Rapport de stage: le controle interne de la télé compensation

Rapport de stage: le controle interne de la télé compensation

Notre stage a été effectué à Afriland First Bank qui est la troisième banque du pays suivant le critère du total bilan. Nos travaux sont centrés sur le contrôle interne des opérations du SYSTAC. Ainsi, notre travail est divisé en deux grandes parties. La première partie est consacrée à l’organisation et aux missions de Afriland First Bank et la deuxième partie parle des difficultés de contrôle interne du SYSTAC et propose des pistes de solution. Dans la première partie, nous présenterons dans un premier chapitre l’organisation et les missions de la First Bank. Le deuxième chapitre est consacré au suivi quotidien des échanges du SYSTAC qui, ici est la tâche exercée au quotidien durant notre stage. La deuxième partie est consacrée à la problématique même de notre travail. A ce niveau, le premier chapitre est consacré aux difficultés du contrôle interne des opérations du SYSTAC. Le deuxième chapitre est consacré aux pistes des solutions pour améliorer le dispositif du contrôle interne des opérations du SYSTAC.
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Plan :

INTRODUCTION GENERALE……………………………………………………….. ..1 PREMIERE PARTIE : ORGANISATION ET MISSION DE Afriland First Bank………3 CHAPITRE I : CONNAISSANCE DE Afriland First Bank……………………………...4 Section 1: Présentation de Afriland First Bank……………………………………4 Section 2: Produits et services de Afriland First Bank……………………………12 CHAPITRE II : LE SUIVI QUOTIDIEN DU SYSTAC…………………………………15 Section 1 : Définition et caractéristiques du SYSTAC……………………………15 Section 2 : Déroulement du SYSTAC et suivi des échanges……………………..18 CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE…………………………………………...22 DEUXIEME PARTIE : DIFICULTES DU CONTROLE DU SYSTAC ET PISTES DE SOLUTIONS……………………………………………………………………………..23 CHAPITRE III : EXAMEN CRITIQUE DU SYSTEME DE CONTROLE…………….24 Section 1 : Présentation du système de contrôle actuel et ses défaillances……...24 Section 2 : Causes et conséquences des défaillances du système de contrôle……38 CHAPITRE IV : PISTES DE SOLUTION POUR AMELIORER LE SYSTEME DE CONTROLE DE LA TELE COMPENSATION…………………………………………41 Section 1 : La formation des différents intervenants au processus………………..41 Section 2 : L’acquisition du matériel informatique complémentaire……………42 CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE…………………………………………43

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