La Guerre Froide de 1975 à 1991

La Guerre Froide de 1975 à 1991

16.00 / 20
Publié le 25 juil. 2008 - Donne ton avis

Ce document est une dissertation rédigée en Terminale qui traite de la seconde partie de la Guerre froide, entre 1975 et 1991, période dite de la "Guerre Fraîche".


La dissertation est une étude des causes et du déroulement de cette seconde période de tension, puis analyse de la chute d'un empire : l'URSS de Gorbatchev.


La guerre fraîche


Au lendemain de la crise des missiles cubains, les Etats-Unis et l’URSS décident de se rapprocher pour construire un certain équilibre : c’est une période de détente qui commence.


C'est à ce moment là que l’URSS profite du déclin des Etats-Unis sur la scène internationale (perte du Vietnam) pour s’engager d’avantage, notamment en Asie, en Afrique, et en Amérique du Sud.


En addition à ce phénomène d’expansionnisme, l’URSS maintient ses recherches sur les armes de nouvelle génération, ce qui inquiète l’Ouest : la détente se termine, nous rentrons dès lors dans l’ultime phase de la Guerre Froide : la Guerre Fraîche.

Photo de profil de Kyotoweb
Fiche rédigée par
Kyotoweb
658 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

Contenu de ce document de Histoire géographie > Histoire

Les causes et les manifestations de la guerre fraîche


La période de guerre fraîche est justifiée d'une part par les difficultés internes connues par les Etats Unis. Ces derniers font face à une crise économique sans précédant, le taux de chômage est élevé, le dollar est en chute libre et le pays connait également des crash pétroliers.


Les Soviétiques profitent de ceci pour s'impliquer en Asie, au Vietnam et au Cambodge, pour y imposer le communisme. L'URSS est également présente en Afrique et en Amérique du Sud. Tout ceci témoigne de la politique expansionnisme mise en place par l'URSS dans les années 80.


La fin de la guerre froide


L'arrivée de Gorbatchev au pouvoir en URSS va être un tournant pour la politique du pays Soviétique, mais également pour les relations internationales.


Les troupes soviétiques se retirent d'Afghanistan, les pactes établis avec les pays du Tiers Monde sont rompus. Le dialogue est renoué avec le président Américain, Reagan. On se dirige petit à petit vers la fin du communisme.


En 1989, parallèlement à la chute du mur de Berlin, Gorbatchev tente de démocratiser les institutions politiques. La République de Russie est proclamée en 1990, l'URSS n'est plus.


9 commentaires


takoon
takoon
Posté le 15 oct. 2012

Il s'agit d'un document clair et concis sur la Guerre Froide étudiée en terminale mais aussi en L1 Histoire tout en donnant des dates. Facile à enregistrer et à réutiliser pour les futurs devoirs à faire à l'Université en Licence d'histoire. J'ai apprécié ce document.

Redji
Redji
Posté le 8 déc. 2011

Merci pour cette superbe analyse, j'apprécie énormément ton style. Un vocabulaire riche, se référant à l'Histoire, des dates précises et une explication complète : ce document ne peut qu'être parfait ! :)
Vraiment tres interessant comme document, j'ai beaucoup aimé

nady94
nady94
Posté le 20 juin 2009

merci sa ma aidéé pour mes revisionsss !!!

Jenni2a
Jenni2a
Posté le 1 mars 2009

Bonne dissert, et merci pour ton aide :)

katoon
katoon
Posté le 3 déc. 2008

Merci pour cette superbe analyse, j'apprécie énormément ton style. Un vocabulaire riche, se référant à l'Histoire, des dates précises et une explication complète : ce document ne peut qu'être parfait ! :)

raphael-343644
raphael-343644
Posté le 15 oct. 2008

merci pour cette excellente analyse. Cette synthése est complète

milo78
milo78
Posté le 9 sept. 2008

Bonne analyse de la situation de la guerrre froide qui a été un des facteurs du changement des politiques au niveau mondial.Merci

chocapic78-999913
chocapic78-999913
Posté le 5 sept. 2008

Merci pour ce document qui me rappelle bien des souvenirs... Mais bientot y aura bientot surement un nouveau conflit Etats Unis / Russie

INFOS
INFOS
Posté le 4 sept. 2008

Très bonne dissertation! L'analyse est acceptable et nous permet de mieux comprendre la Guerre Froide de la période 1975 à 1991.


Le travail est très bon mais quelques fautes d'ortographes qui se sont glissées dans le document. A part cela, le fond est acceptable.


Merci!

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte