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BTS NRC - CPPC Chapitre 6: L'équipe projet et les missions préparatoires à réaliser

BTS NRC - CPPC Chapitre 6: L'équipe projet et les missions préparatoires à réaliser

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Plan du document:

 

  • I. Le chef de projet
  • II. Les acteurs du projet
  • III. Les missions préparatoires
  • IV. La phase exploratoire du projet
  • V. La conception du projet
  • Quizz

 

 

La mise en place d’un projet va nécessiter la constitution d’une équipe projet. Nous allons voir dans cette partie comment elle est construite et le rôle de chaque acteur.

 

 

 

I. Le chef de projet

 

Vous allez prendre en charge la conduite de votre CPPC, c’est donc vous qui serait le chef du projet. Il est important de bien comprendre votre rôle afin de faciliter votre production et prendre mesure un travail à réaliser.

 


Qu’est-ce qu’un chef de projet ?

 


Le chef de projet est la personne qui s’engage à organiser les ressources (humaines, matérielles, immatérielles et financières…) afin d’atteindre les objectifs définis dans le cahier des charges.

 


Son rôle :

 

 

  • C’est à la fois un maître d’œuvre et un coordonnateur. Pour votre CPPC, vous êtes donc obligatoirement dans l’action et créer de la valeur ajoutée à votre projet.
  • Il assure toutes les fonctions du comité de pilotage lorsque celui – ci n’existe pas et notamment pour les petites structures commerciales. C’est-à-dire que c’est vous qui allez négocier le temps, les ressources.
  • Il pilote le projet en fonction du cahier des charges qui a été défini au préalable avec le commanditaire, il vérifie donc grâce à des jalons le niveau d’avancement du projet.
  • Il conduit sa mission avec son tuteur.
  • Son rôle est d’une part fonctionnel et d’autre part opérationnel.

 

 

II. Les acteurs du projet

 

 

Un projet, c’est aussi travailler avec des personnes qui n’ont pas toujours l’habitude de le faire et qui peuvent être déstabilisés, vous risquez de voir certaines résistances apparaitre. Mais c’est aussi réunir des compétences complémentaires qui peuvent faire apparaître des résultats surprenants.

 


Dans un projet de BTS Négociation et Relation Client, il est rare d’avoir une équipe entièrement dédiée au projet sous la responsabilité du chef de projet mais vous devez être capable de repérer les différents acteurs pour pouvoir travailler et avancer selon vos objectifs. Chacun a plus ou moins des responsabilités en fonction de la nature de son investissement dans le projet et de ses capacités.

 

 

 

 

III. Les missions préparatoires

 

La finalité des missions préparatoires est l’acquisition des compétences nécessaires à la préparation et à la réalisation du projet.
Les missions préparatoires sont des actions ponctuelles ciblées, limitées dans le temps et dans l’espace réalisées par un étudiant, seul ou en groupe, pour le compte d’une entreprise dans le but de préparer un projet programmé ultérieurement. Liées à un ou des projets, elles sont donc chronologiquement situées avant ceux-ci.
Les missions préparatoires permettent de s’ouvrir et de capturer de l’information pour les différentes phases du projet.

Les missions préparatoires permettent : 

  • d’établir des contacts avec le milieu professionnel dans sa diversité afin de s’approprier le marché, la culture de l’entreprise ;
  • de déployer progressivement une activité pratique tenant compte des contraintes de la réalité professionnelle ;
  • de s’orienter vers des domaines correspondants à des besoins repérés en relation avec le projet envisagé.

 

 

 

 

IV. La phase exploratoire du projet

 

Cette phase est essentielle dans la conduite de projet car elle doit faire émerger une idée et une problématique.

 


Différents paramètres sont alors obligatoires :

 

 

  • Vous devez être à l’initiative du projet et faire émerger une idée. Pour cela, vous devez être ouvert sur l’environnement de l’entreprise et être capable d’aller chercher l’information. Vous avez la possibilité d’avoir une commande de votre hiérarchique mais vous devez grâce aux missions préparatoires, être capable d’expliquer le choix de votre hiérarchique.
  • Observer et identifier un besoin, un problème : Vous devrez être à l’affût de tout ce qui vous entoure. Chaque situation que vous vivez dans l’entreprise peut se révéler être une source d’informations. L’observation d’un service, d’une entreprise, de ses concurrents, des fournisseurs et des clients, la lecture de la presse professionnelle, d’une procédure, la rencontre des professionnels, les relations personnelles, les périodes de formation en entreprise réalisées, l’exploitation des projets précédents doivent permettre de faire apparaître des attentes (ex : Une offre de produits plus complète), un dysfonctionnement (Ex : un manque de temps pour prospecter), une opportunité (Ex : la création de la cigarette électronique), une amélioration à rechercher (Ex : Développement du chiffre d’affaires sur un secteur.).

 

 

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V. La conception du projet

 

La conception vise à définir les objectifs, à préciser le cadre du projet, à évaluer les contraintes et les ressources, vérifier la faisabilité et obtenir l’accord du commanditaire. Les missions comme la création d’un argumentaire, d’un plan de découverte, etc… sont des missions préparatoires liées à la conception du projet.

 


Lors de la phase de conception, vous n’êtes pas le seul à accomplir les tâches. Votre équipe vous aide dans votre travail de conception et chaque acteur prend en charge.

 

Les questions à se poser :

 


Cette liste de questions va permettre de clarifier vos propos et de commencer à cadrer votre projet.
Vous devez être capable de répondre à l’ensemble des questions. La moindre difficulté laissera alors sous-entendre que vous devez encore clarifier ces points.

 

 

Quizz

 

1. Indiquez les compétences préalables utiles à la réalisation d’un projet commercial.

 

a. Informationnelles, commerciales, managériales, stratégiques.

b. Informationnelles, organisationnelles, relationnelles, décisionnelles.

c. Managériales, stratégiques, commerciales, financières.

d. Organisationnelles, financières, commerciales, décisionnelles.

 

2. Qu’est-ce qu’une mission préparatoire ?

 

a. C’est une action ciblée, limitée dans le temps et dans l’espace, réalisée par un apprenant pour le compte d’une entreprise.

b. C’est un soutien de la part du formateur dans le cadre de son projet de développement pour bien le préparer à l’épreuve.

c. C’est l’ensemble des procédures et de l’organisation définis par l’entreprise et l’équipe pédagogique.

d. C’est le développement des compétences professionnelles attendues.

 

 

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