Vous êtes ici : › Methodologie d'audit des stocks

Rapport de stage

Methodologie d'audit des stocks

elbourkadi2000 - Mise à jour : 03/04/2011

Lire en ligne
Gratuit

Té:lécharger
Gratuit après inscription

Pas encore d'avis

30 téléchargement(s)

Document doc format .doc
382 Ko

Niveau : Bac+4

Signaler un abus

Extrait / Introduction

Extrait / Introduction :

L'article 5 de la Loi N° 5-88 promulguée par le Dahir n° 1-92-138 du 25 décembre 1992 relative aux obligations comptables des commerçants dispose que " la valeur des éléments actifs et passifs de l'entreprise doivent faire l'objet d'un inventaire au moins une fois par exercice, à la fin de celui-ci ". Les modalités de l'établissement de l'inventaire, et en particulier de l'inventaire des stocks ainsi que les méthodes de leur évaluation sont précisées dans le Code Général de Normalisation Comptable (CGNC). Ce dernier dispose que l'entreprise doit procéder à la fin de chaque exercice au recensement et à l'évaluation de ses éléments patrimoniaux. On comprend de ceci que l'entreprise doit établir la liste complète, par groupe de marchandises, matières, travaux et produits correspondants à la classification des comptes et l'évaluation des existants réels ainsi recensés. En matière fiscale, les entreprises sont tenues d'établir un inventaire précis et détaillé de leurs stocks et en déterminer la valeur. L'absence d'un inventaire en bonne et due forme constitue une irrégularité grave qui peut amener l'administration fiscale à mettre en cause la valeur probante de la comptabilité et déterminer par conséquent des bases d'imposition d'après les éléments dont elle dispose. Dans le cadre de sa mission de révision des comptes, l’auditeur externe devrait assister à l’inventaire physique afin de se prononcer sur le régularité et la sincérité des stocks figurant au bilan, le cas échéant, il émettra une réserve sur les stocks. Le présent rapport se propose de décrire notre assistance à l’inventaire physique de la société ABC en commençant par mettre en évidence l’importance des stocks au niveau du bilan d’une société industrielle pour ensuite décrire les différents travaux effectués.

Plan

Plan :

Introduction Partie I : L’importance de l’inventaire physique dans la validation de la section stocks 1. L’importance des stocks au bilan 2. Problèmes spécifiques rencontrées par l’auditeur 3. Préparation de l’assistance à l’inventaire physique Partie II : Assistance et évaluation de la procédure d’inventaire physique 1. Description et évaluation de la procédure d’inventaire physique de la société 2. Validation du respect de la procédure d’inventaire et évaluation du déroulement de l’inventaire 3. Tester par sondage les comptages effectués par la société 4. Conclusion sur le déroulement de l’inventaire physique Conclusion

Signaler un abus

Lire en ligne
Gratuit
Té:lécharger
Gratuit après inscription

Exemple de page de Methodologie d'audit des stocks


PLAN






Introduction



Partie I : L’importance de l’inventaire physique dans la validation de la section stocks


  1. L’importance des stocks au bilan

  2. Problèmes spécifiques rencontrées par l’auditeur

  3. Préparation de l’assistance à l’inventaire physique



Partie II : Assistance et évaluation de la procédure d’inventaire physique


  1. Description et évaluation de la procédure d’inventaire physique de la société

  2. Validation du respect de la procédure d’inventaire et évaluation du déroulement de l’inventaire

  3. Tester par sondage les comptages effectués par la société

  4. Conclusion sur le déroulement de l’inventaire physique




Conclusion



















INTRODUCTION





L'article 5 de la Loi N° 5-88 promulguée par le Dahir n° 1-92-138 du 25 décembre 1992 relative aux obligations comptables des commerçants dispose que " la valeur des éléments actifs et passifs de l'entreprise doivent faire l'objet d'un inventaire au moins une fois par exercice, à la fin de celui-ci ".


Les modalités de l'établissement de l'inventaire, et en particulier de l'inventaire des stocks ainsi que les méthodes de leur évaluation sont précisées dans le Code Général de Normalisation Comptable (CGNC). Ce dernier dispose que l'entreprise doit procéder à la fin de chaque exercice au recensement et à l'évaluation de ses éléments patrimoniaux. On comprend de ceci que l'entreprise doit établir la liste complète, par groupe de marchandises, matières, travaux et produits correspondants à la classification des comptes et l'évaluation des existants réels ainsi recensés.


En matière fiscale, les entreprises sont tenues d'établir un inventaire précis et détaillé de leurs stocks et en déterminer la valeur. L'absence d'un inventaire en bonne et due forme constitue une irrégularité grave qui peut amener l'administration fiscale à mettre en cause la valeur probante de la comptabilité et déterminer par conséquent des bases d'imposition d'après les éléments dont elle dispose.


Dans le cadre de sa mission de révision des comptes, l’auditeur externe devrait assister à l’inventaire physique afin de se prononcer sur le régularité et la sincérité des stocks figurant au bilan, le cas échéant, il émettra une réserve sur les stocks.

Pour visualiser la suite du document Methodologie d'audit des stocks vous pouvez :

Lire en ligne
Gratuit
Té:lécharger
Gratuit après inscription
Donnez votre avis sur Methodologie d'audit des stocks
Note / 20
Votre avis
 
Valider
Avis sur Methodologie d'audit des stocks

Le document Methodologie d'audit des stocks appartient à la rubrique Rapport de stage qui elle même appartient à la thématique Méthodologie.

Nouveaux documents Rapport de stage

Bac+1

Aperçu de Modèle de Rapport de stage

Modèle de Rapport de stage

fatma

6841 téléchargements

69 avis

Tweets Doc-etudiant
Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
Superdoc Lettre de motivation net... Il y a 2 jour(s) - Autre
Superdoc Lettre de Motivation Usine Il y a 2 jour(s) - Autre
sofia-hs A quel niveau se fait le... Il y a 2 jour(s) - Question
512 Le tourisme de luxe actu... Il y a 2 jour(s) - Question
+ de Tweet Doc-etudiant.fr

Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :


Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide