L'ONU et la guerre froide

L'ONU et la guerre froide

Publié le 9 juin 2009 - Donne ton avis

L\'énoncé de guerre froide fut utilisée pour la première fois, en Espagne au XIVè siècle par le prince Juan Manuel. Cette expression qualifiait un conflit sans fin qui opposait les Maures aux rois catholiques, certes il fit couler le sang mais il avait cette particularité qu\'aucune déclaration de guerre n\'avait été prononcée, et que de plus ce conflit s\'est terminé sans traité de paix.

Mais la véritable expression de \"guerre froide\" a été pour désigner la tension entre les Etats-Unis et l\'Union Soviétique suite à la capitulation de l\'Allemagne et du Reich, même si on a qualifié de guerre froide le conflit sino-soviétique, et de guerre froide civile les évènements de mai 1968 en France. Les historiens sont persuadés que l\'amorce à cet état de fait fut donné par Winston Churchill lors de son discours le 5 mars 1946 à Fulton au Missouri.

Il invitait les peuples à s\'unir, car il était persuadé que l\'Union Soviétique ne comprenait que la force, aussi fallait-il lui enlever toute hégémonie en unissant les forces. Staline a compris le message et répliqua immédiatement. Les accords de Yalta signés le 1 février 1945 étaient caduques.

Photo de profil de Histoirdefrance.fr
Fiche rédigée par
Histoirdefrance.fr
56 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte