Le fonctionnement des écrans lcd

Le fonctionnement des écrans lcd

19.00 / 20
Publié le 22 sept. 2011 - Donne ton avis

Dans le cadre de notre formation d’ingénieur par alternance au CEFIPA, nous avons à réaliser un projet nommé bibliographie scientifique. Ce projet consiste à étudier un phénomène présent dans le monde d’aujourd’hui. Le sujet choisi pour cette bibliographie scientifique est le fonctionnement des écrans LCD (écran à cristaux liquides). De cela découle une question : « POURQUOI LES MATERIAUX OPTIQUEMENT ACTIFS ONT-ILS UN POUVOIR ROTATOIRE SUR LE PLAN DE POLARISATION DE LA LUMIERE EN L’ABSENCE DE CHAMPS ELECTROMAGNETIQUE ? » C’est sur cette question qu’est centrée notre bibliographie scientifique. En effet, nous ne détaillerons pas le fonctionnement global des écrans LCD mais nous étudierons plus particulièrement le changement de la polarisation dans le cristal liquide Twisted Nematic, cristal liquide le plus souvent utilisé dans la technologie des écrans LCD. Pour mieux comprendre ce phénomène et introduire ce sujet, voici d’abord l’historique du LCD et ses domaines d’application.
Photo de profil de emmanuel.p
Fiche rédigée par
emmanuel.p
29 téléchargements

Ce document est-il utile ?

19 / 20

Contenu de ce document de Sciences > Physique

Plan :

LISTE DES FIGURES Page 3 ETAPES DE TRAVAIL Page 4 1- INTRODUCTION Page 5 a) Historique Page 5 b) Domaines d’application Page 5 c) Schéma de principe Page 6 d) Descriptif Page 7 2- EXPLICATIONS Page 9 a) L’état et la structure cristal liquide Page 9 a.1) Introduction Page 9 a.2) L’organisation structurelle dans un cristal Page 10 a.3) Preuve de l’orientation partielle Page 10 a.4) Les molécules pouvant posséder une phase cristal liquide Page 11 b) Lumière et polarisation Page 13 b.1) La lumière Page 13 b.2) La polarisation Page 13 b.3) Les différentes techniques de polarisation Page 14 b.4) La polarisation appliquée aux LCD Page 15 c) Application d’un champ électrique sur les cristaux liquides Page 16 c.1) Composition "polaire" des cristaux liquides Page 16 c.2) Caractéristique importante en comparaison avec les liquides et solides Page 17 c.3) Création d'une polarisation électrique Page 17 3- CAS PARTICULIER DES TWISTED NEMATIC Page 18 a) Structure particulière du Twisted Nematic Page 18 b) Rotation et ancrage des molécules Page 19 c) Activités optique avec ou sans champ électromagnétique Page 19 4- POURQUOI LES MATERIAUX OPTIQUEMENT ACTIFS ONT-ILS UN POUVOIR ROTATOIRE SUR LE PLAN DE POLARISATION DE LA LUMIERE EN L’ABSENCE DE CHAMPS ELECTROMAGNETIQUE? Page 22 a) Biréfringence rotatoire Page 22 b) Description de Fresnel Page 22 c) Les lois de SNELL-DESCARTES Page 23 d) Vitesse de la lumière en fonction de l’indice de réfraction Page 23 e) Notion de déphasage Page 24 f) La formule de Fresnel Page 24 g) La loi de BIOT Page 24 CONCLUSION Page 25 GLOSSAIRE Page 26 SOURCES Page 27 Les mots accompagnés du caractère * sont définies dans le Glossaire

6 commentaires


bnf06
bnf06
Posté le 11 mars 2016

intéressant pour comprendre les écrans LCD

bnf06
bnf06
Posté le 11 mars 2016

mercii

Consencious
Consencious
Posté le 17 nov. 2015

Parfait ! Merci

theillou
theillou
Posté le 29 août 2015

intéressant pour comprendre les écrans LCD

theillou
theillou
Posté le 29 août 2015

bon rapport

Vincent-C
Vincent-C
Posté le 23 sept. 2011

Merci, vraiment je te remercie d'avoir partagé ce document avec nous sur ce site. J'ai beaucoup appris et c'est très intéressant. Ton document est bien, complet, bien présenté, bien rédigé et assez clair même pour des gens qui débutent. Félicitations pour cela !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte