Le behaviorisme en psychologie

Le behaviorisme en psychologie

Le stimulus étant ce qui provient de l'extérieur de l'organisme et la réaction ce que cet organisme fait après avoir été affecté par ce stimulus, Watson ne s'intéresse qu'à ces deux termes et laisse de côté tout ce qui se passe entre deux, dans le psychisme du sujet. La forme élémentaire d'apprentissage est l'accoutumance ou la disparition d'une réaction par sa répétition, puis viennent les différentes formes de conditionnement, de type classique ou opérant, lorsque des techniques de renforcement entrent en jeu.
Aperçu de Le behaviorisme en psychologie
Lire en ligne gratuitement Télécharger gratuitement
0,00 /20
0 avis
48 téléchargements
format .pdf - 1164ko

Contenu du document > Social > Psychologie

Plan :

II- Conditionnement instrumental ......................................................................... 15 1)- Le concept de renforcement................................................................................... 17 2)- Le concept de la punition : ...................................................................................... 18 3)- Agents de renforcement primaires et secondaires : ............................................. 19 4)- Les principes du conditionnement opérant ........................................................... 19 III- la différence entre conditionnement classique et conditionnement Instrumental............................................................................................................. 20 Partie III - Évaluation de la perspective behavioriste I- Apport de la perspective béhavioriste............................................................ 23 1)- Reconnaitre que chaque individu influence les autres...Lire la suite
et est en retour influencé par eux, et ce chaque jour de sa vie, qu’il en soit conscient ou non ...................... 23 2)- Comprendre que le simple fait de nommer un comportement ne l’explique pas .......................................................................................................................................... 23 3)- Rendre possible un grand nombre d’application pratique : ............................... 24 II- Limites de la perspective béhavioriste ............................................................ 27

Donne ton avis !

Rédige ton avis

(50)
Envoyer
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool documents le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Je m'inscris

Accéder directement au site

Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de digiSchool Documents

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :


Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide