Vous êtes ici : › Régulation de la pression artérielle

Biologie

Régulation de la pression artérielle

Caline - Mise à jour : 10/04/2009

Lire en ligne
Gratuit

Té:lécharger
Gratuit après inscription

14.50 / 20

2 avis (voir)

107 téléchargement(s)

Document doc format .doc
25.5 Mo

Niveau : Bac+4

Signaler un abus

Extrait / Introduction

Rapport de biologie, niveau Bac+4 master SVT, sur la régulation artérielle

"Il s'agit d'un compte-rendu de TP réalisé en première année de MASTER.Le but de ce TP était de comprendre la régulation de la pression artérielle. Nous avons donc mis en évidence différents facteurs pouvant l'influencer tel que le changement de position (passage de debout à assis par exemple). Nous avons également réalisé des mesures de la fréquence cardique afin de voir que celle-ci est liée à la pression artérielle."

Extrait:

La pression artérielle est générée par la pompe cardiaque et elle dépend à la fois de la masse sanguine et de la contraction cardiaque. Elle est également appelée tension artérielle car le sang exerce une force sur la paroi de l'artère.
Elle est exprimée par deux mesures. La première est la pression maximale au moment de la contraction du ventricule, c'est la pression systolique (PS). La deuxième est la pression minimale au moment du relâchement du cœur, c'est la pression diastolique (DS).
Lors de notre TP nous avons mis en évidence différents facteurs pouvant influencer cette pression artérielle afin de mieux apprécier sa régulation.
La mesure de la pression artérielle est un élément d'évaluation de l'hémodynamique d'une personne. Cette évaluation vise en général deux objectifs, à savoir, le diagnostic et la surveillance. [...]
Nous avons utilisé la méthode auscultatoire inventée en 1905 par P. Korotkow. Elle consiste à mesurer à l'aide du manomètre (ou à l'aide d'un logiciel informatique) la contre- pression exercée sur une artère par un brassard gonflable tout en auscultant l'artère.
On enroule le brassard autour du bras et on le gonfle à l'aide de la poire, valve fermée, jusqu'à une valeur de 200 mm de mercure (Hg) afin de rompre la circulation dans l'artère brachiale.
On écoute dans le stéthoscope tout en dévissant légèrement la valve pour faire diminuer doucement la pression dans le brassard.
Dès qu'on entend les premier bruits correspondant à une petite quantité de sang qui jaillie dans l'artère comprimée, on note la valeur qui est celle correspondant à la PS.
Le brassard continuant à se dégonfler progressivement, on note la seconde valeur de pression dès que le pouls ne s'entends plus (absence de frottement). Cette valeur correspond à la PD. [...]

Plan:

  • Introduction
  • Matériel et méthode
  • Résultats
  • Interprétaion
  • Conclusion
  • Bibliographie
  •  

    Plan

    Signaler un abus

    Lire en ligne
    Gratuit
    Té:lécharger
    Gratuit après inscription

    Exemple de page de Régulation de la pression artérielle

    1ère année MASTER SVT



    La régulation de la pression artérielle



    Introduction


    La pression artérielle est générée par la pompe cardiaque et elle dépend à la fois de la masse sanguine et de la contraction cardiaque. Elle est également appelée tension artérielle car le sang exerce une force sur la paroi de l’artère.

    Elle est exprimée par deux mesures. La première est la pression maximale au moment de la contraction du ventricule, c’est la pression systolique (PS). La deuxième est la pression minimale au moment du relâchement du c?ur, c’est la pression diastolique (DS).


    Lors de notre TP nous avons mis en évidence différents facteurs pouvant influencer cette pression artérielle afin de mieux apprécier sa régulation.

    La mesure de la pression artérielle est un élément d’évaluation de l’hémodynamique d’une personne. Cette évaluation vise en général deux objectifs, à savoir, le diagnostic et la surveillance.




    I. Matériel et méthode


    1) Matériel


    Pour réaliser ce TP nous avons utilisé un sphygmomanomètre (tensiomètre) et un stéthoscope.



    Pour visualiser la suite du document Régulation de la pression artérielle vous pouvez :

    Lire en ligne
    Gratuit
    Té:lécharger
    Gratuit après inscription
    Donnez votre avis
    Note / 20
    Votre avis
     
    Valider
    Avis sur Régulation de la pression artérielle
    16 /20
    je ne sui pas staisfait

    fgabi le 23/06/2010
    13 /20
    c'est bien ...!!!

    rein17e le 11/04/2009

    Le document Régulation de la pression artérielle appartient à la rubrique Biologie qui elle même appartient à la thématique Sciences.

    Tweets Doc-etudiant
    Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
    Superdoc Lettre de motivation net... Il y a 2 jour(s) - Autre
    Superdoc Lettre de Motivation Usine Il y a 2 jour(s) - Autre
    sofia-hs A quel niveau se fait le... Il y a 2 jour(s) - Question
    512 Le tourisme de luxe actu... Il y a 2 jour(s) - Question
    + de Tweet Doc-etudiant.fr

    Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
    Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

    Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de Doc-étudiant

    Si ce n'est pas encore fait ?

    Inscrivez-vous !

    ou Identifiez-vous :


    Mot de passe oublié ?
    Besoin d'aide