Lettre de motivation candidature spontanée

Lettre de motivation candidature spontanée

17.00 / 20
Publié le 4 janv. 2012 - Donne ton avis

La lettre de motivation en candidature spontanée ne répondant pas à une annonce, les atouts et réalisations que vous mettez en avant doivent être pertinents. La connaissance de l’entreprise de ses attentes et besoins démontrera votre intérêt et votre motivation là aussi si elles sont pertinentes. Quelques règles à garder à l’esprit.


La candidature spontanée vise à prouver au recruteur potentiel que vous pouvez répondre à un besoin qu’il a. Dans la majorité des cas le besoin n’est pas conscient ou formalisé. Il est donc primordial de connaître l’entreprise, ses problématiques et les besoins sous-jacents. Il faut là plus que partout ailleurs convaincre de votre utilité et de l’intérêt qu’il y a à vous consacrer du temps pour un entretien.

Contenu de la lettre de motivation d’une candidature spontanée


La lettre de motivation est en trois parties :

  • Intérêts et besoins : En premier lieu vous devez montrer que vous connaissez bien l’entreprise, ses enjeux et ses problématiques. Cela ne peut se faire sans une enquête et des échanges avec des personnes qui eux même la connaissance. La présentation de l’entreprise et des enjeux doit être pertinente par rapport au poste auquel vous aspirez. Il ne s’agit pas non plus d’apprendre au recruteur comment faire son travail et de lui dire que son entreprise ne va pas bien.
  • Qualités et valeur ajoutée : Dans la seconde partie vous devez donc prouver que vous avez les compétences, connaissances et capacités satisfaisantes pour répondre à leurs enjeux. Ce n’est pas la partie la plus critique pour une candidature spontanée, mais elle ne doit pas être négligée pour autant. Si votre intérêt et connaissance de l’entreprise sont pertinents c’est eux qui vont donner envie de vous rencontrer.
  • Démarche proactive : Dans cette troisième partie il vous faut être force de proposition. C’est vous qui proposez vos services, n’hésitez pas à indiquer que vous reprendrez contact pour échanger sur votre candidature et l’avis de votre recruteur, il ne reviendra pas forcément vers vous.
Fiche rédigée par
Superdoc
Télécharger Gratuitement1186 téléchargements

Ce document est-il utile ?

17 / 20
Télécharger Gratuitement1186 téléchargements

Contenu de ce document de Méthodologie > Lettre de motivation

Conseils pour une lettre de motivation d’une candidature spontanée


Dans la candidature spontanée plus que toute autre, il s’agit d’une démarche commerciale, il vous faut identifier le besoin de l’entreprise qui vous intéresse, lui proposer une offre adaptée (vous-même) et suivre votre proposition pour voir si elle peut intéresser ou pas et affiner les éventuels démarches. Cela se prépare et doit être pertinent pour être convaincant.


Voici pour résumer les différents points importants à retenir lors de la rédaction d’une lettre de motivation en candidature spontanée (CDI, stage, vendeuse, …) : être convaincant et précis sur le poste que vous souhaitez, essayez d’adresser une lettre nominative pour montrer que vous avez fait des recherches, bien mettre en avant ses compétences, ...


Sur la forme, votre lettre de motivation de candidature spontanée doit être propre, lisible et sans fautes. La plupart des entreprise acceptent désormais des lettres faites sur ordinateur. L'occasion de prouver que vous maitrisez les outils bureautiques.


Lettre de Motivation Candidature Spontanée : Quels secteurs ?


Peu importe votre secteur d’activité, il est tout à fait possible de rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée car l’entreprise vous plait. Il est important de bien s’appliquer lors de la rédaction pour réussir à convaincre l’entreprise qu’elle doit vous recruter. Quand une entreprise ne recherche pas de nouveaux salariés, la qualité doit être présente dans votre lettre de motivation.


Vous devez très certainement ne pas être le seul à envoyer une lettre de motivation en candidature spontanée. Il est donc nécessaire de réussir à vous démarquer des autres et à capter l’attention de votre recruteur. Votre lettre doit être personnalisée à votre profil ! Si vous envoyez une lettre « banale » sans valeur ajoutée, il y a peu de chances que vous arriviez à vous distinguer des autres candidats.


35 commentaires


matlad53
matlad53
Posté le 28 mars 2015

trop bien

yassine_benali
yassine_benali
Posté le 20 mars 2015

merci

 

isda
isda
Posté le 20 mars 2015

Merci!

yohan-du59
yohan-du59
Posté le 12 mars 2015

Hello,

Je suis RH dans une PME.
Je connais bien le milieu de l'emploi, et il existe par exemple des logiciels comme multiposting qui envoie la même annonce à des dizaines de sites emploi... Alors moi, j'ai fait la même chose, en sens inverse : j'ai envoyé mon CV à des dizaines de recruteurs avec un site emploi spécialisé en candidature spontanée : Explorajob qui fait de la candidature spontanée ciblée et multiple. (Résultat : 5 entretiens ! Donc le multipostage fonctionne encore dans certains cas !)

BETY OUJDA
BETY OUJDA
Posté le 3 mars 2015

(Y)

 

Mickael17000
Mickael17000
Posté le 24 févr. 2015

fherihf

 

karimkhemiri
karimkhemiri
Posté le 12 févr. 2015

tres bon site 

wares42
wares42
Posté le 1 févr. 2015

lettret bien structurée; en paragraphe. mais  plus accrochante si seulement son rédacteur avait signaler au passage ce que lui, pourrait apporter de positif

eden5
eden5
Posté le 26 janv. 2015

bonne lettre qui servira d'exemple pour tous ceux qui cherchent du travail y compris moi :)

 

Fifi.linette
Fifi.linette
Posté le 23 janv. 2015

Bravo pour tous ces conseils très pertinents, surtout concernant les 3 paragraphe autour du "Vous, Je, Nous". Pour aller plus loin dans les conseils sur une lettre de motivation, j'ai trouvé cet article spécifique à la candidature spontanée : lettre de motivation candidature spontanée

clems6028
clems6028
Posté le 18 janv. 2015

mais elle est convaincante, je vais m'en inspirer .

clems6028
clems6028
Posté le 18 janv. 2015

Une lettre très claire et agréable à lire mais un petit bémol pour la mise en forme et la présentation.

shym
shym
Posté le 15 janv. 2015

très bien

 

mariecoste63
mariecoste63
Posté le 14 janv. 2015

Très bonne lettre de motivation qui m'a bien aidé, je recommande

caropepone
caropepone
Posté le 7 janv. 2015

tres pratique

mehdi-malteser
mehdi-malteser
Posté le 6 janv. 2015

Vraiment cool merci

tiichou03
tiichou03
Posté le 24 déc. 2014

cette lettre de motivation et bien écrite,très original et claire

HARDY
HARDY
Posté le 13 déc. 2014

 je vais m'on inspireré

Marinem611
Marinem611
Posté le 30 nov. 2014

Bonne source d'inspiration qui donne de bonnes pistes pour réaliser sa lettre, merci.

papillon116
papillon116
Posté le 24 oct. 2014

Bonne lettre très original et claire

Elle aide vraiment ! bon courage !

tom1976
tom1976
Posté le 30 déc. 2013

C'est une bonne source d'inspiration qui donne de bonnes pistes. Merci

tom1976
tom1976
Posté le 30 déc. 2013

Une bonne version de lettre de motivation, tres utile.

kabana
kabana
Posté le 1 janv. 2015

Cool

anthares30
anthares30
Posté le 20 août 2013

je trouve cette lettre assez bien formulé et j'invite les personnes dans le besoin de la travailler sérieusement pour une bonne motivation...
Elle aide vraiment ! bon courage !

helenegass
helenegass
Posté le 5 janv. 2013

très bien cette lettre de motivation!

elle est super bien écrite et bien tournée.

elle va bien m'aider cette lettre et j'espère bien qu'elle m'aidera à trouver un job.
je pense qu'objectivement elle me servira beaucoup cette lettre !
ce model de lettre est nickel. bravo à celui qui a fait cette lettre!

merveille41
merveille41
Posté le 5 janv. 2013

Tres interessant cette lettre de motivation.je croi qu'elle va vraiment me serviret me permettre de touver du travail rapidement.elle est parfaitement rédigé et accrochera directement l'employeur qui le lira.j'ai souvent du mal a rédiger mes lettre de motivation toute seul.mais celle la me permettra d'avoir une idée plus claire d'une bonne lettre

guitarram
guitarram
Posté le 21 déc. 2012

Cet exemple de lettre de motivation est tout simplement parfait, sincèrement je le pense vraiment. C'est très complet en plus les conseils qui sont donnés, je dis vraiment bravo à tout le monde ! 20/20 pour moi et 21/20 si j'avais pu lol tant pis pour vous

MILKO2
MILKO2
Posté le 22 nov. 2012

je trouve la lettre bien écrite et objective aussi . je la recommande vivement aux candidat sEn plus c'est marrant parce que je voulais me diriger vers tout ce qui est stations de radio. Je sais pas si ya beaucoup de boulot là dedans mais grâce à cette lettre ça va m'aider !

malokof
malokof
Posté le 28 sept. 2012

Trop cool ce truc!

Moi qui cherchais comment postuler pour un job étudiant !

sa sa va trop trop me servir c'est clair !

En plus c'est marrant parce que je voulais me diriger vers tout ce qui est stations de radio. Je sais pas si ya beaucoup de boulot là dedans mais grâce à cette lettre ça va m'aider !
COol !!!!!!!!

shoupy1999
shoupy1999
Posté le 23 sept. 2012

tres sympa le trux c'est pratique vue qu'il y a l’essentiel dedans cette lettre de motivation et bien écrite,très original et claire, on a a la fois un mélange d'information sur la candidate et l'entreprise à laquelle la personne s'adresse,je suis d'accord avec notre ami Ub83 sur le fait qu'il faut la structurer en paragraphe.

paty diwa
paty diwa
Posté le 21 août 2012

la lettre dans son ensemble est bien structurée; en paragraphe. mais je pense qu'elle aurait été plus accrochante si seulement son redacteur avait signaler au passage ce que lui, pourrait apporter de positif a la dite radio d'une part et ce qui pourrait convaincre l'employeur qu'il est spécial par rapport aux autres postulants d'autre part.

sissibdjll
sissibdjll
Posté le 7 août 2012

cette lettre de motivation et bien écrite,très original et claire, on a a la fois un mélange d'information sur la candidate et l'entreprise à laquelle la personne s'adresse,je suis d'accord avec notre ami Ub83 sur le fait qu'il faut la structurer en paragraphe.

peter25-668488
peter25-668488
Posté le 8 juin 2012

C'est vraiment utile de faire un exemple de candidature spontanée car on pense souvent à répondre à des offres d'emploi mais rarement à rédiger une de notre propre chef. Cela peut être un bon moyen de montrer notre degré de motivation et bien sûr commencer toujours par parler de l'entreprise et de ses qualités (dynamisme, nouveauté, originalité, notoriété...) afin de montrer aussi notre intérêt et enfin parler de son cursus et de ses expériences sans entrer dans les détails pour avoir des choses à répondre lors de l'entretien. Il existe des sites où on peut trouver des questions récurrentes lors d'entretien et ainsi lepréparer à l'avance, ce qui peut donner encore un point de plus par rapport aux autres cnadidats

Ub83
Ub83
Posté le 4 juin 2012

Bonne lettre... mais il faut la structurer en paragraphes pour:
- manifester votre candidature
- parler de vos points forts
- du plus que vous apporterez à cette radio par exemple,le choix de cette radio et pas une autre l'objectif étant de charmer votre interlocuteur

angeva 21
angeva 21
Posté le 18 avr. 2012

Une lettre convaincante, bien structurée et complète, mais la mis en page ne permet pas une lecture facile.Il faudrait aérer un peu plus. Rendre la lettre plus agréable à la lecture et aussi à la vue. Merci à l'auteur, de très bonnes idées qui me servent. On peut voir que tu maîtrise parfaitement ton domaine d'activité, un atout pour le recruteur.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte
Accéder directement au site