Le méthode teacch pour les autiste

I – C’est quoi ? La méthode TEACCH a été mise en place en Caroline du Nord en 1966 par Eric Schopler qui était élève de Bettelheim. Il s’opposait à son maitre, pour lui, les parents connaissaient les enfants mieux que personne d’autre, les éducateurs devaient donc, pour lui, les prendre comme partenaire. C’est un programme d’aide aux autistes de l’enfant à l’âge adulte. Cette méthode est la plus connue et la plus utilisée des méthodes éducatives. La méthode TEACCH se développe en France dans les écoles aussi bien publiques que privées. II – Sur quoi agit-elle ? La prise en charge de l’enfant débute par une évaluation complète de celui-ci. L’accent est mit sur ses compétence « émergentes » afin de développer un programme de travail individualisé. Ensuite, on étudiera la structuration de l’espace et du temps. Dans ce programme, il est indispensable de structuré les activités que va faire la personne. Chaque activité sera différenciée par exemple, en les numérotant ou encore avec une gommette de couleur. III – Comment ? Dans le cadre d’un travail autonome, l’éducateur doit installer l’enfant dans un endroit calme, isolé de toutes distractions. IV – Objectifs ? L'objectif final de tous ces apprentissages (autonomie, communication, cognition, comportements) est de permettre à l'enfant d'acquérir la meilleure autonomie en vue d'une bonne intégration sociale, lorsque ceci est possible. La participation de la famille à ce programme éducatif est considérée indispensable. Apres un temps de prise en charge avec les éducateurs, les parents sont invités à reproduire avec leurs enfants les différents exercices sociaux, cognitifs ou de communication utilisés par les éducateurs. V – L’opinion de la population. Cette méthode fait l’objet de nombreuses critiques. Elle risquerait de mécaniser l’enfant autiste si elle est appliquée de façon trop rigide, de culpabiliser les parents en les transformant en co-thérapeutes. En France, on réintroduit une réflexion sur les aspects psychologiques voire en l'associant à une psychothérapie individuelle.
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Contenu de ce document de Sciences > Cours de Médecine

Plan :

I – C’est quoi ? II – Sur quoi agit-elle ? III – Comment ? IV – Objectifs ? V – L’opinion de la population.
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2 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 19 août 2015

Merci !

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 juin 2015

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