-
Connexion
- Inscription
- 2 222 918 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Documents › Méthodologie › Mémoire › Cours sur la méthodologie de la recherche.
hadich - Mise à jour : 20/03/2010
Extrait / Introduction
Extrait / Introduction :
Le cours de méthodologie de la recherche a pour objectif général d’amener les étudiants à la rédaction d’un Mémoire de Licence ou de Magister. Pour ce faire, des objectifs opérationnels sont fixés, qui doivent aider l’étudiant à : 1. cibler un sujet de recherche motivant ; 2. vérifier son accessibilité ; 3. cerner une problématique pertinente ; 4. poser des hypothèses de départ ; 5. formuler clairement la problématique ; 6. établir une bibliographie ; 7. utiliser ladite bibliographie à bon escient ; 8. choisir la méthodologie à appliquer ; 9. tester les instruments de travail retenus sur des échantillons ; 10. planifier les étapes de la recherche ; 11. préparer l’entretien, le questionnaire… 12. préparer un premier plan de rédaction ; 13. rédiger une première table des matières ; 14. décoder les messages explicites et implicites d’un texte ; 15. retenir judicieusement les citations afférentes au thème de recherche ; 16. savoir insérer lesdites citations selon les différentes normes en vigueur ; 17. refléter les idées des auteurs ; 18. apporter des arguments convaincants ; 19. analyser le contenu du travail sur le terrain (entretiens / enquêtes) ; 20. faire une analyse / un commentaire / un résumé ; 21. construire une thèse, une antithèse, une synthèse ; 22. repérer les niveaux de complexité d’un texte ; 23. rédiger et paginer au fur et à mesure de l’avancement du travail ; 24. vérifier la cohésion et la cohérence du contenu ; 25. maintenir l’idée directrice de la recherche ; 26. utiliser les résultats apportés par les réponses aux questionnaires ; 27. vérifier les hypothèses pour confirmation ou infirmation tout au long du parcours ; 28. placer correctement les renvois, les notes, les références en bas de page ; 29. constituer des annexes ; 30. étayer le contenu par des entretiens, des questionnaires ; 31. illustrer par des tableaux, des graphes ; 32. revoir le plan de rédaction et la table des matières ; 33. améliorer le style de l’écriture ; 34. répartir le travail en parties, en chapitres et en sections à numéroter ; 35. trouver des titres et des sous-titres ; 36. formuler des introductions, des conclusions ; 37. organiser la liste définitive des ouvrages de la bibliographie ; 38. finaliser le travail ; 39. faire une relecture de l’ensemble ; 40. choisir les caractères, la présentation de la rédaction du manuscrit sur ordinateur ; 41. rédiger le propos liminaire et se préparer pour l’oral ; 42. soutenir le travail face au jury.Plan
Plan :
Le cours de méthodologie de la recherche a pour objectif général d’amener les étudiants à la rédaction d’un Mémoire de Licence ou de Magister.Exemple de page de Cours sur la méthodologie de la recherche.
Méthodologie (T.D.)
MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Avant-propos
Le cours de méthodologie de la recherche a pour objectif général d’amener les étudiants à la rédaction d’un Mémoire de Licence ou de Magister. Pour ce faire, des objectifs opérationnels sont fixés, qui doivent aider l’étudiant à :
cibler un sujet de recherche motivant ;
vérifier son accessibilité ;
cerner une problématique pertinente ;
poser des hypothèses de départ ;
formuler clairement la problématique ;
établir une bibliographie ;
utiliser ladite bibliographie à bon escient ;
choisir la méthodologie à appliquer ;
tester les instruments de travail retenus sur des échantillons ;
planifier les étapes de la recherche ;
préparer l’entretien, le questionnaire...
préparer un premier plan de rédaction ;
rédiger une première table des matières ;
décoder les messages explicites et implicites d’un texte ;
retenir judicieusement les citations afférentes au thème de recherche ;
savoir insérer lesdites citations selon les différentes normes en vigueur ;
refléter les idées des auteurs ;
apporter des arguments convaincants ;
analyser le contenu du travail sur le terrain (entretiens / enquêtes) ;
faire une analyse / un commentaire / un résumé ;
construire une thèse, une antithèse, une synthèse ;
repérer les niveaux de complexité d’un texte ;
rédiger et paginer au fur et à mesure de l’avancement du travail ;
vérifier la cohésion et la cohérence du contenu ;
maintenir l’idée directrice de la recherche ;
utiliser les résultats apportés par les réponses aux questionnaires ;
vérifier les hypothèses pour confirmation ou infirmation tout au long du parcours ;
placer correctement les renvois, les notes, les références en bas de page ;
constituer des annexes ;
étayer le contenu par des entretiens, des questionnaires ;
illustrer par des tableaux, des graphes ;
revoir le plan de rédaction et la table des matières ;
améliorer le style de l’écriture ;
répartir le travail en parties, en chapitres et en sections à numéroter ;
trouver des titres et des sous-titres ;
formuler des introductions, des conclusions ;
organiser la liste définitive des ouvrages de la bibliographie ;
finaliser le travail ;
faire une relecture de l’ensemble ;
choisir les caractères, la présentation de la rédaction du manuscrit sur ordinateur ;
rédiger le propos liminaire et se préparer pour l’oral ;
soutenir le travail face au jury.
Pour visualiser la suite du document Cours sur la méthodologie de la recherche. vous pouvez :




16
/20




14
/20




14
/20
Le document Cours sur la méthodologie de la recherche. appartient à la rubrique Mémoire qui elle même appartient à la thématique Méthodologie.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Mémoire