-
Connexion
- Inscription
- 1 996 221 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Documents › Histoire géographie › Histoire › La France pendant la crise des années 1930
amineze - Mise à jour : 22/03/2010
Extrait / Introduction
Extrait / Introduction :
Extrait :
Le programme électoral du Front populaire –« le pain, la paix, la liberté »- a soulevé un immense espoir dans les classes populaires. Pour obtenir plus rapidement des réformes, 2 millions d’ouvriers se mettent en grève en mai-juin.
Plan
Plan :
I- Crise et ébranlement de la crise en France
A- La crise économique et sociale
B- La République en danger
C- Les manifestations de 1934 et 1935
II- Le Front populaire
A- La gauche au pouvoir
B- Des réformes originales et profondes
C- La chute du Front populaire
Exemple de page de La France pendant la crise des années 1930
Les crises des années 1930 :
L’exemple de la France
Crise et ébranlement de la crise en France
La crise économique et sociale
L’Europe s’est difficilement remise de la Première Guerre mondiale. Les difficultés économiques et les mécontentements dus aux traités de paix ont fragilisé les démocraties les plus jeunes. Des dictatures et des régimes fascistes se sont installées dans plusieurs pays. Ils se multiplient dans les années 1930 à la faveur de la « grande dépression » (profonde crise économique, née aux Etats-Unis lors du Krach boursier de 1929, et qui touche l’ensemble du monde). Les vieilles démocraties, telles la France et le Royaume-Uni, résistent mais doivent faire face à de graves tensions sociales et politiques.
Au lendemain de la guerre, la France reconstruit lentement son économie. Dans les années 1920, l’industrialisation s’accélère bien que l’agriculture reste la première activité ; la monnaie regagne de sa valeur. Forte aussi de son vaste empire colonial, la France semble prospère.
A partir de 1931, le pays entre dans une crise durable. Le monde rural est touché par la surproduction et les chutes des prix agricoles. L’activité industrielle recule, le chômage double entre 1931 et 1936. La crise, plus tardive qu’ailleurs, est aussi plus durable et profonde : alors qu’en 1935, la plupart des ses voisins européens connaissent la reprise, la France est à son point le plus bas. Le pouvoir d’achat s’effondre. Le mécontentement gronde.
La République en danger
L’incapacité des gouvernements à enrayer la crise économique provoque une vague d’antiparlementarisme.
La division des partis traditionnels empêche l’adoption d’une politique efficace. Les gouvernements se succèdent à un rythme rapide. De plus en plus de Français perdent confiance dans la classe politique. Un nombre croissant d’entre eux est sensible aux discours des ligues d’extrêmes droites.
Ces ligues exploitent les scandales politiques et se déchaînent contre la République.
Les manifestations de 1934 et 1935
Des manifestations organisées par les ligues, le 6 février 1934, dégénèrent en émeute. Les manifestants se rassemblent devant l’Assemblée nationale et se heurtent à la police. La République est ébranlée
La gauche se mobilise alors contre « le péril fasciste ». Socialistes, communistes et radicaux s’unissent et défilent le 14 juillet 1935 pour la défense des libertés démocratiques. C’est la naissance du Front populaire.
Alors que la crise nourrit la montée de l’extrême droite, la gauche s’unit pour défendre la démocratie.
Le Front populaire
La gauche au pouvoir
Après la victoire du Front populaire aux élections législatives de mai 1939, Léon Blum forme le gouvernement. Les communistes lui apportent leur soutien, mais n’y participent pas. Trois femmes entrent au gouvernement : c’est une nouveauté.
Pour visualiser la suite du document La France pendant la crise des années 1930 vous pouvez :
Le document La France pendant la crise des années 1930 appartient à la rubrique Histoire qui elle même appartient à la thématique Histoire géographie.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Histoire