Fin du xxème siècle,1989 ou 2001?

Fin du xxème siècle,1989 ou 2001?

Publié le 22 mai 2010 - Donne ton avis

Deux évènements majeurs ont marqué la fin du XXème siècle.

1. La chute du mur de Berlin qui coupait non seulement l\'Allemagne en deux mais aussi le monde (Bloc de l\'Ouest et Bloc de l\'Est) avec deux idéologies différentes, chute qui symbolise la fin de la Guerre froide entre l\'Est et l\'Ouest et qui entraînera le démantèlement de l\'URSS.
2. Les attentats terroristes du 11 septembre aux USA (les deux tours du WTC, le Pentagone et en Pennsylvanie) qui symbolisent entre autres une atteinte profonde à la Toute Puissance américaine qui s\'est progressivement installée suite à l\'éclatement de l\'URSS, ainsi qu\'une façon pour certains intégristes islamistes de résister au mouvement mondialiste qui s\'est accéléré et de défendre une autre identité.

Pour certains, 1989 représente la fin de ce siècle, pour d\'autres c\'est 2001, suivant les points de vue d\'où l\'on se place. Au travers des documents rassemblés (Traces du passé et Travaux postérieurs), je vais tenter de dégager une réponse à cette question par un rappel des faits, leurs antécédents, leurs conséquences, le lien entre les deux évènements et la réponse des spécialistes à cette question.

Photo de profil de patisson04
Fiche rédigée par
patisson04
6 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Histoire géographie > Histoire

Plan :

I. Introduction
II. Rappel des faits
III. Ce qui a amené ces faits
IV. Conséquences des faits
V. Lien entre ces deux évènements
VI. Que pensent des spécialistes à cette question ?
VII. Bibliographie
VIII. Conclusion


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte