Vérité et réalité

Vérité et réalité

16.00 / 20
Publié le 25 juil. 2008 - Donne ton avis

Je vous propose un cours de philosophie sur la vérité et la réalité, souvent les 2 se confondent alors qu'ils sont foncièrement différents, dans ce cours, je vais vous montrer qu'il ait faire la différence entre ses 2 termes,

Ainsi, il est impossible d’identifier vérité et réalité. Pour autant, la réalité ne semble pas étrangère à la vérité ; de sorte que plutôt que de les identifier, on pourrait, plus subtilement les rapprocher.


En effet, de façon générale on définie la vérité comme l’accord du discours avec la réalité. Toutefois cette définition pose problème : en effet si la vérité est l’accord du discours avec la réalité, encore faut-il connaître la réalité pour savoir si mon discours s’accorde avec.

Photo de profil de Kyotoweb
Fiche rédigée par
Kyotoweb
462 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

Contenu de ce document de Social > Philosophie

Réalité et Vérité : Deux notions différentes


Vérité et réalité : Le langage courant confond bien souvent ces deux notions. Tout se passe comme si en effet vérité et réalité ne faisait qu'un. En réalité, il convient de soigneusement distinguer ces deux notions car chacune renvoie à un ordre différent de l’autre : en effet, dire « X est réel » est une affirmation qui renvoie à « l’être » ; en revanche, dire « X est vrai » est une affirmation qui renvoie au jugement, au discours.


A la recherche des critères de la vérité : on a tendance à assimiler la vérité avec l'évidence, dans le sens, ou tout ce qui nous paraît évident est forcément véridique. D'ailleurs plusieurs philosophe dont Decartes confirme cette théorie. Seulement l'évidence est un jugement propre et personnel affecté à notre vision personnelle, or la vérité absolue, n'est pas un jugement personnel, ce n'est pas nous personnellement qui avons déterminé que 1+1 faisait 2.


12 commentaires


SpinoK
SpinoK
Posté le 17 févr. 2015

Merci Kyotoweb pour ce document bien détaillé. J'ai toujours pensé que tout ce qui est réel est forcément vrai, tandis que tout ce qui est vrai ne l'est pas réellement.

yasmine1900
yasmine1900
Posté le 24 déc. 2014

riche

yasmine1900
yasmine1900
Posté le 24 déc. 2014

merci bcp

petite zaza
petite zaza
Posté le 23 nov. 2014

jamais fait de phylo ce document va m'aider

LéoV
LéoV
Posté le 3 nov. 2014

Merci pour ce cours, il va beaucoup m'aider pour mon exposé.

Sarahalf
Sarahalf
Posté le 13 mai 2013

Ce cours est très complet, clair et synthétique. Il reprend assez bien ce que ma prof de philosophie a dit durant les cours. Il permet de comprendre l’essentiel du sujet. Moi qui ne suis pas très "philo" je trouve ce cours intéressant. La différence entre les deux notions "vérité" et "réalité" est plutôt bien expliquer. Merci beaucoup pour ce document

cdeffontaine28
cdeffontaine28
Posté le 19 mars 2013

Le cours est très complet et permet meme d'apprendre des choses en complément.La différence entre la vérité et la réalité qui est évoqué est très utile car elle permet d'apprendre des choses sur nous meme et les autres! Ce sujet est vraiment bien traité car il résume l'essentiel.

philojur
philojur
Posté le 4 mars 2013

Oui j'ai toujours pensé que la réalité abusait un peu trop du caractère quelque peu perméable de notre esprit enclin à se représenter ce qui lui plait;chercher donc à savoir ou peut se trouver le vrai était mon but;je crois qu 'avec cet article j'en ai au moins les rudiments!

peter25-668488
peter25-668488
Posté le 11 juil. 2012

questionnement primoridial. La réalité, la vérité, objectivité et subjectivité. Dans ce monde ou tout va vite même les préjugés, les avis, il me paraît très interessant de faire noter que ce qu'on croit ou pense vrai ne l'est que parce que nous ne détenons pas tous les clés d'une situation, d'un contexte et on fait des raccourcis car notre cerveau "limité" ne retient que ce qu'il connaît. Savoir faire la différence entre la vérité, la réalité est essentiel car c'est comme ça que chacun peut progresser dans sa manière d'évaluer, de juger, de croire un fait, bref avoir du recul! Bravo pour le sujet

mnr fernando
mnr fernando
Posté le 27 juin 2012

ce titre me revele beaucoup de choses pour ma manière de vivre et celle de connaitre le reel et ce sont les choses qui m'ont données cette ambition de choisir ce titre en premier.
ça nous procure conscience car ce thème touche du plus profond de moi et peut etre de chaque etre qui veut vivre sa vie dans la dignité.

christoe
christoe
Posté le 8 juin 2009

discours et pas discourt.. Mais encore merci, car a part cette faute qui frappe a l'oeil, le cours est tres bon

INFOS
INFOS
Posté le 9 sept. 2008

Très bon cours de philosophie sur vérité et réalité. L'essentiel a été dit et nous permet de comprendre ce qu'est la vérité en philosophie.


Merci. Félicitation!

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte
Accéder directement au site