Vous êtes ici : › le charisme "le charismatique"

Psychologie

le charisme "le charismatique"

lgawta - Mise à jour : 02/10/2009

Lire en ligne
Gratuit

Té:lécharger
Gratuit après inscription

Pas encore d'avis

38 téléchargement(s)

Document doc format .doc
70 Ko

Niveau : Bac+3

Signaler un abus

Extrait / Introduction

Lorsqu’il entre dans une pièce, les regards se portent sur lui. Lorsqu’il prend la parole, un silence religieux s’installe .S’agit-il d’une star de cinéma, d’un imam ou tout simplement d’un politicien ? Que nenni. Seulement d’une personne charismatique. Un atout autrefois essentiel dans l’armée, la politique ou le spectacle, mais qui est devenu une véritable vertu en entreprise. Grâce ? Charme ? Pouvoir de conviction ? Sorte de magnétisme ? Présence hors du commun ? Le charisme est un cocktail de toutes ces composantes. Certains pensent qu’il s’agit d’un don particulier conféré par la grâce divine. En fait, il s’agirait plutôt d’une personnalité suffisamment forte pour influencer les autres, contrairement au leader qui, s’il se situe au –dessus du lot, n’en entraîne pas pour autant les autres derrière lui. Parfois, le charisme d’une personne, ou sa capacité à convaincre un groupe à aller dans un sens et non dans l’autre, est naturel. Mais, contrairement aux idées reçues, ce talent n’est pas inné. Tout être humain possède un charisme. Pour la majorité des gens, il est latent. Si l’on compare leur charisme à une lumière, il est l’équivalent d’une ampoule de 10 watts. Pour d’autres, il est de 1000 watts et davantage. Et donc, il se travaille, quelle que soit la personnalité. Au demeurant, faire passer un message, cela se travaille autant que le message lui-même. Des recherches scientifiques ont montré que la gestuelle d’un orateur compte pour plus de 50% dans l’impact de son message sur l’auditoire. Sa voix et son intonation comptent pour plus de 30% et le sens des mots pour près de 10%. Au total, près de 90% du message relèvent du non verbal. Une personne charismatique sait rendre accessible ce qui est difficilement acceptable.

Plan

I- Introduction II- Avis d’experts (la psychologue GHITA MSEFFER) III- Avoir du charisme, ça s’apprend ! IV- Travailler le charisme dans le milieu professionnel V- Ce qu’en pensent les managers ? (ALI TALBI, MOHAMED A, BERNARD BELLENGER.) VI- Vingt questions pour évaluer son charisme VII- Conclusion

Signaler un abus

Lire en ligne
Gratuit
Té:lécharger
Gratuit après inscription

Exemple de page de le charisme "le charismatique"

Le charisme












I- Introduction


II- Avis d’experts (la psychologue GHITA MSEFFER)


III- Avoir du charisme, ça s’apprend !


IV- Travailler le charisme dans le milieu professionnel


V- Ce qu’en pensent les managers ? (ALI TALBI,  MOHAMED A, BERNARD BELLENGER.)


VI- Vingt questions pour évaluer son charisme


VII- Conclusion



















I- INTRODUCTION


Lorsqu’il entre dans une pièce, les regards se portent sur lui. Lorsqu’il prend la parole, un silence religieux s’installe .S’agit-il d’une star de cinéma, d’un imam ou tout simplement d’un politicien ?

Que nenni. Seulement d’une personne charismatique. Un atout autrefois essentiel dans l’armée, la politique ou le spectacle, mais qui est devenu une véritable vertu en entreprise.

Grâce ? Charme ? Pouvoir de conviction ? Sorte de magnétisme ? Présence hors du commun ? Le charisme est un cocktail de toutes ces composantes. Certains pensent qu’il s’agit d’un don particulier conféré par la grâce divine. En fait, il s’agirait plutôt d’une personnalité suffisamment forte pour influencer les autres, contrairement au leader qui, s’il se situe au ?dessus du lot, n’en entraîne pas pour autant les autres derrière lui.

Pour visualiser la suite du document le charisme "le charismatique" vous pouvez :

Lire en ligne
Gratuit
Té:lécharger
Gratuit après inscription
Donnez votre avis sur le charisme "le charismatique"
Note / 20
Votre avis
 
Valider
Avis sur le charisme "le charismatique"

Le document le charisme "le charismatique" appartient à la rubrique Psychologie qui elle même appartient à la thématique Social.

Tweets Doc-etudiant
Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
Superdoc Lettre de motivation net... Il y a 3 jour(s) - Autre
Superdoc Lettre de Motivation Usine Il y a 3 jour(s) - Autre
sofia-hs A quel niveau se fait le... Il y a 2 jour(s) - Question
512 Le tourisme de luxe actu... Il y a 2 jour(s) - Question
+ de Tweet Doc-etudiant.fr

Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :


Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide