Clé de lecture d'un monde complexe

Clé de lecture d'un monde complexe

15.00 / 20
Publié le 8 nov. 2012 - Donne ton avis

Les premières cartes sont celles de navigation de la mer Méditerranée, elles sont très approximatives car la carte est plate alors que la Terre est ronde Les cartes topographiques ou d’État-major sont faites pour la guerre, elles montrent le relief Les cartes permettent de découvrit l'aménagement de l'espace, l'évolution, la position des États et leurs liens géopolitiques, les flux de la mondialisation (intérêt économique), il y a également un intérêt culturel et écologique La projection de Mercator est la meilleure représentation de la planète, elle met en valeur le Pacifique ; la projection polaire peut représenter le monde depuis le pôle nord ; la projection de Peter a été abandonnée, il mettait le Tiers-monde en valeur ; les cartes par anamorphose représentent les États sous forme de rectangles variant en fonction de l'indice mesuré
Photo de profil de mel!
Fiche rédigée par
mel!
27 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Histoire géographie > Géographie

Plan :

DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE I – Une lecture géopolitique du monde II – Une lecture géoéconomique du monde III – Une lecture géoculturelle du monde IV – Une lecture géo-environnementale du monde DES CARTES POUR COMPRENDRE LA RUSSIE I – Une lecture géopolitique de la Russie II – Une lecture géoéconomique de la Russie III – Une lecture géoculturelle de la Russie IV – Une lecture géo-environnementale du monde

8 commentaires


zz4020
zz4020
Posté le 24 avr. 2013

Bon résumé.
Il n'y a pas assez de détails, mais vu le nombre de sujets traités, c'est normal que l'on ne puisse pas trop approfondir les différents sujets. Bonne mise en conditions, avant de rentrer dans de plus amples approfondissements. Le scan des cartes aurait gagné à être de meilleur qualité.

cannelle12
cannelle12
Posté le 11 mars 2013

le document me parait difficile a lire , même si il n'est pas a jour par rapport au changement causés par le printemps Arabe sur le niveaux politique ( révolution arabe ex : en Tunisie ) ce document n'en est pas moins utile pour les élèves en difficulté pour leurs cours d'histoire géo .

amos11
amos11
Posté le 27 nov. 2012

semble très complique pour lire ce document mais il pèse d'une grande importance puisqu'il nous informe sur le découpage du monde en matière politique géographique et militaire mais il faudra cependant contenir la carte des changement de printemps arabe

juliette62-1551616
juliette62-1551616
Posté le 25 nov. 2012

Difficile pour ouvrir ce document, il faut patienter, qui dans l'ensemble reste intéressant malgré des cartes mal scannées. Ce cours peut toujours servir pour les révisions de fin d'année, il faudra cependant toujours compléter la documentation et bien le mettre en forme.

mel!
mel!
Posté le 23 nov. 2012

Je suis la rédactrice de ce document, et apparemment certains membres ont des difficultés à le télécharger, aussi j'aimerais savoir s'il est possible de remplacer cette version par son équivalent dans un format pdf qui pourrait certainement faciliter la lecture ?

kate2013
kate2013
Posté le 21 nov. 2012

il est beau ce document mais je n'arrives pas à comprendre en plus comme l'a signalé un membre de ce site il faut un peu de temps pour l'ouvrir je n'arrives pas à croire, est ce que c'est ma connexion ou bien le mode de document, ce document mérite une chance car les cartes sont indispensables de nos jours

FORMADOC
FORMADOC
Posté le 12 nov. 2012

Le document est en lui même intéressant mais il est difficile d'ouvrir le document, j'ai passé de nombreuses minutes à attendre son ouverture. Les cartes sont un très bon moyen pour apprendre et réviser avant un examen. Iic la Russie peut servir de pays exemple pour la lecture des cartes.

tavarez
tavarez
Posté le 9 nov. 2012

Très bon cours de géographie ! Franchement rien à redire, bravo !

On voit bien que beaucoup de choses tournes autour de rivalités économiques, ethniques et culturelles. Malheureusement c'est bien le propre de l'homme. Que faire ? C'est une bonne question.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte