Conclusion Rapport de Stage : Exemple

Conclusion Rapport de Stage : Exemple

Vous venez de terminer votre rapport de stage mais vous vous demandez comment bien conclure votre rapport de stage ? Voici donc un exemple de conclusion de rapport de stage ainsi que des explications pour essayer de vous aider dans votre réflexion.

...Lire la suite

  • Conseil numéro 1 : en règle générale, la dernière partie de votre rapport de stage tient sur une seule page. Il ne faut pas trop en faire au risque de ne pas avoir du contenu de qualité : concise et complète.
  • Conseil numéro 2 : segmenter votre conclusion de rapport de stage en trois grandes parties. Dans un premier temps, il faut parler des éléments qui permettent de répondre à la problématique évoquée dans l’introduction. Ensuite, dans une deuxième partie, vous devez faire un bilan sur le rôle de votre stage vis-à-vis de votre projet professionnel. Que vous a-t-il apporté ? Qu’avez-vous appris en matière de compétences ? Enfin, dans la dernière partie qui va conclure définitivement votre rapport de stage, il faut réussir à faire une ouverture en parlant de l’évolution de l’entreprise.
  • Conseil numéro 3 : le soin que vous allez apporter à la conclusion de votre rapport de stage est extrêmement important pour montrer que vous avez pris le temps d’y réfléchir. Le correcteur doit voir que vous pris du recul pour tirer un bilan global du stage.

Aperçu de Conclusion Rapport de Stage : Exemple
Lire en ligne gratuitement Télécharger gratuitement
19,00 /20
3657 téléchargements
format .docx - 12ko

Contenu du document > Méthodologie > Rapport de stage

Rapport de stage : comment faire la conclusion ?


Après avoir passé plusieurs jours à rédiger votre document, il est temps de faire la conclusion de votre rapport de stage. Cette étape est extrêmement importante pour rendre un rapport de qualité. En fonction de votre contenu et de ce que vous souhaitez dire, elle tient sur une page. Bien évidemment, il est tout à fait possible de faire plusieurs paragraphes pour rendre la lecture plus agréable pour votre correcteur.


Au niveau du contenu, cela demande un travail de réflexion important pour dresser un bilan complet et de qualité de votre stage. Elle doit vous permettre d’analyser si oui ou non ce stage correspond à votre projet professionnel ! Rédiger une conclusion pour un rapport de stage peut vous paraître inutile et long mais il peut vous apporter de nombreuses réponses : est-ce que je veux vraiment faire ça plus tard ? Quelle est la formation à faire ? Est-ce que je dois continuer mes études pour espérer décrocher le poste que je souhaite ?


Sa réalisation est obligatoire pour un rapport. Il n’y a aucun niveau de formation minimum ou maximum pour rédiger cette partie du document. Vous serez par exemple obligé de construire une conclusion de rapport de stage en 3eme, comptabilité, BTS, BTS CGO, Bac Pro, ... SuperDoc tient également à vous signaler qu’il est très important de rédiger cette partie l’avance pour ne pas la bâcler. Il serait vraiment dommage de rendre un rapport de qualité mais de perdre des points parce que cette dernière est mal réalisée.


Si vous avez des doutes sur sa rédaction et sur son contenu, vous pouvez essayer de récupérer un exemple de conclusion pour vous faire une idée. Vous aurez ainsi la possibilité de voir les différents éléments importants à insérer dans votre rapport.


Une fois que vous avez un exemple de conclusion, il est tout à fait possible de l'adapter aux différentes filières : Bac Pro, BTS, 3ème,... Le plus important étant d'arriver à comprendre la logique de cet exercice pour pouvoir l'adapter à tous les domaines !


Vous avez terminé votre rédaction mais vous n’êtes pas certains qu’elle réponde aux attentes ? Vous pouvez demander à un enseignant ou un ami ce qu’il en pense. En fonction des retours, vous aurez la possibilité de la modifier et de l'adapter pour l’améliorer !


Guide pour la conclusion de rapport de stage


En règle générale, votre stage s’inscrit dans le cadre de votre projet professionnel que vous avez préalablement défini, vous avez donc une petite idée des questions à vous poser pour conclure votre rapport. Voici tout de même quelques questions pouvant vous aider dans le cadre de la rédaction de votre conclusion de rapport de stage.


  • Qu’avez-vous retenu de votre stage ?
  • S’il s’agit de votre première expérience dans le monde du travail, que vous a apporté cette expérience ?
  • Quelles compétences avez-vous acquises ?
  • Avez-vous été confronté à des difficultés ? Comment les avez-vous surmontées ?
  • Votre projet professionnel a-t-il évolué ?
  • Est-ce que le stage a répondu à vos attentes ?
...Lire la suite


Il s’agit bien évidemment d’exemples de questions pouvant vous être utiles dans le cadre de la rédaction de votre conclusion de rapport de stage. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en donnant votre avis sur le document !


Comment conclure sa conclusion ?


Cette question peut sembler étrange mais pour de nombreux étudiants, il est très difficile de conclure sa conclusion. Que faut-il faire pour terminer correctement son rapport de stage ? Comment ne pas finir de manière « brutal » son rapport de stage ?


S’il s’agit d’un rapport de stage avec une problématique, il vous est tout à fait possible d’introduire un nouveau sujet pour annoncer une suite. Il faut susciter l’interrogation dans la tête de votre correcteur. Si vous devez faire une soutenance de rapport de stage, vous pouvez ainsi reprendre l’ouverture de votre conclusion en sujet principal de votre oral.


Autre moyen de terminer, vous pouvez très bien formuler une réponse à votre problématique si vous en avez une ou alors en faisant une synthèse de votre formation universitaire. Dans certains cas, il est même demandé de faire une conclusion consacrée exclusivement à la formation et une autre rédigée par rapport à votre thématique.

Aller plus loin avec digiSchool documents

Dossier Rapport de Stage


Introduction Rapport de Stage Remerciements Rapport de Stage Plan du
Rapport de Stage
Exemple
Rapport de Stage
 

Conclusion Rapport de Stage : DUT


Pour les personnes faisant des études à l'université et qui sont inscris en DUT et bien vous allez également pouvoir vous servir de cet exemple de conclusion pour rédiger la votre. Lors de votre parcours universitaire technologique il vous sera surement demandé de faire un stage par année ou un seul en deuxième année donc ce document peut vous servir.


Pour vous en servir c'est très simple, il vous suffira de l'adapter à votre profil d'étudiant en DUT et ainsi vous rédigerez la plus pertinente des conclusions de rapport de stage possible ! C'est vraiment pour vous aider que ce document est en ligne alors n'hésitez pas à le télécharger.


Conclusion rapport de stage Master


La conclusion du rapport de stage est quelque chose qu'on ne prépare pas à la dernière minute. Il faut la préparer minutieusement pour éviter de la faire à la dernière minute et de la bâcler. En effet, de nombreux étudiants ne la rédigent pas correctement en pensant que le contenu du rapport de stage aura plus de valeur.


Même si le contenu a plus de valeur que la conclusion du rapport de stage, elle joue un rôle relativement important car elle va vraiment clôturer votre rapport. Elle doit reprendre brièvement l'ensemble des idées évoquées dans votre document. Dans certains cas, quand il s'agit de rapport de stage de fin d'étude, il peut vous être demandé de donner votre avis sur l'entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage ou bien de donner votre avis sur l'école dans laquelle vous avez effectué votre formation.

Les avis sur ce document

GAMARMEE
20/ 20
Ce doc m'a beaucoup aidée ! Merci ! Les phrases sont très bien tournée !
par - le 13/04/2014
Bougoffalamia
20/ 20
Parfait il m'a aider, c'est un excellent modèle !
par - le 11/10/2013
essuy
20/ 20
Merci beaucoup c'est très bien conçu! Et je crois bien que ce sera adapté à ce que je voulais faire comme conclusion!
par - le 19/07/2013
Plus d'avis (39)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

(50)
Envoyer
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool documents le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Je m'inscris

Accéder directement au site

Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de digiSchool Documents

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :


Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide