Les relations internationales

Les relations internationales

17.00 / 20
Publié le 5 avr. 2011 - Donne ton avis

Introduction Les relatons internationales sont les relations entre les états, or ces états n’existent que depuis le 16ième siècle. On peut dons imaginer qu un empire global se crée. Dans ce cas là, il n y a plus de relations internationale puisque il n y a plus qu un seul bloc. On peut conclure que ces relations se font entre des états de statut précaire. Il faut toujours différencier les relations Internationales (tous les acteurs) et les relations internationales (seulement entre état). En France l étude des relations internationales date d il y a 15ans a peut près, nous sommes les plus en retard en la matière ! Chapitre 1 : les relations internationales au 20ième siècle Section 1 : la fin du concert européen Il faut prendre comme origine de cette période le départ du chancelier bis mark qui va mettre fin à la prédominance allemande. Au même moment les usa et le japon émergent. Il y a de forts antagonismes sur le plan économique, accentués par la globalisation financière. 1 l expansion de l occident - le politique domine à cette époque - relation diplomatiques = volonté de propagation des valeurs occidentales - l émergence des démocraties et leur pérennisation va entraîner l émergence de la société civile
Photo de profil de margueritelo
Fiche rédigée par
margueritelo
16 téléchargements

Ce document est-il utile ?

17 / 20

Contenu de ce document de Histoire géographie > Histoire

Plan :

Chapitre 1 : les relations internationales au 20ième siècle Section 1 : la fin du concert européen Section 2 : l entre –deux guerres et la seconde guerre mondiale Section 3 : la guerre froide (1945-1989) Section 4 : L après guerre froide (de 1990 à nos jours)

1 commentaire


Traderhing
Traderhing
Posté le 30 nov. 2012

Excellent document avec de très bonnes explications. Franchement j'adore, il va beaucoup m'aider afin de réviser le concours Sciences-po. Le cours est en effet suffisamment détaillé pour permettre de bien le comprendre et d'assimiler toutes les notions! De très bonnes explications historiques complètent le tout.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte