-
Connexion
- Inscription
- 2 222 378 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Documents › Informatique › BDD › Le modèle relationnel
chounette0894 - Mise à jour : 08/05/2012
Extrait / Introduction
Le modèle relationnel est un cours de Informatique BDD de Bac+1, proposé par chounette0894
Extrait / Introduction :
Le modèle relationnel est basé sur une organisation des données sous forme de tables. Les opérations relationnelles permettent de créer une nouvelle relation (table) à partir d'opérations élémentaires sur d'autres tables (par exemple l'union, l'intersection, ou encore la différence). (...)
Plan
Plan :
Exemple de page de Le modèle relationnel
Le modèle relationnel
Définition modèle relationnel :
Le modèle relationnel est basé sur une organisation des données sous forme de tables. Les opérations relationnelles permettent de créer une nouvelle relation (table) à partir d'opérations élémentaires sur d'autres tables (par exemple l'union, l'intersection, ou encore la différence).
Définitions des notions :
Clé primaire : champ ou ensemble de champs dont les valeurs identifient tous les enregistrements de la base (ou d'une partie de la base). primary key en anglais.
Clé étrangère : Un ou plusieurs champs de table faisant référence à un ou à plusieurs champs de clé primaire d'une autre table
Exemple d’un modèle relationnel complet :
CLIENTS (Codecli, nomcli, CPcli, villecli, paiementcli, coderep)
Clé primaire : Codecli
Clé étrangère : coderep en reference a coderep de REPRESENTANT
REPRESENTANT (coderep, nomrep, secteurrep)
Clé primaire : coderep
COMMANDE (codecde, codecli)
Clé primaire :codecde
Clé étrangère : Codecli en référence a codeclide CLIENTS
PRODUIT (codeprod, designationprod, puhtprod, tauxtva)
Clé primaire :Codeprod
LIGNE_COMMANDE (codecde, codeprod, quantitecde)
Clés primaires : codecde, codeprod
Clé étrangère : codecde en reference a codecde de COMMANDE et codeprod en reference de codeprod de PRODUIT
Explication :
NOM DE LA TABLE (Toujours en MAJUSCULE) (Nom des champs composant la table séparer de , et entre ( )
Clés primaires : indiqué la ou les champs correspondant aux clés primaires de la table
Clé etrangères : Indiqué la ou les champs correspondant aux clés etrangères de la table suivit de enreference a champs de l’autre tables
Pour visualiser la suite du document Le modèle relationnel vous pouvez :
Le document Le modèle relationnel appartient à la rubrique BDD qui elle même appartient à la thématique Informatique.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents BDD