Lettre de motivation sncf

Lettre de motivation sncf

A ce jour, la SNCF est l’une des plus grandes entreprises françaises. Si vous souhaitez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à la SNCF, il est nécessaire de faire un effort de rédaction pour avoir une chance d’attirer l’attention des recruteurs.


Il est d’autant plus important de s’appliquer sur la rédaction de sa lettre de motivation pour un poste à la SNCF que le processus de recrutement est relativement long. En effet, après avoir fait parvenir CV et lettre de motivation à l’agence de recrutement de la SNCF, si votre candidature est retenue, vous recevez un dossier de candidature qu’il faut remplir et envoyer. Ensuite, vous pouvez être convoqué à une journée d’évaluation (informations sur le métier, test intellectuelles, …) puis à un rendez-vous pour une visite médicale. Comme vous pouvez le constater, l’étape primordiale se situe au niveau de l’envoie de votre lettre de motivation SNCF.


Voici donc quelques conseils qui pourront vous être utile si vous souhaitez intégrer l’entreprise !

16 / 20
652 téléchargements
16Ko
Lettre de motivation sncf

Contenu de ce document de Méthodologie > Lettre de motivation

Rédiger sa lettre de motivation SNCF


Ce n’est pas parce que la SNCF est une grande entreprise que les méthodes pour rédiger une lettre de motivation sont différentes. Dans un premier temps, on retrouve systématiquement vos coordonnées personnelles puis les coordonnées du destinataire. Ce sont des éléments indispensables pour respecter la logique de la lettre de motivation.


Ensuite, vous allez entrer dans le cœur de votre lettre de motivation pour un poste à la SNCF ! Cette partie est décomposée en trois grandes parties. Vous ferez d’abord une courte présentation de vous en précisant le poste que vous souhaitez obtenir. De nombreuses personnes oublient de préciser l’objet dans la lettre de motivation alors qu’il s’agit d’un élément important pour retenir l’attention du recruteur. Après la partie présentation, vous allez vous concentrer sur la partie développement dans laquelle il faut parler de ses motivations et de ses formations. Vous pouvez également parlez brièvement de la SNCF pour montrer que vous connaissez l’entreprise.


Enfin, dernier élément de votre lettre de motivation, essayez de demander un entretien pour montrer votre motivation et terminez avec une formule de politesse.


SNCF: modèle de lettre de motivation


Ce modèle de lettre de motivation SNCF a été réalisé pour un poste de guichetier. Comme vous vous en doutez, il faudra adapter le contenu en fonction de votre parcours et du métier que vous souhaitez exercer. La liste de métiers est longue, il est par conséquent impossible de créer des exemples de lettre pour être :


  • Contrôleur à la SNCF ;
  • Conducteur à la SNCF ;
  • Commercial en gare ;

Pour chaque type de poste, il est très important que vous personnalisiez votre contenu pour qu’elle soit la plus pertinente possible. Bien entendu, n’oubliez pas de vous relire pour corriger toutes les fautes d’orthographe qui sont éliminatoires !

4 avis pour le document Lettre de motivation sncf

adv1993
adv1993
il y a 10 jours

+++


franc3940
franc3940
il y a 1 an
je m'attendais à une mise en forme beaucoup plus attractive. Cette lettre donne un sens, mais, sans plus. Un manque de "pertinence", à mon goût. Mais,effectivement, le profil mis en exemple, ne correspond pas celui que j'aspire, d'ou cette petite déception, peut-être.

Lamif3
Lamif3
il y a 2 ans
tellement de poste à la SNCF que c'est pas facile de s'y retrouver. La lettre de motivation pour un emploi à la SNCF est pas mal, il faut que je l'adapte à mon offre par contre. Mais sinon j'ai trouvé les bases les plus importantes à connaitre pour réussir.

Liloupi
Liloupi
il y a 2 ans
tellement de poste à la SNCF que c'est pas facile de s'y retrouver. La lettre de motivation pour un emploi à la SNCF est pas mal, il faut que je l'adapte à mon offre par contre. Mais sinon j'ai trouvé les bases les plus importantes à connaitre pour réussir.

Accéder directement au site