La naissance de l'ONU

La naissance de l'ONU

Publié le 9 juin 2009 - Donne ton avis

Le Conseil de sécurité est l\'un des organes principaux de l\'ONU. La mission qui lui est dévolue est le maintien de la paix dans le monde, lourde responsabilité. Créée suite à la seconde guerre mondiale le 26 juin 1945, elle regroupera dans un premier temps: 51 pays, parmi lesquels cinq sont membres permanents, à savoir: les Etats-Unis, l\'URSS, la Chine, le Royaume-Uni, la France.

Les règles des Nations-Unis reposent sur le respect de l\'égalité des états membres, et de la non intervention dans les affaires politiques et intérieures d\'un état. Ceci signifie que la résolution des conflits doit se faire de manière pacifique. Dans le cas contraire le conseil peut recourir à d\'autres sanctions: économiques, emploi de la force, rétablissement de la paix et de la sécurité, demande aux états membres de mettre à disposition ses forces armées pour rétablir la paix. Si cela ne suffit pas les membres permanents disposent d\'un droit de veto.

Lors de la guerre froide, ce vote a empêché la mise en œuvre du dispositif à cause de l\'article VII de la charte. Ce revers a été pallié par la résolution Acheson: celle ci sera utilisée pour la guerre de Corée et abandonnée en 1990. Le fonctionnement de l\'ONU fut lié à l\'effondrement du bloc socialiste, et se radicalise avec la guerre du Koweït en août 1990. Ce passage historique a suscité des espoirs et des illusions. Mais très vite la multiplication des conflits fera apparaître au sein du conseil, des problèmes internes.

Photo de profil de Histoirdefrance.fr
Fiche rédigée par
Histoirdefrance.fr
27 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Histoire géographie > Histoire

Plan :

  • Présentation
  • La gestion de conflits
  • Le rôle de l\'ONU

1 commentaire


Aristil J. Franderly
Aristil J. Franderly
Posté le 30 sept. 2015

Très instructif!

 

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte