-
Connexion
- Inscription
- 2 223 115 inscrits »
sagesse7 - Mise à jour : 07/11/2009

Lecture en ligne indisponible pour ce document
4 téléchargement(s)
format .docx
820 Ko
Niveau : Lycée
Extrait / Introduction
Extrait / Introduction :
Les cellules du corps possède 2n chromosome, si les gamètes possédées également 2n chromosome, l’union d’un gamète mâle et femelle lors de la fécondation donnerai un œuf puis un individu à 4n chromosome. Il faut donc un mécanisme compensateur lors de la fécondation c’est au cours de la méiose qu’il intervient. La méiose est une division cellulaire particulière composée d’une division réductionnelle (réduction de la moitié du nombre de chromosome de la cellule souche) et d’une division équationnelle (qui assure la séparation des chromatides identiques de chaque chromosome) 2. Mécanisme de la méiose a. Première division méiotique ou division réductionnelle • La prophase 1 : - La chromatine se condense et donne des chromosomes(X) - Les chromosomes homologues s’apparient pour former des bivalents - Ces bivalents après duplication donnent des tétrades - Les chromatides non sœur de certains tétrades restent en contact en des point appelés chiasmasPlan
Plan :
équationnelle (qui assure la séparation des chromatides identiques de chaque chromosome) 2. Mécanisme de la méiose a. Première division méiotique ou division réductionnelle • La prophase 1 : - La chromatine se condense et donne des chromosomes(X) - Les chromosomes homologues s’apparient pour former des bivalents - Ces bivalents après duplication donnent des tétrades - Les chromatides non sœur de certains tétrades restent en contact en des point appelés chiasmas • La métaphase 1 Les tétrades sont disposées à la plaque équatoriale avec leurs centromère de par et d’autre du plan • L’anaphase 1 Les chromosomes homologues de chaque tétrade se séparent sans clivages du centromère. En ce moment précis on peut observer des échanges de fragments chromosomiques ou crossing-over au niveau des chiasmas. C’est un chromosome entier (avec deux chromatides) qui migre à chaque pôle cellulaire. • La télophase Le cytoplasme de la cellule mère diploïde (2n chromosome) se divise en deux cellules filles haploïde (à n chromosome) b. La deuxième division méiotique ou division équationnelle • La prophase 2 Elle semble confondue à la télophase1 (voir schéma) • La métaphase 2 Les chromosomes se disposent dans le plan équatorial avec le centromère sur la plaque (voir schéma) • L’anaphase 2 Le centromère se divise (clivage) et par conséquence ce sont les chromatides qui vont migrer vers les pôles cellulaires. • La télophase 2 Le cytoplasme se divise, la membrane nucléaire réapparaît et le noyau se reconstitue (voir schéma)
Le document ii. la méiose 1. notion de méiose appartient à la rubrique Biologie qui elle même appartient à la thématique Sciences.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Biologie