Exemple de projet professionnel

Exemple de projet professionnel

Voici un exemple de projet professionnel que j'ai élaboré dans le cadre de mon master marketing. Un projet professionnel est très important pour mieux entrer sur le marché du travail, il permet :

...Lire la suite
  • de faire un état des lieux des compétences acquises ;
  • d'énumérer ses forces et faiblesses ;
  • et surtout, le projet professionnel permet de réfléchir à ce que l'on souhaite faire plus tard.

Ce projet je l'ai effectué en me basant sur les théories de Engel et Howard.


Ce document est un modèle de projet professionnel sur lequel vous pouvez vous baser pour rédiger votre propre travail. La réalisation d'un projet professionnel demande un effort de réflexion important. En effet, vous devez arriver à faire un bilan de vous même pour analyser votre personnalité. Un fois ce travail effectué, le modèle de projet professionnel présent dans ce document vous permettra de structurer les informations.


Si vous rencontrez des difficultés à établir votre plan, vous pouvez également aller consulter gratuitement une série de conseils pour réaliser son plan. Enfin, si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez toujours demander de l'aide dans notre section questions-réponses pour rédiger votre projet professionnel.


Il s'agit d'un modèle qui vous permettra de trouver des pistes de réflexion lors de la rédaction de votre projet professionnel. N'hésitez pas à donner votre avis sur cet exemple de projet pour essayer de l'améliorer au maximum

Aperçu de Exemple de projet professionnel
Lire en ligne gratuitement Télécharger gratuitement
17,00 /20
22339 téléchargements
format .doc - 93ko

Contenu du document > Méthodologie > Mémoire

Projet professionnel : comment le définir ?


Un projet professionnel est très important pour établir clairement un projet d'avenir. Le rôle de ce projet est de définir clairement le poste que vous souhaitez obtenir plus tard et les différentes formations que vous allez suivre pour atteindre cet objectif. Voici quelques conseils pour vous aider dans la rédaction de votre projet professionnel.


Bien évidemment, il est difficile de construire un projet en très peu de temps. La construction de votre avenir demande un travail de réflexion relativement important. Dans un premier temps, posez-vous des questions qui vous permettront de prendre du recul sur vous-même :


  • Où aimeriez-vous travailler ?
  • Qu'aimez vous faire ?
  • Quelles sont mes compétences actuelles ? Dans cette étape, il ne faut pas hésiter à lister toutes vos compétences acquises. Peut importe le domaine d’activité, l’objectif est de tout écrire pour avoir une vision d’ensemble.
  • Bilan forces et faiblesses : Pour cette partie de votre projet professionnel, vous pouvez par exemple faire un tableau à deux colonnes avec d’un côté vos forces et de l’autre vos faiblesses.
...Lire la suite

Ces différents axes de réflexion vous permettront de vous remettre en question et de construire de manière précise votre projet professionnel. Au fil des années, il est possible que votre projet professionnel évolue pour diverses raisons (opportunités, déménagement, ...).


L'utilité d'un projet professionnel


Ce type de réflexion peut avoir une grande importance dans le niveau supérieur. En effet, lors de votre recherche de stage, une personne qui mentionne dans sa lettre de motivation son projet professionnel a plus de chances d'attirer l'attention du recruteur. De plus, il pourra jouer là-dessus lors de l'entretien d'embauche.


Le projet professionnel joue également un rôle important dans la poursuite de vos études. Le fait d'avoir un projet clair et précis (compétences à acquérir, secteur d'activité, ...) vous permettra de choisir plus facilement les formations à suivre pour atteindre votre objectif !


Quand rédiger son projet professionnel ?


À vrai dire il n’y a pas de « bon moment » particulier pour se lancer dans la rédaction de son projet pro. En effet, il se dessine au fur et à mesure que l’on grandit et surtout que l’on mûrit. Il est difficile pour beaucoup de savoir ce qu’ils veulent faire plus tard dès le lycée ou au collège. C’est un problème de notre système d’éducation actuel, forcer les jeunes à choisir leur orientation très tôt.


Sachez juste qu’il n’est jamais trop tard dans le cas du projet professionnel. Effectivement vous pouvez dans tous les cas décider de changer d’orientation comme cela vous chante. Si votre projet est réalisable, vous serez toujours soutenu et vous aurez la motivation d’accomplir ce tant désiré projet professionnel. Même si l’établissement d’un projet n’est pas définitif il reste quand même essentiel pour une personne de savoir ce qu’elle veut faire dans sa vie au plus tôt.


Difficultés de rédiger un projet pro


La construction d’un projet professionnel ne se fait pas en deux minutes comme nous venons de le voir précédemment. Pour réussir à construire assez facilement un projet pro, il est important de :


  • Synthétiser : lors de la rédaction, vous allez très certainement être confronté à ce type de problème. Vous avez très certainement de nombreuses compétences dans diverses matières mais il faut réussir à adapter votre contenu en fonction de votre objectif professionnel. Par exemple, le fait de savoir faire des inéquations n’est pas très important pour devenir rédacteur ! L’exemple est exagéré mais c’était surtout pour vous montrer l’importance de la synthèse.

  • Structurer : votre projet professionnel est un document important pour votre université car vous allez être noté dessus mais il est également important pour vous ! Il faut donc réussir à prendre du recul et à structurer de manière claire et précise de vos compétences acquises depuis le début de votre formation. Bien entendu, il faut adapter ces compétences à votre objectif pro !

Aller plus loin avec digiSchool documents

Recruteurs et projet professionnel


Si on se met à la place d'un recruteur, on imagine très bien qu'ils préfèreront embaucher une personne qui sait exactement ce qu'il veut faire et qui a réfléchi à son avenir professionnel qu'une personne qui se trouve encore dans l'ignorance.


Pourquoi ? La raison est simple, en embauchant une personne qui souhaite vraiment faire ce métier, les recruteurs savent pertinemment que la personne sera impliquée et motivée dans son travail. Une personne qui ne sait pas trop ce qu'elle veut risque de ne pas travailler à fond si le poste ne répond pas à ses attentes.


Certes, ce n'est pas facile de prendre du recul et de se poser ce type de questions mais ce raisonnement est pourtant indispensable pour avoir une chance de réussir. Si vous ne savez pas par où comment, vous pouvez essayer de récupérer un exemple de projet ou demander des conseils à des proches qui ont déjà construit ce type de réflexion !


Un projet professionnel étudiant


Pendant votre vie étudiante, on va très certainement vous demander de réaliser un projet professionnel dans lequel il faudra parler ce que vous souhaitez faire. Considéré comme inutile pour la plupart des étudiants, ce dossier est pourtant très important pour faire un point sur ce que vous envisagez après votre formation.


Le projet professionnel quand on est étudiant est très important. Quels que soient votre filière et votre niveau d’études, il va vous permettre de faire un véritable travail de réflexion sur votre avenir. De plus, lors d’un entretien d’embauche, les recruteurs apprécient de discuter avec une personne qui a un projet professionnel clairement établi.


Un exemple de projet peut vous être utile pour y voir plus clair !


Un projet professionnel infirmier


Si vous désirez préparer une carrière d'infirmier, votre projet professionnel devra être très bien rôdé. Expliquez clairement quelle est la nature de vos objectifs de carrière, faites-vous mûrir un projet professionnel d'infirmier libéral ? La psychiatrie vous intéresse ? Ou vous sentez vous plutôt attiré par un projet professionnel d'infirmier en chirurgie ?


Peu importe votre projet professionnel futur, vous devez impérativement l'énoncer de façon claire et précise, contextualiser vos envies et mettez l'emphase sur ce que vous appréciez et désirez le plus dans vos études d'infirmier. Ce n'est qu'en procédant ainsi que vous aurez de l'impact auprès de votre recruteur. Beaucoup d'infirmiers se démarquent grâce à la clarté de leur projet professionnel.

Les avis sur ce document

larkombate
20/ 20
intérêssant comme madel de projet professionnel que l'on peut s'inspirer pour écrire le sien
par - le 22/04/2014
moi59570@gmail.com
14/ 20
super pour etre informer sur notre projet profesionel
par - le 22/04/2014
zionab
5/ 20
les jeunes doives apprendre et recevoir plus de diplômes dans leurs cursus scolaire et social.pour un meilleur lendemain.........
par - le 26/03/2014
Plus d'avis (140)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

(50)
Envoyer
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool documents le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Je m'inscris

Accéder directement au site

Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de digiSchool Documents

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :


Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide