annexe 4 à 20 (Lettre de motivation et CV)………………………………… page 46 à 77 Annexe 21 (Résultats en fonction de la population féminine et de la population masculine)……………………………………………………………………. page 78 à 87 Bibliographie………………………………………………………………………page 87rapport sur la discrimination I. L’orientation sexuelle et la discrimination dans notre société ...
Le mémoire de fin d'études est un gros travail de réflexion et de recherche. Il à pour objectif de faire un point sur votre évolution en fin de cursus scolaire. ...
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