Les hiéroglyphes

Les hiéroglyphes

Publié le 1 nov. 2010 - Donne ton avis

Les Égyptiens anciens avaient une civilisation la plus avancée dans le monde. Avec leur construction des pyramides, la momification et plusieurs autres choses, l’ancienne Égypte est une des sociétés les plus reconnaissables en histoire.

Les Égyptiens étaient la première civilisation à utiliser l’écriture. La forme d’écriture que les Égyptiens utilisaient était les hiéroglyphes.

A cet effet, Le mot « Hiéroglyphe » est un mot grec qui signifie « écriture sacrée ». Etymologiquement, ce mot dérive des mots hierós et glúphein, ce qui signifient sacré pour le premier, et graver pour le second. »
Il s’agit d’une représentation d’objets, de personnages ou même d’éléments de la vie quotidienne. Ces signes sont organisés dans des ordres mais aussi dans des sens bien précis. Ce qui leur donne toutes leurs significations !
Les Egyptiens nommaient leur écriture « medou netjer » ; ce qui signifie «parole divine ». Contrairement à ce que beaucoup ont pensé pendant des siècles, les hiéroglyphes sont une écriture organisée de façon savante et rationnelle.

Cette écriture est très complexe et présente dans de nombreux aspects. Elle possède une richesse témoignant de l’art incomparable et l’intelligence des Egyptiens. Peu de gens en détiennent tous les secrets de nos jours. En effet, beaucoup de passionnés se bloquent devant la quantité impressionnante de symboles à connaître et le nombre important de sens qu’ils peuvent avoir. C’est pourquoi, nous allons essayer d’évoquer au début l’histoire et évolution des hiéroglyphes et aussi les bases du fonctionnement des hiéroglyphes, ses signes, son écriture, et aussi décryptage des hiéroglyphes.

Photo de profil de mouniososos
Fiche rédigée par
mouniososos
8 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Histoire géographie > Histoire

Plan :

Introduction……………………………………………
I- Historique et évolution……………………………..
II- Écriture hiéroglyphique

1- écriture figurative………………………………..
2- Sens de l’écriture………………………………..
3- Signes d’écriture……………………………….
4- Combinaison des signes…………………………

III- Décryptage des hiéroglyphes

1- Jean François Champollion et la pierre de Rosette
2- Thomas Young……………………………..
3- Sylvestre de Sacy…………………………..


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte