-
Connexion
- Inscription
- 2 223 785 inscrits »
GoToon - Mise à jour : 10/04/2009
65 téléchargement(s)
format .doc
144 Ko
Niveau : Bac+5
Extrait / Introduction
Rapport de physique, niveau Bac+5, TP sur Commande des systèmes : Le module à effet Peltier
Extrait:
L'effet Peltier (découvert par Jean Charles Athanase Peltier) est un phénomène thermoélectrique découvert par un horloger français en 1834, consistant en un transfert de chaleur entre une jonction d'un circuit, constitué de deux conducteurs différents.
Selon le sens du courant (et donc son signe), la jonction à laquelle on enlève de la chaleur est la source froide et celle qui en reçoit est la source chaude ; l'intensité de l'échange thermique dépendant également de l'intensité de I.
L'Effet PELTIER correspond alors au fonctionnement d'une pompe à chaleur thermoélectrique et peut être décrit comme une méthode de transfert d'énergie à travers un dispositif semi-conducteur.
Ce phénomène subira un essor sans précédent avec l'utilisation des matériaux semi-conducteurs [...]
Plan:
Plan
Exemple de page de Le module à effet Peltier
µ Projet de
Commande des Systèmes ![]()
I ? Etude préliminaire.
1- L’effet PELTIER
Définition :
L’effet Peltier (découvert par Jean Charles Athanase Peltier) est un phénomène thermoélectrique découvert par un horloger français en 1834, consistant en un transfert de chaleur entre une jonction d’un circuit, constitué de deux conducteurs différents.
Selon le sens du courant (et donc son signe), la jonction à laquelle on enlève de la chaleur est la source froide et celle qui en reçoit est la source chaude ; l’intensité de l’échange thermique dépendant également de l’intensité de I.
L’Effet PELTIER correspond alors au fonctionnement d’une pompe à chaleur thermoélectrique et peut être décrit comme une méthode de transfert d’énergie à travers un dispositif semi-conducteur.
Ce phénomène subira un essor sans précédent avec l’utilisation des matériaux semi-conducteurs
.
2- Principe général :
Une source de courant électrique continu, pompe les électrons d’un semi conducteur vers un autre.
Ce déplacement d’électrons, crée une énergie qui entraîne la modification thermique correspondante aux semi-conducteurs.
Surface froide
La
jonction froide
devient froide parce qu’il y a absorption
d’énergie
par les électrons lorsqu’ils passent d’un semi
conducteur vers un autre
Pour visualiser la suite du document Le module à effet Peltier vous pouvez :
Le document Le module à effet Peltier appartient à la rubrique Physique qui elle même appartient à la thématique Sciences.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Physique