Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Posez une question BTS > Informatique

Qu'est-ce qu'un progiciel?

14 avis (voir)

Sabiane         05/10/2009       Signaler un abus
Autres questions qui peuvent vous aider

Réponses (13)

Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un « logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique. »

Le terme "ERP" provient du nom de la méthode MRP (Manufacturing Resource Planning) utilisée depuis les années 70 pour la gestion et la planification de la production industrielle.

Le principe fondateur d'un ERP est de construire des applications informatiques (paie, comptabilité, gestion de stocks…) de manière modulaire (modules indépendants entre eux) tout en partageant une base de données unique et commune. Cela crée une différence importante avec la situation préexistante (les applications sur mesure existant avant les ERP) car les données sont désormais supposées standardisées et partagées, ce qui élimine les saisies multiples et évite (en théorie) l'ambiguïté des données multiples de même nature (ex : société TRUC, TRUC SA et Sté TRUC…)

L'autre principe qui caractérise un ERP est l'usage systématique de ce qu'on appelle un moteur de workflow (qui n'est pas toujours visible de l'utilisateur), et qui permet, lorsqu'une donnée est entrée dans le système d'information, de la propager dans tous les modules du système qui en ont besoin, selon une programmation prédéfinie.

Ainsi, on peut parler d'ERP lorsqu'on est en présence d'un système d'information composé de plusieurs applications partageant une seule et même base de données, par le biais d'un système automatisé prédéfini éventuellement paramétrable (un moteur de workflow).

Les principaux éditeurs d'ERP sont regroupés au sein d'associations :

BASDA pour Business Application Software Developers Association
BSA pour Business Software Alliance.

kasparov2008                       15/07/2010       Signaler un abus

Bjr, un logisciel est un l'enssemble des informations ralatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil inforamitique.

iboubarry                       14/10/2009       Signaler un abus

c'est un application développée spécifiquement pour une entreprise selon ses besoin et son fonctionnement

konyrich                       10/10/2009       Signaler un abus
Plus de réponses (13)

Donnez votre avis sur les réponses et complétez les
(1 jeton si validé, 5 jetons si top réponse)

Notez les réponses : 

Votre avis et votre complément de réponse :

Nombre de caractères minimums : 150


Je souhaite être averti par mail des nouvelles réponses à  ce sujet
Valider votre réponse

Nouvelles questions de Informatique

Tweets Doc-etudiant
Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
Superdoc Lettre de motivation net... Il y a 2 jour(s) - Autre
Superdoc Lettre de Motivation Usine Il y a 2 jour(s) - Autre
sofia-hs A quel niveau se fait le... Il y a 1 jour(s) - Question
512 Le tourisme de luxe actu... Il y a 2 jour(s) - Question
+ de Tweet Doc-etudiant.fr

Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

Mot de passe oublié