Le behaviorisme en psychologie

Le behaviorisme en psychologie

Le stimulus étant ce qui provient de l'extérieur de l'organisme et la réaction ce que cet organisme fait après avoir été affecté par ce stimulus, Watson ne s'intéresse qu'à ces deux termes et laisse de côté tout ce qui se passe entre deux, dans le psychisme du sujet. La forme élémentaire d'apprentissage est l'accoutumance ou la disparition d'une réaction par sa répétition, puis viennent les différentes formes de conditionnement, de type classique ou opérant, lorsque des techniques de renforcement entrent en jeu.
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Plan :

II- Conditionnement instrumental ......................................................................... 15 1)- Le concept de renforcement................................................................................... 17 2)- Le concept de la punition : ...................................................................................... 18 3)- Agents de renforcement primaires et secondaires : ............................................. 19 4)- Les principes du conditionnement opérant ........................................................... 19 III- la différence entre conditionnement classique et conditionnement Instrumental............................................................................................................. 20 Partie III - Évaluation de la perspective behavioriste I- Apport de la perspective béhavioriste............................................................ 23 1)- Reconnaitre que chaque individu influence les autres et est en retour influencé par eux, et ce chaque jour de sa vie, qu’il en soit conscient ou non ...................... 23 2)- Comprendre que le simple fait de nommer un comportement ne l’explique pas .......................................................................................................................................... 23 3)- Rendre possible un grand nombre d’application pratique : ............................... 24 II- Limites de la perspective béhavioriste ............................................................ 27

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