Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON 2-2-2- L’apport de SELZNICK 2-2-3- L’apport de CROZIER 3- Théories de la contingence structurelle.……….……………………………………………16 3- 1- Contingence interne ……………………………………………….……………………….16 3-1-1- BLAU et la relation entre Taille et structure 3-1-2- STINCHCOMBE et la relation entre l’âge et la structure 3-1-3- WOODWARD et la relation entre technologie /structure : 3-1-4- CHANDLER est la relation stratégie-structure 3- 2- Introduction de l’environnement …………………………………………………………18 3-2-1- BURNS et STALKER et La variable de l’environnement : stable ou instable 3-2-2- LAWRENCE et LORSCH et la complexité de l’environnement 3-2-3- MINTZBERG et la dynamique organisationnelle 4- Théorie de la décision ……………………………………………………………………… 23 4-1-SIMON et le modèle de la rationalité limitée 4-2- CYERT& MARCH et Théorie comportementale de la firme, 4-3- MARCH, COHEN et OLSEN et le modèle de la poubelle 5- Théorie des systèmes ………………………………………………………………………. 27 5-1- Rappel sur le concept de système 5-2- Approche socio-technique (TRIST& BAMFORTH) 5-3- L’organisation, un système ouvert /KATZ, KAHN Bibliographie ………………………………………………….…………………………..29c'est un document qui vient de résumé les différents écoles de pensées managériales ...
Les différentes écoles de pensées est un rapport de Commerce ...
Quels sont les grands penseurs de la science économique ? en passant par Keynes, Smith, Ricardo ? Ces penseurs qui sont à connaître absolument sont à découvrir ...
merci
merci
merci pour le doc
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
merci pour ce travail mon ami c tres gentille
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Plan :
Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON
Crée un compte gratuit pour télécharger ce document
Je m'inscrisOUJ'ai déjà un compte
Je me connecte
bravo