Vous êtes ici : › La civilisation industrielle

Histoire

La civilisation industrielle

CharlotteBx - Mise à jour : 17/11/2011

Lire en ligne
Gratuit

Té:lécharger
Gratuit après inscription

18.00 / 20

1 avis (voir)

2 téléchargement(s)

Document docx format .docx
201 Ko

Niveau : Bac+1

Signaler un abus

Extrait / Introduction

Extrait / Introduction :

Introduction A la veille de la Grande Guerre, les progrès des sciences et des techniques ont été à la base de transformations considérables : - nouvelles techniques de production - fabrication et développement de nouveaux produits - essor de l’entreprise, des usines et du machinisme - intensification des flux Rôle fondamental de l’innovation technologique : elle rythme les industrialisations et permet à certains pays dynamiques de se démarquer et créer une certaine hiérarchie. Ex : Les USA qui rattrapent leur retard, l’Allemagne est très innovatrice (chimie, automobile). Le R.U s’essouffle au contraire car il doit supporter tout un poids de vielles « traditions industrielles » qui ne sont plus efficaces. Les sciences et les techniques sont devenues de réels enjeux économiques, politiques (compétition internationale), de société (le progrès rime à l’époque avec bien-être, il n’est pas encore question d’éthique). Ex : Bayer invente aussi bien de l’aspirine que des armes chimiques. Le confort de vie s’améliore.

Plan

Plan :

I. L’essor des techniques A. L’énergie B. L’industrie C. Les transports & les techniques de communication Bilan II. La transformation du capitalisme A. L’essor du grand capitalisme B. Le capitalisme monopolistique C. La modernisation des entreprises Bilan III. Internationalisation de l’économie A. La croissance des échanges internationaux B. L’expansion financière Bilan

Signaler un abus

Lire en ligne
Gratuit
Té:lécharger
Gratuit après inscription

Exemple de page de La civilisation industrielle

Chapitre 1 : La civilisation industrielle


Introduction

A la veille de la Grande Guerre, les progrès des sciences et des techniques ont été à la base de transformations considérables :


  • nouvelles techniques de production

  • fabrication et développement de nouveaux produits

  • essor de l’entreprise, des usines et du machinisme

  • intensification des flux


Rôle fondamental de l’innovation technologique : elle rythme les industrialisations et permet à certains pays dynamiques de se démarquer et créer une certaine hiérarchie.

Ex : Les USA qui rattrapent leur retard, l’Allemagne est très innovatrice (chimie, automobile). Le R.U s’essouffle au contraire car il doit supporter tout un poids de vielles « traditions industrielles » qui ne sont plus efficaces.


Les sciences et les techniques sont devenues de réels enjeux économiques, politiques (compétition internationale), de société (le progrès rime à l’époque avec bien-être, il n’est pas encore question d’éthique).

Ex : Bayer invente aussi bien de l’aspirine que des armes chimiques.


Le confort de vie s’améliore.


I. L’essor des techniques


Il touche tous les secteurs (du Iaire au IIIaire), et ce dans l’ensemble des activités. Il modifie les activités traditionnelles et permet l’émergence de nouvelles..


A. L’énergie


1. Le charbon : « Le Pain Noir » de l’industrie


Son utilisation perdure mais un certain changement est marqué par l’apparition notable du pétrole et de l’électricité.

Jusqu’alors il était l’unique source d’énergie et demeure majoritaire avec cette seconde révolution : sa production augmente (de 300 Mt? 1400 Mt).

C’est le produit le plus échangé.

Les bassins houillés représentent les régions les plus puissantes (Nord-Pas-De-Calais / Ruhr) de chaque pays.

En milieu urbain, c’est le principal combustible pour le chauffage (gaz de chauffage, vapeur...)


Quelques producteurs :

  • USA (513 Mt)

  • GB (290 Mt)

  • All (277 Mt)

  • Fr (42 Mt) ? production insuffisante, la France se doit d’importer



2. L’électricité


C’est une source d’énergie totalement innovante, elle est célébrée à l’exposition universelle de 1900 comme « la fée électricité »

A l’époque, on sait produire, transporter et l’utiliser de plus en plus grâce à de nombreuses inventions :

  • Gramme ? dynamo

  • Duprez ? transformateur (en haute tension)

  • Bergés ? production hydraulique (houille blanche)


Pour visualiser la suite du document La civilisation industrielle vous pouvez :

Lire en ligne
Gratuit
Té:lécharger
Gratuit après inscription
Donnez votre avis
Note / 20
Votre avis
 
Valider
Avis sur La civilisation industrielle
18 /20
Très bon document sur la civilisation industrielle. C'est vrai que depuis peu, nous sommes rentré dans une ère qui est devenu complètement industrielle et à tous les domaines. On peut d'ailleurs se demande si la machine ne va pas remplacer l'homme.

En tout cas super doc !


Aladinette le 18/11/2011

Le document La civilisation industrielle appartient à la rubrique Histoire qui elle même appartient à la thématique Histoire géographie.

Tweets Doc-etudiant
Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
Superdoc Lettre de motivation net... Il y a 2 jour(s) - Autre
Superdoc Lettre de Motivation Usine Il y a 2 jour(s) - Autre
sofia-hs A quel niveau se fait le... Il y a 1 jour(s) - Question
512 Le tourisme de luxe actu... Il y a 2 jour(s) - Question
+ de Tweet Doc-etudiant.fr

Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :


Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide