Concepts de la programation c++

Ce livre s’adresse aux programmeurs ayant une connaissance minimale du langage C et désirant s’initier à la programmation objet en C++. Il se distingue des nombreux ouvrages qui traitent ce sujet en se limitant à l’étude des concepts fondamentaux de la Programmation Orientée Objet qui sont résolument abordés à l’aide d’exemples repris ou étendus dans des exercices et des laboratoires corrigés. C’est donc un livre essentiellement pratique qui n’est ni un répertoire exhaustif des fonctionnalités du logiciel utilisé (Visual C++ version 4.0), ni une introduction à la programmation avec une librairie de classes. Les instructions de base pour l’utilisation de l’environnement Visual C++ sont données dans le premier chapitre mais tous les exemples sont adaptables à tout compilateur C++, ces exemples n’utilisant pas la librairie de classes (MFC) spécifique à Microsoft. Les concepts sont introduits et développés progressivement au cours des 11 chapitres qu’il est conseillé d’aborder dans l’ordre, chaque chapitre étant suivi d’un laboratoire synthèse. Après avoir enseigné cette matière à de nombreux étudiants en informatique, j’espère que cet ouvrage contribuera à simplifier la compréhension et la maitrise de ce sujet difficile et fondamental puisque les concepts illustrés sous-tendent la plupart des logiciels actuellement utilisés, du simple traitement de texte aux jeux et gestionnaires de bases de données les plus sophistiqués . Vous trouverez dans la disquette d’accompagnement le code source des exemples et laboratoires utilisés dans chaque chapitre ainsi que les corrigés de ceux-ci.
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Plan :

7 1 CLASSE ET OBJET 9 1.1 Définitions 11 1.2 Partition d’un projet en C++ 17 1.3 Éditer, compiler, linker et exécuter un programme en C++ 19 1.4 Utilisation du débogueur 21 1.5 Laboratoire 1 : Exemple d’utilisation de la classe Dinosaure 23 2 ACCÈS À UNE INSTANCE DE CLASSE (OBJET) 29 2.1 Accès à un objet par un usager de l’objet 31 2.2 Accès à un objet par une fonction-membre 32 2.3 Modification des fonctionnalités d’une classe 34 2.4 Laboratoire 2 :Modification de la classe Point 36 3 REDÉFINITIONS DES FONCTIONS ET DES OPÉRATEURS (OVERLOADING) 41 3.1 Redéfinition d’une fonction avec des paramètres différents 43 3.2 Syntaxe d’une fonction-membre 43 3.3 Redéfinition d’un opérateur 45 3.4 Redéfinition d’un constructeur 46 3.5 Redéfinition de l’opérateur d’assignation (=) 48 3.6 Laboratoire 3 : Classes Point et MyRect 48 4 HÉRITAGE DE CLASSE 53 4.1 Introduction 55 4.2 Composition – Dérivation 55 4.3 Exemple d’héritage : Classe Ligne dérivée de la classe Point 59 4.4 Exercice : Schéma hyérarchique 62 4.5 Laboratoire 4 : Classe MyRect dérivée de la classe Point 63 5 CONTRÔLE DE L’HÉRITAGE 65 5.1 Attributs de dérivation 67 5.2 Laboratoire 5 : Classe Carre héritée de MyRect 73 6 HÉRITAGE MULTIPLE 77 6.1 Exemple d’héritage multiple : La classe MessCadre 79 6.2 Exercice 84 6.3 Laboratoire 6 : Classe Carte et CarteAff 85 7 ALLOCATION DYNAMIQUE 89 7.1 Utilisation des opérateurs New et Delete 91 7.2 Redéfinition des opérateurs New et Delete 98 7.3 Redéfinition de l’opérateur [ ] 99 7.4 Exemple d’allocation dynamique : La classe String 102 7.5 Laboratoire 7 : L’allocation dynamique avec la classe Mot 108 8 IOSTREAM : LIBRAIRIE D’ENTRÉES/SORTIES C++113 8.1 Introduction 115 8.2 Hiérarchie des classes de la librairie IOSTREAM 115 8.3 Streams prédéfinis 117 8.4 La classe ios 117 8.5 Classes dérivées de ios
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Anonyme
Anonyme
Posté le 31 oct. 2014

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