Cours de theorie des jeux

La théorie de la décision et des jeux dépasse très largement le cadre étroit des jeux de sociétés, même si ces derniers ont constitué son premier objet d'étude et lui ont donné son nom dans la plupart des ouvrages disponibles dans le commerce. Par ailleurs les deux théories sont très proches l'une de l'autre d'où le fait qu'elle soient très souvent non différenciées dans la littérature. Définition: D1. La "théorie des jeux" est l'étude des modèles de prise de décisions en avenir incertain non probabilisables. D2. La "théorie de la décision" (appelée aussi parfois "analyse décisionnelle") est l'étude des modèles de prise de décisions en avenir incertain probabilisables (objectivement ou subjectivement). Chacune des méthodes d'analyse de ces deux théories se fait principalement sous forme tabulaire (tableau) ou sous la forme d'une arbre vertical ou horizontal. Voici un schéma assez connu par les coordinateurs de projets qui résume assez bien la situation globale:
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Plan :

THÉORIE DES JEUX ET DE LA DÉCISION 1. Représentatives 1.1. Forme extensive d'un jeu 1.2. Forme extensive d'une décision 1.3. Forme normale d'un jeu 1.3.1. Jeux répétitifs 1.1. Forme ensembliste d'un jeu 1.2. Forme graphique d'un jeu 2. Jeux coopératifs et non-coopératifs 2.1. Optimum de Pareto 2.2. Equilibre de Nash 2.3. Utilité espérée 2.3.1. Critère d'Hurwitz 2.3.2. Critère de Laplace 3. Jeux évolutionnaires 4. Equilibre de Cournot 5. Chaîne de Markov
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