L’audit et le controle de gestion dans les compagnies d’assurance 17.00 / 20

Ces dernières années, un environnement économique instable, ponctué de quelques scandales et faillites retentissants (Enron, Worldcom, Xerox), a mis plus que jamais l’accent sur la gouvernance de l’entreprise. L’ampleur et la brutalité des crises actuelles amènent plus que jamais les actionnaires et les autres parties prenantes de l’entreprise, à exiger des dirigeants qu’ils s’assurent que leur organisation est bien sous contrôle et le démontrent. Outre la publication de codes de bonne gouvernance et de référentiels de contrôle interne dans différents pays, la loi Sarbanes-Oxley (USA) de juillet 2002 (section 404) et son équivalent français, la Loi de Sécurité Financière (LSF) d’août 2003 (article 117), renforcent les obligations en matière d’information sur le contrôle interne. En particulier, l'article 117 de la Loi de Sécurité Financière crée l'obligation pour le Président du conseil d'administration ou du conseil de surveillance de rendre compte des procédures de contrôle interne mises en place par la société. Ces dispositions nouvelles, visant à fiabiliser la chaîne de valeur de l’information financière, poussent inéluctablement sur le devant de la scène la fonction d’audit interne. Celle-ci, jusque-là peu affirmée dans de nombreuses firmes, monte aujourd’hui en puissance.
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Plan :

SOMMAIRE I. LE CONTROLE INTERNE ......................................................................................... 7 1.1.DEFINITION DU CONTROLE INTERNE .................................................................. 7 1.2. LES OBJECTIFS DU CONTROLE INTERNE ......................................................... 8 1.3. LES COMPOSANTES DU CONTROLE INTERNE ........................................... 9 1.4. PRINCIPES GENERAUX DU CONTROLE INTERNE ...................................... 9 1 .5. LES LIMITES DU CONTROLE INTERNE ......................................................... 10 II. L’AUDIT INTERNE ............................................................................................ 11 2.1. DEFINITION ........................................................................................................... 11 2.2. LES DIFFERENTES FORMES D’UNE MISSION D’AUDIT ........................... 12 2.3. DIFFERENCE AUDIT INTERNE /AUDIT EXTERNE ...................................... 12 2.4. POSITION DE L’AUDIT INTERNE AU SEIN DE L’ORGANISATION. ......... 13 2.5. DEROULEMENT D'UNE MISSION D'AUDIT INTERNE ................................. 15 3. EXECUTION DE LA MISSION ................................................................................... 17 4. CONCLUSION DE LA MISSION D’AUDIT. .............................................................. 21 5. CONDITIONS NECESSAIRES AU SUCCES ....................................................... 24 6. LE CONTEXTE PARTICULIER DU SECTEUR DES ASSURANCES ............. 24 7. PRINCIPAUX CYCLES D’AUDIT D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCE ....... 25 III. LES FONDEMENT DE BASE DU CONTROLE DE GESTION ......................... 28 3.1. DÉFINITION ............................................................................................................... 28 3.2- LES OBJECTIFS DU CONTROLE DE GESTION: .............................................. 30 IV. L’ORGANISATION DU CONTROLE DE GESTION ET LE CG ......................... 32 1-LA PLACE DU CONTROLE DE GESTION DANS L’ORGANISATION. ............... 32 2- LA METHODOLOGIE DU CONTROLE DE GESTION ........................................... 34 3- PRINCIPAUX OUTILS DU CONTROLE DE GESTION ......................................... 35 4- LE CONTROLEUR DE GESTION : SES COMPETENCES REQUISES, SES COMPORTEMENTS ET SON ROLE ............................................................................. 36 V. LE TABLEAU DE BORD : OUTIL DE CONTROLE DE GESTION. ................. 38 5.1- TABLEAU DE BORD : DEFINITION ...................................................................... 38 5.2- TABLEAU DE BORD : OUTIL DE CONTROLE DE GESTION ........................ 38 5.3- TABLEAU DE BORD : MAQUETTE ....................................................................... 39 VI. LA CONCEPTION DU TABLEAU DE BORD .................................................. 40 6.1. PRINCIPES DE CONCEPTION .......................................................................... 40 6.2- CONCEPTION DU TABLEAU DE BORD : LES ETAPES .................................. 40 VII. MISE EN OEUVRE DE LA GESTION BUDGETAIRE ....................................... 47 7.1. LE ROLE DES BUDGETS : ................................................................................. 47 7.2. DELEGATION DE POUVOIR ET PROCESSUS BUDGETAIRE ................. 48 VIII. LES ETATS CIMA : OUTILS DE PILOTAGE ET DE CONTROLE ................... 50 IX. LES NOUVEAUX OUTILS DE PILOTAGE DU CONTROLE DE GESTION ..... 53 I. LES LIMITES DES OUTILS TRADITIONNELS DU CONTROLE ..................... 53 II. UN NOUVEL OUTIL DE PILOTAGE : LE TABLEAU DE BORD PROSPECTIF OU BALANCED SCORECARD ....................................................................................... 55 III. LES QUATRES DOMAINES DE LA PERFORMANCE ................................... 55
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16 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 22 mai 2018

super

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 avr. 2016

super important

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 févr. 2016

Pas mal

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 janv. 2016

Super cool ! !!!!

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 nov. 2015

cool

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 nov. 2015

interessant

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 oct. 2015

j aime vraiment 

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 oct. 2015

tres bon document 

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 oct. 2015

merci 

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 févr. 2015

Un très bon document.Il permet de comprendre le controle de gestion et l'audit dans le cas général

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 mars 2013

Excellent document. Bravo à l'auteur. Ce document permet de comprendre les les mécanismes spécifiques du contrôle de gestion et de l'audit dans le secteur particulier des assurances. Cela me fut très utile. Merci pour ce partage. Une seul critique: ce document ne traite pas des sujets en profondeur mais il s'agit une très bonne introduction

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 janv. 2013

on peut retrouver dans ce document une idée sur la pratique du contrôle de gestion en général ; et plus particulièrement dans une compagnie d'assurance, et le point est mis sur la différence entre les différents types de contrôles et les spécificités du secteur des assurances, thanks to share

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 oct. 2012

très bon document. Il permet d'avoir une bonne compréhension globale des métiers de contrôle interne de l'audit et du contrôle de gestion dans les compagnies d'assurance et des différences entre ces derniers. Merci du partage.

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 oct. 2012

Ce document permet d'avoir une vision globale sur la question du contrôle de gestion bancaire.
Maintenant, reste à détailler minutieusement les précieux éléments relevés dans ce chef d’œuvre pour celui qui veut effectuer un travail de fourmi ou encore se spécialiser sur la question.
Encore merci d'y avoir pensé!

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 sept. 2010

je suis d'accord avec babbandodo!!! et le comnle c'est que je l'avais déjà!!!!

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 août 2010

Je l'ai déjà lu,ce n'est pas un mémoire mais plutôt le manuel d'un séminaire animé par Mr Koné.

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