La civilisation industrielle

La civilisation industrielle

18.00 / 20
Publié le 17 nov. 2011 - Donne ton avis

Introduction A la veille de la Grande Guerre, les progrès des sciences et des techniques ont été à la base de transformations considérables : - nouvelles techniques de production - fabrication et développement de nouveaux produits - essor de l’entreprise, des usines et du machinisme - intensification des flux Rôle fondamental de l’innovation technologique : elle rythme les industrialisations et permet à certains pays dynamiques de se démarquer et créer une certaine hiérarchie. Ex : Les USA qui rattrapent leur retard, l’Allemagne est très innovatrice (chimie, automobile). Le R.U s’essouffle au contraire car il doit supporter tout un poids de vielles « traditions industrielles » qui ne sont plus efficaces. Les sciences et les techniques sont devenues de réels enjeux économiques, politiques (compétition internationale), de société (le progrès rime à l’époque avec bien-être, il n’est pas encore question d’éthique). Ex : Bayer invente aussi bien de l’aspirine que des armes chimiques. Le confort de vie s’améliore.
Photo de profil de CharlotteBx
Fiche rédigée par
CharlotteBx
3 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Histoire géographie > Histoire

Plan :

I. L’essor des techniques A. L’énergie B. L’industrie C. Les transports & les techniques de communication Bilan II. La transformation du capitalisme A. L’essor du grand capitalisme B. Le capitalisme monopolistique C. La modernisation des entreprises Bilan III. Internationalisation de l’économie A. La croissance des échanges internationaux B. L’expansion financière Bilan

1 commentaire


Aladinette
Aladinette
Posté le 18 nov. 2011

Très bon document sur la civilisation industrielle. C'est vrai que depuis peu, nous sommes rentré dans une ère qui est devenu complètement industrielle et à tous les domaines. On peut d'ailleurs se demande si la machine ne va pas remplacer l'homme.

En tout cas super doc !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte