Plan :
Table des matières 1 Vocation de ce document 2 2 Présentation générale d’UML 3 2.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 2.2 Unified : historique des méthodes de conception . . . . . . . . . . . . 4 2.3 Modeling : analyse et conception . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 2.4 Language : méthodologie ou langage de modélisation ? . . . . . . . 6 2.5 Différentes vues et diagrammes d’UML . . . . . . . . . . . . . . . . 7 3 Le diagramme des cas (vue fonctionnelle) 8 3.1 Les cas d’utilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 3.2 Liens entre cas d’utilisation : include et extend . . . . . . . . . . . . 9 4 Le diagramme des classes (vue structurelle) 10 4.1 Introduction au diagramme des classes . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 4.2 Les différents niveaux de description . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 4.3 Les diagrammes de packages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 4.4 Description d’une classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 4.4.1 Les attributs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 4.4.2 Les opérations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 4.5 Les interfaces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 4.6 Les associations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 4.6.1 Les cardinalités (ou multiplicités) . . . . . . . . . . . . . . . 15 4.6.2 Attributs et classes d’association . . . . . . . . . . . . . . . . 16 4.6.3 Qualificatifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 1 4.6.4 Associations et attributs dérivés . . . . . . . . . . . . . . . . 17 4.6.5 Ajout de contraintes et de règles . . . . . . . . . . . . . . . . 18 4.7 Sous-types et généralisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 4.7.1 Agrégation et composition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 4.8 Classes paramétriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 5 Les diagrammes de séquences (vue fonctionnelle) 21 6 Les diagrammes d’états (vue dynamique) 23 6.1 Etats et Transitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 6.2 Actions et activités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 6.2.1 Exemple : diagramme d’états d’un réveil . . . . . . . . . . . 25 6.2.2 Événements spéciaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 6.3 Ordonnancement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 6.4 Diagrammes hiérarchisés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 6.4.1 Parallélisme et synchronisation . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 6.5 Le diagramme d’activité (vue dynamique) . . . . . . . . . . . . . . . 29 6.6 Extension de UML : les stéréotypes . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 6.7 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 7 Glossaire 31 7.1 Extrait français du glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 7.2 Glossaire complet en anglais . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 8 NETographie (dernière mise à jour : 2001-2002) 48 8.1 Programmation objets et UML . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 8.2 Les patterns (ou patrons) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49Téléchargez gratuitement ce cours sur d'introduction à la Business Intelligence (B.I) avec SQL Server 2008. Vous pourrez ainsi acquérir les connaissances né ...
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