-
Connexion
- Inscription
- 2 223 591 inscrits »
magicga8 - Mise à jour : 21/03/2012
5 téléchargement(s)
format .doc
2.9 Mo
Niveau : Bac+1
Extrait / Introduction
Extrait / Introduction :
Le programme AGUA (Actions pour la Gestion et l’Utilisation de l’Eau) est la solution apportée au problème de l’eau en Espagne, de la part du gouvernement actuel, du socialiste Jose Luis Zapatero.
Il est appliqué depuis 2004 même si il a reçu de vives critiques de la part du Parti Populaire, fervent défenseur du Plan Hydrologique National, qui ont pour slogan « De l’eau pour tous ». Or nous avons vu que les résultats du PHN et de ses transvasements ne sont pas si roses, donc il y a là une certaine hypocrisie.
Le programme AGUA met l’accent sur la réutilisation de l’eau. Cela passe par la désalinisation de l’eau de mer. D’après le gouvernement actuel de Zapatero, une meilleure utilisation de l’eau passe davantage par une réutilisation de l’eau de mer que par les transferts d’eau au sein du pays, qui ont jusqu’à présent menés à des désastres. De plus, l’Espagne bénéficie d’une très importante longueur de ses littoraux.
Depuis le lancement de ce programme, de nombreuses usines de dessalement de l’eau de mer ont été construites le long des côtes espagnoles. Par exemple, dans la ville de Malaga, où une usine de désalinisation a été installée et on a initié un programme de réutilisation de l’eau pour l’irrigation. Dans la commune de Murcia est prévu la construction de quatre usines de désalinisation pour la consommation humaine et une pour l’irrigation. En 2006, trois énormes usines de dessalement ont été construites, dont une à Torrevieja, près d'Alicante, qui aspire à devenir la plus grande d'Europe avec une production de 80 millions de mètres cubes d'eau potable par an.
Plan
Plan :
I – Une diversité nationale avec une gestion régionale
II – Difficulté de trouver un consensus
III – Solutions envisagées et envisageables
Exemple de page de La guerre de l'eau en espagne
INTRODUCTION
L’eau est source de vie sur terre, en effet que ce soit sous forme d’océans, de lacs, de fleuves ou encore de glaciers, l’eau recouvre prés de 70% de la surface de notre planète. Cependant, 97 % de la globalité de l’eau sur Terre est salée. Autrement dit, l’eau douce, essentielle à l’homme et à sa survie, peut venir à manquer dans certaines régions du monde, d’autant plus que les ressources en eau douce ne sont pas inépuisables. Il est donc primordial, pour l’homme, de gérer convenablement ces ressources afin de pouvoir vivre correctement et d’en faire jouir les générations futures.
Venons-en à l’Espagne, pays qui subit de plus en plus fréquemment d’importantes sécheresses. Ceci-dit, ce problème n’est pas nouveau, puisque nous pouvons remarquer l’existence du tribunal des eaux de Valence, créé au IXème siècle, qui a pour unique but de résoudre les différents conflits dus à l’eau et plus précisément à son partage.
L’Espagne a donc connu de tout temps des problèmes d’eau qui ne se sont pas amoindris avec le temps, bien au contraire, avec l’accroissement de l’agriculture, du tourisme, et surtout une mauvaise gestion de cette eau. Les problèmes dans ce domaine sont de plus en plus récurrents.
De nombreux facteurs entrent en jeu dans ce problème. Effectivement le climat du pays est bien évidemment en cause, cela-étant, la mauvaise entente entre les différents acteurs du pays ne fait qu’aggraver la situation en rendant le partage de l’eau très difficile, voire impossible. Cette mauvaise entente concerne essentiellement les différentes autonomies, même si d’autres acteurs compliquent la tâche. En effet, le problème est donc d’origine naturelle mais aussi d’origine humaine puisqu’il est accentué par la politique du pays. Il s’agit donc d’un problème géopolitique.
Nous en sommes donc venus à établir une problématique pour notre étude :
L’eau en Espagne peut elle devenir la propriété d’une région sachant que cette guerre essentiellement politique est basée sur une confrontation entre gouvernement local et gouvernement national ?
Dans un premier temps nous dresserons une présentation de l’Espagne afin de percevoir quels sont les facteurs qui agissent sur le problème que nous étudions.
Puis dans un second temps, nous verrons que la situation semble véritablement bloquée pour l’instant, du fait des différents désaccords qui existent au sein du territoire espagnol. Nous insisterons aussi sur le fait qu’il est difficile d’agir car le problème politique l’emporte sur le manque d’eau en lui-même.
Enfin, dans un troisième et dernier temps, nous exposerons les différentes solutions qui ont été proposées ou qui restent à expérimenter, en analysant les résultats qu’elles ont apportés ou qu’elles pourraient apporter pour sortir le pays de cette impasse.

Pour visualiser la suite du document La guerre de l'eau en espagne vous pouvez :
Le document La guerre de l'eau en espagne appartient à la rubrique Politique qui elle même appartient à la thématique Social.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Politique