Les relations franco-allemandes

Les relations franco-allemandes

17.00 / 20
Publié le 1 mars 2010 - Donne ton avis

Nées du même empire, l’empire Franc sur lequel Charlemagne a régné comme le premier empereur depuis 800 et a devenu ainsi le « père » des Français et des Allemands de la même façon, et liées définitivement comme des Etats voisins, la France et l’Allemagne ont vécu pendant les siècles précédents une histoire très mouvementée. La guerre de trente ans (1618-48) et les guerres de Napoléon (1805-12) en sont des exemples. Mais il y avait aussi des côtés positifs : surtout le développement culturel de l’Allemagne n’aurait pas été possible sans les influences françaises pendant la Renaissance et le Baroque.
Cependant le terme « ennemi héréditaire » qui est utilisé souvent pour décrire la position mutuelle dans les siècles passés n’est pas si vieux qu’on pourrait supposer et il n’est pas non plus justifié. Il est apparu seulement après la guerre franco-allemande de 1870/71 et le couronnement de Wilhelm I. comme empereur allemand dans le château de Versailles qui a suivi. C’était sûrement la plus grande humiliation par les Allemands pendant toute l’histoire que les Français ont dû endurer. Par conséquent la plupart des Français voulait prendre sa revanche qui est venue avec la capitulation allemande dans le traité de Versailles après la catastrophique Première Guerre Mondiale (1914-18). C’est la raison pour laquelle les Français l’appellent aussi la Grande Guerre, une humiliation pour les Allemands et une satisfaction pour les Français.
A partir de ces acmés de l’hostilité et de la différence entre la France et l’Allemagne et les nouvelles luttes pendant la Seconde Guerre Mondiale (1939-45) c’est presque un miracle et un fait incomparable que l’amitié entre la Cinquième République française et la République fédérale d’Allemagne et leurs populations se soit développée si rapidement et intensément.

Photo de profil de Patagonie
Fiche rédigée par
Patagonie
23 téléchargements

Ce document est-il utile ?

17 / 20

Contenu de ce document de Langue > Allemand

Plan :

1. introduction historique
2. Le début des relations franco-allemandes après 1945
3. Le traité sur l’amitié franco-allemande (Traité de l’Elysée)
4. Les relations franco-allemandes jusquà maintenant
5. Conclusion et les perspectives


2 commentaires


kerstin
kerstin
Posté le 6 août 2014

bien fait :)

daphna42
daphna42
Posté le 2 mars 2010

complet. bien fait. Bravo !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte