Conception et implémentation d'un nouveau langage de programmation 18.00 / 20

La programmation, d’après le Nouveau Petit Robert 1 , recouvre « l’élaboration et la codi-
fication de la suite d’opérations formant un programme », un programme, aussi appelé
un logiciel, étant « l’ensemble des instructions rédigé dans un langage de programmation
permettant à un système informatique d’exécuter une tâche donnée ».

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Contenu de ce document de Informatique > Informatique

  • Introduction 
  • 1 Contexte et état de l’art
  • 1.1 Phase d’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 1.1.1 Analyseur lexicale : . . . . . . . . . . . . .
  • 1.1.2 Analyseur syntaxique : . . . . . . . . . . . .
  • 1.1.3 Analyseur sémantique : . . . . . . . . . . .
  • 1.2 Phase de synthése : . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 1.2.1 Production de code intermediaries : . . . .
  • 1.2.2 Optimisation de code : . . . . . . . . . . . .
  • 1.2.3 Production de code : . . . . . . . . . . . . .
  • 1.3 Phases logiques de la compilation d’une instruction
  • 1.4 Couple Flex Bison . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 1.4.1 Flex . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 1.4.2 Bison . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 2 Analyse lexicale
  • 2.1 Le rôle de l’analyseur lexical . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 2.1.1 Unités lexicales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 2.1.2 Motif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 2.1.3 Lexème . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 2.1.4 Erreur lexical . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 2.2 Spécification des unités lexicales . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 2.2.1 Expression régulières . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 2.2.2 Mémorisation du texte d’entrée (couple de tampons)
  • 2.2.3 Diagramme de transition . . . . . . . . . . . . . . .
  • 2.2.4 Les automates à état finie . . . . . . . . . . . . . . .
  • 2.3 Conception et Implémentation d’analyseur lexicales . . . . .
  • 2.3.1 Conception d’analyseur lexical . . . . . . . . . . . . .
  • 2.3.2 Implémentation d’analyseur lexical . . . . . . . . . .
  • 2.4 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 3 Analyse syntaxique
  • 3.1 rôle analyseur syntaxique . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 3.1.1 Gestion des erreurs de syntaxe . . . . . . . . . . . .
  • 3.1.2 Stratégie de rattrapage des erreurs . . . . . . . . .
  • 3.2 Grammaire non contextuelle . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 3.2.1 Définition formelle des grammaire non contextuelle
  • 4 Analyse sémantique
  • 4.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 4.2 Installation et vérification de l’existence des sous programme et porteurs des données . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 4.2.1 Les sous programmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 4.2.2 Porteur de donné . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 4.3 Vérification sémantique des instructions d’affectation . . . . . . . . . . . . .
  • 4.4 Vérification sémantique d’allocation de mémoire avant l’étape de l’exécution
  • 4.5 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 
  • 5 Génération de code assembleur
  • 5.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 5.2 Etude de générateur de code cible . . . . . . . . . . .
  • 5.2.1 Coût d’un programme et cout des instructions
  • 5.2.2 Jeu d’instructions . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 5.3 Architecture 8086 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 5.3.1 Les registres Généraux . . . . . . . . . . . . .
  • 5.3.2 Les registres segment . . . . . . . . . . . . . .
  • 5.4 Choix de l’assembleur . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 5.5 Turbo assembler Tasm . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 5.5.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 5.5.2 Structure de fichier assembleur Tasm . . . . .
  • 5.6 Génération du code machine relative à la code source
  • 5.6.1 Association de mémoire aux niveau de porteur
  • 5.6.2 Affichage de donnée sous le console . . . . . .
  • 5.6.3 Récupération de donnée à traver le console . .
  • 5.7 Conclution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 3.2.2 Arbre d’analyse et dérivation . . . . . . . . .
  • Analyse syntaxique descendante . . . . . . . . . . . .
  • 3.3.1 Analyse syntaxique par descente récursive . .
  • 3.3.2 Grammaire LL(1) . . . . . . . . . . . . . . . .
  • Analyse syntaxique ascendante . . . . . . . . . . . . .
  • 3.4.1 Analyse syntaxique par décalage-réduction . .
  • Conception et implémentation d’analyseur syntaxique
  • 3.5.1 Conception d’analyseur syntaxique . . . . . .
  • 3.5.2 Implémentation d’analyseur syntaxique . . . .
  • Coclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 6 Conception d’interface compilateur
  • 6.1 introduction . . . . . . . . . . . . . . .
  • 6.2 Conception . . . . . . . . . . . . . . .
  • 6.2.1 Capture des besoins . . . . . . .
  • 6.2.2 Methodologie de conception . .
  • 6.2.3 Diagramme de cas d’utilisation
  • 6.2.4 Diagramme de séquence . . . .
  • 6.2.5 Diagramme de classes . . . . .
  • 6.3 Interconnexion interface et compilateur
  • 6.4 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 7 Réalisation et test
  • 7.1 introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 7.2 Environnement logiciel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 7.2.1 QT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 7.3 Travail réalisé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • 7.3.1 Etude de répartition des composants de l’interface . . . . . . .
  • 7.3.2 Capture d’écran de notre interface principale . . . . . . . . . .
  • 7.3.3 Capture d’écran de fonctionnement de zone traitement de code
  • 7.3.4 Capture d’écran de traitement des erreurs de compilation . . .
  • 7.4 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • Conclusion et perspectives 
  • Bibliographie
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6 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 29 août 2018

bien elaborer

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 août 2018

BIEN on va verifier

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 mai 2018

cool

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 mars 2018

Bonjour j'ai hate de voir ce cour

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 juin 2017

Je pars de cet instant m'y essayer

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 juin 2017

très intéressant

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